Albin Michel Jeunesse (04/05/2016)
4.09/5   11 notes
Au contraire de ses parents qui tentent sans cesse de faire la une des journaux, Vip ne rêve pas de célébrité : il veut devenir vétérinaire. Forcé de se présenter aux auditions de la célèbre Stardust Académie, l'école qui forme les futures vedettes, le pauvre Vip parvient à peine à effectuer son numéro après avoir vomi sur un professeur... Pas question pour Fenella Stardust de recruter un tel looser ! Mais en revanche, la directrice de l'école ne résiste pas à Olive... >Voir plus
Que lire après Stardust académieVoir plus
Un livre dans l'air du temps a-t-il une chance de trouver des lecteurs quelques années après la fin du phénomène dont il parle ? Oui, sans doute, s'il parle d'un phénomène intemporel : les parents qui portent toutes leurs ambitions, toutes leurs frustrations sur leur progéniture.
Vip (je vous laisse deviner pourquoi ses parents l'ont appelé ainsi) est un petit garçon bien dans sa peau, passionné par les animaux et qui a un objectif dans la vie : devenir vétérinaire. Ses parents, qui ont connu une gloire éphémère qu'ils pensent pourtant éternelle. Ils n'aiment leur enfant qu'à la condition qu'il devienne comme eux : connu (et non reconnu pour ce qu'il a fait). le père, à cet égard, est un modèle d'égocentrisme, sans être pourtant un monstre. Lui et sa femme prennent soin de leur fils – à leur façon. La Stardust académie leur permet d'accomplir leur rêve, et de rencontrer d'autres parents qui peuvent à leur tour réaliser le leur, sous couvert du bien-être de leur enfant. Prenez Melody, elle est véritablement douée pour le violon, elle pratique quotidiennement son instrument et souhaite vivre de sa passion – et pas forcément en faisant la couverture des magazines. Sa mère la pousse à toujours en faire plus, jamais satisfaite, prenant à son propre compte les efforts et l'assiduité de son enfant. Prenez aussi Perry, et son étonnante marionnette, presque un double courageux : sa mère veut qu'il soit célèbre afin de lui offrir tout ce dont il a besoin pour le soigner, lui qui est si fragile (à se demander comment sa mère a pu accepter qu'il rentre dans cette académie pas tellement hypoallergénique). Libre au lecteur de se demander quel médecin a pu diagnostiquer ses nombreuses allergies.
Oui, aussi, ce livre restera d'actualité tant qu'il existera des personnes qui veulent être célèbres à tout prix, et peu importe pour quelles raisons. IL suffit de lire, au sein de cette académie, ce que sont devenus les anciens pensionnaires. Hilarants ? Pas tant que cela, la caricature est proche de la réalité. de même, les cours dispensés dans cette académie ne permettent en aucun cas – ou presque aucun – de développer ses talents, mais d'accroitre sa visibilité et ses contacts avec les médias. Oui, il y a de « vrais » cours – ils sont presque accessoires, dans cet univers, où le merveilleux ne tarde pas à faire irruption. A moins qu'il ne s'agisse d'horreur, cela dépend du point de vue selon lequel on considère les choses. Et c'et rudement bien trouvé.
Bien trouvé aussi que le personnage d'Olive, le chat surdoué de Vip au prénom si commun. Un soutien, que dis-je, une adjuvante de poids pour Vip, d'autant plus insoupçonnable que, comme tous les chats, elle a la capacité à se fondre dans le décor, et à apparaître, disparaître, au moment où l'on s'y attend le moins. Ou comment changer la face d'un livre avec adresse.
Stardust académie est un livre à lire autant par les enfants que par les parents.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Encore une pépite d'humour grinçant avec ce nouveau Siobban Rowden. J'ai éclaté de rire mais aussi frémi face aux terribles manigances qui se trament derrière cette Stardust Academie.
Derrière ce roman se cache une critique des parents qui poussent leurs enfants sans écouter ce qu'ils veulent. Les parents sont tous abusifs sous différentes formes.
Au final un énorme coup de coeur et un sacré message : écoutez vos enfants ! (et vous ne verrez plus les pellicules de la même façon :p)
Un très bon roman malicieux, plein d'idées magiques et de personnages hauts-en-couleur.
L'humour est successivement grinçant, farfelu puis tendre, avec des thèmes centrés sur la célébrité, l'écoute des parents et la passion.
J'ai adoré ce livre. Il est très bien écrit et j'ai aimé que l'auteure (ou autrice) nous plonge dans la vie de Vip. On comprend parfaitement ce qu'il ressent même si, quelquefois, Vip nous énerve ! de plus l'enquête met un peu de suspense. J'ai aussi aimé que l'auteure (ou autrice) détaille les cours de la Stardust Académie. Je recommande !
P-S : savez vous que Stardust veut dire poussière d'étoile ? Si vous avez lu le livre vous comprendrez. 😉😉
Vip n'a qu'une envie : devenir vétérinaire. Mais ses parents, eux, ont soif de célébrité et le pousse à intégrer une école de talents en herbe. Il ira avec son chat Olive dont s'est entichée la directrice. Mais s'il se fait rapidement des amis, il s'aperçoit aussi de choses pas très normales. Que se passe-t-il vraiment dans cette école particulière ?

Humour et aventure au programme, des jeunes héros sympathiques, curieux, une méchante assez vilaine mais pas trop. Bref un roman qui séduira les jeunes lecteurs sans soucis comme tous les titres de cette collection séduisante.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

Je demanderai à chacun d'entre vous de respecter les règles de base de l'établissement : ne pas courir dans les couloirs, bien que le twist, les tournoiements de jupe et le moonwalk soient tolérés ; ne boire que de l'eau pétillante des Alpes suisses en bouteille : les ongles noirs, et, surtout, les cheveux gras sont strictement interdits. Fenella Stardust est très pointilleuse en ce qui concerne l'hygiène corporelle.
Peut-être que Fenella Stardust ne mijotait rien de suspect. Tout le monde la trouvait merveilleuse. Enfin, tout le monde sauf Olive. Et cet animal était très intelligent.