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Les Années françaises tome 1 sur 5
EAN : 9782110812742
245 pages
Imprimerie nationale (30/06/1993)
3.5/5   1 notes
Résumé :
L'Amour paternel (1762): première pièce parisienne, met en scène un Pantalon qui compte sur les talents littéraire et musicaux de ses filles pour leur trouver un bon parti.

Le Mariage sur concours (1763) : un marchant vénitien a l'idée saugrenue d'organiser un concours pour trouver le gendre idéal: s'ensuit une série de quiproquos.
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L'amour paternel ou la servante reconnaissante = L'amore paterno o sia la serva riconoscente

Cette pièce est la première de Goldoni pour un public français. C'est en 1762 qu'il quitte sa Venise natale pour la France. Exil dont Carlo Gozzi, son ennemi en théâtre, est grandement responsable. La vocation littéraire de Gozzi était toute de réaction contre un théâtre moderne dégagé des archétypes des personnages de la commedia dell'arte dont Goldoni était le chef de fil. L'objectif de Gozzi était de réduire à néant, les tenants de la nouvelle comédie italienne. Malgré le côté antipathique et agressif du personnage, les productions théâtrales de Gozzi ne sont pas à dédaigner, notamment pour leurs aspects fantastiques. Quoi qu'il en soit, de cette lutte, Goldoni est le perdant : il émigre donc à Paris, où le climat intellectuel lui est plus favorable.
Si « L'Amour paternel » est sa première pièce française, elle fut néanmoins écrite et jouée en italien ; ce qui laisse à penser qu'il y avait alors suffisamment de locuteurs italiens à Paris pour remplir les théâtres. Malgré la démarcation de Goldoni d'avec la commedia dell' arte, ce texte conserve les traces de celle-ci, notamment, dans les noms des personnages.
Ainsi Pantalon (qui n'a plus rien à voir avec le vieux barbon vénitien) se trouvant dans une situation financière délicate, est logé à Paris chez son ancienne servante (Camille). En plus de ses déboires financiers, il est père, et père de deux filles en âge de se marier. En bon papa qu'il est, il a doté ses filles d'une éducation propres à développer leurs talents naturels. Il est très fier de leurs compétences artistiques, l'une est musicienne, l'autre poète. Cette chère Camille, qui en plus de subvenir aux besoins de la famille Pantalon, se met à la recherche de prétendants qui soient à la hauteur. Or, il se trouve que Camille s'est promise à Arlequin, ils doivent se marier incessamment. Et ce dernier a l'amour exclusif. Dans l'appartement de sa dulcinée il ne tolère que deux habitants, lui et sa future. Il exige que la petite famille Pantalon soit expulsée sans retard, sans quoi il retourne à Bergame : plantant là Camille. Dès lors, la pauvre est déchirée entre son amour pour Arlequin et sa compassion pour ses anciens maîtres. Heureusement nous sommes dans une comédie, les chassés croisés, les quiproquos amènent une fin heureuse. Les filles trouvent des maris dignes d'elles et Arlequin revient à des sentiments plus... doux ; tout en étant satisfait dans son exclusivisme car chacun trouve sa chacune et tout le monde retourne chez-soi.
C'est une pièce alerte et joyeuse, très agréable à lire. Ce délicieux divertissement du XVIIIe siècle apporte un peu de légèreté à une époque qui en manque singulièrement.
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Vidéo de Carlo Goldoni
C'est aujourd'hui une de nos plus fortes, plus puissantes et audacieuses comédiennes, une de nos plus actives et fécondes metteuses en scène, aussi. Au Petit Saint-Martin, à Paris, Catherine Hiegel se retrouve pour la première fois de sa carrière seule en scène dans un monologue signé du défunt Jean-Luc Lagarce et monté par Marcial di Fonzo Bo, Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne. Elle y excelle de distance ironique et mélancolique à la fois. L'ex-doyenne de la Comédie-Française – dont elle fut violemment et injustement remerciée après quarante ans d'admirables services – incarne à merveille les mille nuances et détours d'un texte, d'un auteur. Si elle reste une des plus subtiles interprètes (et metteuse en scène) de Molière et Goldoni, elle sut encore s'embarquer, après l'éviction du Français, chez les meilleurs dramaturges contemporains, de Bernhardt à Minyana, de Noren à Koltès, via Zeller. Et elle y rayonne comme personne de son énergie blessée, de sa vitalité insubmersible. Elle nous dit ici un peu de ses secrets de fabrication, de ses passions théâtrales, de son enfance merveilleuse, de la Comédie-Française qui la façonna et la fit souffrir, de la misogynie au théâtre, de sa fille qui accuse d'inceste son père Richard Berry, son ex-compagnon. de ses forces et de ses faiblesses. Elle est magnifique.
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