AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ryan Benjamin (Illustrateur)Tyler Kirkham (Illustrateur)Jorge Jiménez (Illustrateur)Sergio Davila (Illustrateur)Ed Benes (Illustrateur)
EAN : 9781401282394
136 pages
DC Comics (03/07/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
Jonathan Kent isn't a Teen Titan. He's just a kid, and one of the most powerful beings on the planet. But what if he has the potential to hurt people without even meaning to?

That's exactly what Tim Drake says will happen. But this isn't the Tim Drake of today -- this is the Batman of Tomorrow, and he's traveled through time to kill Superboy. He tells the Teen Titans that if he succeeds in killing Superboy, he will save the millions of people that Sup... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Super Sons of TomorrowVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Super Sons Vol. 2: Planet of the Capes (Rebirth) (épisodes 6 à 10) qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu avant. Il fait également suite à Superman - Action Comics: The Oz Effect (épisodes 985 à 992) et à Batman: Detective Comics Vol. 5: A Lonely Place of Living (épisodes 963 à 968). Il contient les épisodes 11 & 12 de la série Super Son, 37 & 38 de la série Superman, et 15 de la série Teen Titans, tous coécrits par Peter J. Tomasi & Patrick Gleason. L'épisode 10 de Super Sons est dessiné par Ryan Benjamin, encré par Richard Friend et mis en couleurs par Gabe Eltaeb. L'épisode 12 de la série Super Sons est dessiné et encré par Tyler Kirkham et mis en couleurs par Tomeu Morey. L'épisode 37 de la série Superman est dessiné et encré par Jorge Jiménez et mis en couleurs par Alejandro Sanchez. L'épisode 38 est dessiné par Sergio Davila, encré par Vicente Cifuentes, et mis en couleurs par Gabe Etlaeb. L'épisode 15 de Teen Titans est dessiné et encré par Ed Benes & Jorge Jiménez, avec l'aide de Richard Friend pour l'encrage, et mis en couleurs par Alejandro Sanchez. Il contient également les couvertures alternatives réalisées par Jonboy Meyers (*2), Dustin Nguyen (*2), Chad Hardin.

Bruce Wayne est en train de lire tranquillement dans la bibliothèque du manoir des Wayne, quand la silhouette d'une chauve-souris se profile contre la lumière de la Lune. Il s'agit de Batman qui fracasse la baie vitrée de la pièce. Bruce Wayne identifie immédiatement Tim Drake dans le costume. Il s'en suit un affrontement physique des plus violents, car Bruce Wayne sait qu'il s'agit d'une version du futur de Tim Drake avec un objectif qu'il ne peut pas cautionner. Tim Drake réussit quand même à le neutraliser assez longtemps pour s'introduire dans la Batcave et y dérober ce qu'il est venu chercher. Dans sa forteresse de solitude, Superman contemple les dégâts occasionnés par le combat qui s'y est déroulé précédemment, en particulier la destruction des sculptures monumentales de Pa & Ma. Il s'attelle à leur reconstruction, avec l'aide du robot Kelex. Il est interrompu par l'irruption de Batman (Tim Drake) faisant usage de 2 armes à feu. Superman le neutralise rapidement, mais Tim Drake a conservé un atout de sa manche et parvient là encore à s'emparer de ce qu'il est venu chercher.

A priori le lecteur intéressé par cette histoire provient soit de la série Action Comics, soit de la série Detective Comics, soit plus probablement des séries Superman (coécrite par Gleason & Tomasi) et Super Sons (écrite par Tomasi), pour voir Damian Wayne et Jon Kent en action, et accessoirement découvrir le fin mot du retour de cette version de Tim Drake apparu pour la première fois en 2004 dans Teen Titans / Legion Special. Dès le premier épisode, il est visible que les coscénaristes s'amusent bien. La scène inaugurale reprend la scène iconique d'une chauve-souris brisant la baie vitrée de la bibliothèque où Bruce Wayne est en train de perdre son sang en cherchant une idée de méthode propre à inspirer la peur au coeur des criminels. Mais cette fois-ci, Wayne est littéralement agressé par Batman. Jorge Jimenez représente un Bruce Wayne massif, comme s'il dessinait Batman, mais en civil, c'est parfaitement adapté. le combat est brutal, avec un coup de lavabo en traître, sans pour autant singer des cases déjà vues de Miller ou Mazzuchelli. L'artiste met en évidence avec élégance le facteur déterminant qui permet à Drake de prendre le dessus : ce Batman utilise une arme à feu. La scène suivante est tout aussi dérivative et bien réalisée : un affrontement entre Superman et Batman, à nouveau Tim Drake a quelques atouts dans sa manche, s'étant préparé comme le vrai Batman, avec moins de réticences à ne pas jouer fairplay. À nouveau, Jorge Jiménez conçoit un plan de prises de vue qui permet de voir la force des coups portés, la vivacité des combattants, la place nécessaire pour leurs mouvements, avec des découpages de pages adaptés.

