EAN : 978B0CK64H26Z
(29/09/2023)
4.81/5   16 notes
Dans l'univers du jeune Stan, tout est parfaitement ordonné. Orphelin solitaire et farouche, personne ne parvient à pénétrer son monde. Mais un jour, dans le cadre de ses études, son chemin croise celui de Monsieur Charles, centenaire fantasque et vivifiant, toujours choyé par son infirmière préférée, la pétillante Enora.
C'est à la "Belle Époque", maison de retraite au charme suranné, qu'ils partageront tous les trois aventures, humour, émotions... La découv... >Voir plus
Que lire après STANISLAS: Les clés du PolyèdreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Agréable surprise que le dernier opus de Sillousoune. Je connaissais l'auteur à travers ses illustrations de livres jeunesse et j'étais depuis longtemps touchée par l'univers onirique et poétique de ses peintures mais je ne lui connaissais pas ce talent d'écrivain.
Comme beaucoup d'auteurs de littérature pour la jeunesse, Sillousoune se lance dans le genre érotique mais pour moi ce livre est bien plus que cela.
À travers le cheminement de Stanislas, l'auteur exploite tous les sujets qui le touchent.
Un livre résolument humain et sensible porté par une maîtrise exceptionnelle de la langue française.
Un hymne à la Vie et à l'Amour.
Comment ne pas se laisser embarquer dans la folle aventure du Polyèdre??
Ce roman, bien écrit est à la fois drôle, croustillant et tendre.
Les personnages y sont attachants, et vraiment surprenants.
L'auteur nous fait passer du rire aux larmes avec talent.

Quelle belle découverte, vivement le tome 2!!
Vocabulaire riche et haut en couleurs, tout comme les différents protagonistes de ce roman dont les histoires nous embarquent dans cette aventure. Un savoureux moment de lecture au travers de sujets légers ou plus importants. Une belle découverte. Vivement la suite des aventures 🙂
Le talent est protéiforme à l'inverse du polyèdre mais conformément à Sillousoune. Récit inattendu d'une histoire qui relie les âges et les genres entre eux, à travers une suite de hasards et d'heureuses coïncidences. le style de l'auteur est celte et se rapproche du chant des bardes avec cet humour de noroît à la fois caustique et chaleureux, toujours bien vu et opportun. Sillou fait rire, Sillou raconte, Sillou a quelque chose du griot africain et du conteur breton dans le même élan... Un livre à découvrir et avec lequel passer ce long hiver ou agrémenter cet été entre les bains ! En tous les cas, j'ai adoré et excusez-moi là, mais je m'y replonge !

Livre dévoré en 2 jours. Une histoire étonnante et bien prenante. On se laisse mener par ces personnages rocambolesques, sur fond d'érotisme, jusqu'au bout. Attachants, sensuels et émouvants, ils nous emmènent dans les méandres de l'existence, accompagnés par une écriture ponctuée de parenthèses intimistes. Une belle surprise !

—Toi qui nous regarde, je t’en prie, ne les écoute plus, laisse-les se noyer dans leur complexité vomitive et fais-toi ta propre idée. Bien sûr, tu as le droit de ne pas aimer telle ou telle œuvre d’art, assurément, mais ce doit être TON avis, TES tripes qui parlent, TON cœur qui s’exprime. En revanche, juste un conseil si tu veux bien avant que je ne disparaisse des plateaux télé : pense seulement que derrière il y a presque toujours un vrai travail, de vraies heures de sueur et de sincérité, et qu’un artiste qui montre ses œuvres, c’est comme s’il se mettait à poil au milieu d’un carrefour parisien, ça mérite le respect et donc, ne jamais dire « C’EST moche » … mais « JE trouve ça moche ». Tu comprends ? Allez sur ce, je retourne à ma machine à écrire ! Salut la compagnie.