Huguette Hatem (Autre)
Édilig (30/11/-1)
Le jour de repos dominical, attendu toute la semaine, s’avère souvent être un enfer. C’est le jour de réunion familiale, et la vacance de l’esprit donne à chacun tout loisir pour chercher les conflits. Cela crée une atmosphère détonante. Tous les ingrédients sont là pour que les choses se nouent, se dénouent, et se renouent…Dimanche, donc. Trois générations se retrouvent pour le repas dominical chez Don Peppino. À l’aube du boom économique en Italie - 1959 -, les va... >Voir plus
Que lire après Samedi, dimanche et lundiVoir plus
LUIGI : Pour moi qui souffre d'arthrite, quelquefois les douleurs me font sauter en l'air : je parais agile parce que je sais quels mouvements je peux faire. Mais voyez, je ne peux pas bouger le bras plus que ça, je ne peux pas arriver à me gratter entre les deux épaules. Si vous saviez ce que ces journées de soleil me font du bien !

PEPPINO : Vous ne pouvez pas vous gratter entre les deux épaules ?

LUIGI : Vous voulez rire... Quand j'essaie je suis plié en deux tant je souffre !

PEPPINO : Il vous faudrait quelqu'un pour vous gratter.

LUIGI : Eh oui, une personne rétribuée.

PEPPINO (ambigu) : Je peux vous trouver quelqu'un qui vous le fera gratis.

LIUGI (amusé) : Un maniaque de la bonté ?
[ Acte II, page 63]

Videos de Eduardo de Filippo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eduardo de Filippo
Entretien avec HUGUETTE HATEM, grande traductrice vers le français, notamment du dramaturge italien Eduardo De Filippo, et grande spécialiste française du théâtre italien, réalisé par Michele Canonica pour le site L'Italie en direct. Mars 2013.
 Vidéo postée sur le site L'Italie en direct.