L'épisode suivant s'avère un peu plus convenu, mais Patrick Gleason & Peter J. Tomasi retrouvent leur verve et leur plaisir communicatif en faisant intervenir les Titans de Demain (Cassie Sandsmark, Conner Kent et Bart Allen). Sergio Davila s'amuse bien à exagérer l'expression de leur visage pour montrer leur détermination farouche à retrouver leurs coéquipiers et à mettre un terme à ses agissements. Tyler Kirkham hérite d'un épisode dépourvu d'action, mais il sait bien faire apparaître l'amitié existant entre Damian et Jon, les coscénaristes faisant preuve de la justesse de leur sensibilité pour faire s'exprimer l'attention bourrue de Damian Wayne et la gentillesse naturelle mais pas naïve de Jon Kent. le lecteur qui est donc venu pour le plaisir de retrouver le tandem Damian & Jon est servi, les coscénaristes n'ayant pas perdu leur sensibilité et réussissant à leur ménager des moments dans ce crossover. En ce qui concerne l'intrigue générale, ils doivent donc apporter une conclusion satisfaisante à l'intervention de Tim Drake (du futur) dans le temps présent, en commençant par lui donner une motivation spécifique. Gleason & Tomasi reprennent le schéma classique de l'individu qui a vu les conséquences d'une catastrophe devant survenir dans peu de temps, qui a vu les civils en souffrir et qui remonte dans le temps éviter qu'elle ne survienne.

Le lecteur voit donc Tim Drake se lancer dans une course contre la montre pour éliminer celui par la faute de qui tout arrive, ce qui le met forcément en porte-à-faux avec les superhéros qui ne veulent pas tuer, et plus encore puisqu'il s'agit de l'un des leurs. Il vaut mieux que le lecteur ne soit pas trop regardant sur la logique d'un tel type d'histoire. Pour commencer un superhéros aguerri comme Tim Drake sait très bien qu'un tel type d'intervention dans le passé créera au mieux une ligne temporelle divergente sans effacer la sienne. Au pire sa simple présence suffit à modifier le passer, et toutes les actions qu'il entreprend par la suite n'ont pas lieu d'être. Comme d'habitude, le lecteur éprouve les pires difficultés à comprendre pour quelle raison Tim Drake se lance dans une mission d'assassinat, plutôt que de parier sur l'intelligence de ceux qui ont été ses compagnons au sein des Teen Titans. Même si sa stratégie défie l'entendement, au moins il a bien préparé son plan. le lecteur suit donc le déroulement de l'intrigue en sachant qu'elle repose essentiellement sur une suite d'affrontements physiques entre superhéros qui tapent d'abord plutôt que de réfléchir.

Le choix des responsables éditoriaux a donc été d'articuler ce récit sous la forme d'un crossover entre 3 séries. le lecteur en déduit que les personnages auront peu de place pour exister individuellement. Gleason & Tomasi réussissent à faire s'exprimer la personnalité de Jon Kent et Damian Wayne, et la saveur de leur relation. Pour le reste, ils mettent en scène un Bruce Wayne sombre et déterminé et un Superman prévenant et efficace, respectant leurs caractéristiques principales. Les membres des Teen Titans sont moins servis, tout simplement parce qu'ils sont plus nombreux. Les coscénaristes n'ont tout simplement pas la place pour que Starfire (Koriand'r), Aqualad (Jackson Hyde), Kid Flash (Wally West), Raven et Beast Boy (Garfield Logan) ne disposent de plus que quelques répliques. le lecteur retrouve donc leurs superpouvoirs, ainsi que leur trait de caractère principal s'exprimant une fois ou deux au mieux. Alors que Tim Drake dispose d'une contenance impressionnante au départ (il bat Batman, puis Superman), il perd de sa crédibilité au fur et à mesure que le lecteur comprend quel est son plan, assez indigne d'un individu aussi intelligent. La volte-face finale semble artificielle et ne parvient pas à effacer le nom qu'il s'est choisi pour sa nouvelle identité. Sur le plan de la narration visuelle, Jorge Jiménez réalise des planches imaginatives, pleine de vie, à la hauteur des 2 affrontements successifs de Tim Drake. Ryan Benjamin privilégie plus la force des coups portés et l'exagération des expressions les visages, avec un jeunisme trop appuyé pour les Teen Titans. Il restitue bien le bruit et la fureur des affrontements, mais en utilisant trop de raccourcis pour s'économiser. Ed Benes réalise des dessins plus peaufinés, tout aussi percutants, mais il est visible qu'il soufre des délais, et les dernières pages ne comportent plus que des personnages, sans aucun arrière-plan. Sergio Davila se focalise également beaucoup sur les personnages, mais en montrant les conséquences des coups portés et des énergies libérées également sur les décors, bénéficiant également de la mise en couleurs de Gabe Eltaeb qui rehausse chaque case avec des effets spéciaux sur les énergies. Tyler Kirkham apporte un peu plus de personnalité dans ses dessins, avec des plans de prise de vue adaptés à ces séquences de dialogue et un jeu sur le langage corporel parlant et maîtrisé.

Ce crossover permet au lecteur de retrouver le duo formé par Jon Kent (Superboy) & Damian Wayne (Robin), toujours aussi savoureux quand il est écrit par Patrick Gleason & Peter J. Tomasi, de découvrir le fin mot de l'intervention du Tim Drake du futur. Il repose sur un principe de voyage dans le temps très classique et qui n'a pas beaucoup de sens, en y mêlant de nombreux personnages dont la plupart ne dispose pas du temps d'exposition nécessaire pour pouvoir exister (en particulier les Teen Titans). La qualité de la narration graphique varie du très ordinaire (Ryan Benjamin) au plus travaillé (Jorge Jiménez). 3 étoiles pour un lecteur de passage, sans implication particulière dans la présence du Tim Drake du futur, 4 étoiles pour un lecteur ayant suivi l'intrigue auparavant.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Peter J. Tomasi (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter J. Tomasi
Comic Con Paris 2017: l'Interview de Peter Tomasi & Ian Bertram
autres livres classés : super-hérosVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}