EAN : 9781937197285
Mythic Island Press LLC (01/11/2019)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après SilverVoir plus
Une excellente professionnelle au travail
n'ayant d'autre ambition que de vous distraire.

Second roman de la série "Frontière inversée" de Linda Nagata.

Dans cet univers de fiction, l'humanité s'est éparpillée à travers les
systèmes solaires les plus proches. Et s'est vite trouvée confrontée à une double frontière. A l'extérieur, l'espace est patrouillé par des vaisseaux automatiques, vestiges d'une espèce disparue, qui sont programmés pour
détruire toute civilisation capable de voyages spatiaux. Et en arrière, vers l'intérieur de cette poche d'expansion, un phénomène étrange se produit : les étoiles s'entourent d'anneaux d'habitats ... qui disparaissent, laissant des amas de ruines en orbite. Pris entre deux feux, la plupart se terrent. Mais un intrépide explorateur - il en faut ! - s'élance pour éclaircir ce double mystère. Chemin faisant, il se heurte à Lezuri, être d'origine humaine, existant maintenant dans un cyberespace. Lezuri a eu un conflit quasi fatal avec une créature comparable à lui, et est en train de se reconstruire. Tous les moyens lui sont bons, car c'est une sorte de Genghis Khan interstellaire pour qui l'univers, et ses occupants, ne sont que des jouets ...

Un excellent roman de SF, avec des personnages assez élaborés pour être plausibles, des inventions surprenantes, une tension bien maintenue et une intrigue qui se structure et se dévoile peu à peu. Une bonne lecture de divertissement. Ou alors une allégorie de la Silicon Valley projetée dans l'espace intersidéral ...

Urbain serra les poings. "Lezuri est un dieu brisé, un fragment de ce qu'il a été, mais toujours puissant. Sans la déesse pour l'arrêter, il viendra ici. Il utilisera l'Argent pour se reconstruire, pour regagner ses pouvoirs - sauf s'il y a un moyen pour retourner l'Argent contre lui. "

(p.84)

Pendant toutes ces années d'approche de Verilotus, tu as voué tes maigres ressources à sa recherche - ta maîtresse, ta déesse et compagne - tout en utilisant tes connaissances pour dissimuler ta présence.

(p.85)
J'existais à l'intérieur de l'Argent, une entité sans limites claires, infiltré par ce qui restait des mémoires de la déesse, et, à travers elle, je me retrouvais lié à Lezuri.
Il me sentit à son tour, tandis que l'incandescence continuait d'attaquer les structures massives mais disparates de son esprit et de sa mémoire. Un reste de désespoir et une volonté de vengeance résonnèrent à travers tous les esprits liés à lui : s'il devait cesser d'exister, elle en ferait autant - et moi aussi.

(p.380)
Tu referas ce monde comme tu voulais qu'il soit : un monde de défi, de compétition, de dépassement de soi - le moyen de sélectionner les quelques joueurs qui pourraient s'élever comme tu l'as fait dans la Ruche.

Tu te souviens lui avoir dit: les quelques vainqueurs seront nos enfants, et nos alliés contre les dieux hostiles des autres étoiles.
Elle répondit : Non. Je ne me suis pas échappé de la Ruche pour recréer cet enfer.

Maintenant, tu as gagné cette querelle.

(p.193)
Ces dimensions étrangères donnaient une sensation analogue, comme si c'étaient des membres, ou des doigts. Il les percevait maintenant comme il percevait le corps bioméchanique de Dragon. Il avait trouvé l'entrée d'un espace cognitif qui le lui permettait. Un espace préexistant qui lui allait - car, contrairement à Dragon, le système avait été conçu par un esprit humain. Il n'avait qu'à prendre le contrôle.

(p.299)
Un moment d'irritation. Ce fantôme pathétique qu'elle est devenue ne suffit pas à te satisfaire.
Mieux que rien, fait-elle.
Un moment de colère : ta main frappe l'air. Tu as crée un monde.
Certainement tu peux la recréer !
Un rire fin : Quel défi ce serait, mon chéri.

(p.270)