AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782365772785
288 pages
Éditeur : Urban Comics Editions (25/10/2013)
3.3/5   10 notes
Résumé :
Scénario: Johns Geoff,Tomasi Peter ? Dessin: Collectif La guerre aquatique entre Aquaman, Mera et Aqualad continue. L?intervention d?invités surprises risquerait bien de bouleverser encore plus la situation, et de faire sombrer tous les Etats-Unis dans les abysses ! (#17-24 & Brightest Day Afermath:The Search For Swamp Thing #1-3)
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
XanderOne
  18 février 2014
Après une mise en place assez lente lors du premier volume, néanmoins nécessaire pour intégrer progressivement les douze revenants, un second volume bien plus rythmé voici donc le troisième et dernier volume. Celui-ci conclut toutes les histoires sans aller dans une surenchères de combats. Ici, comme dans les deux premiers volumes l'action passe en second plan, pour laisser la part belle à l'intrigue et au scénario.
Les intrigues secondaires, dont les missions d'Aquaman, d'Hawkman et d'Hawkgirl, sont très intéressantes, tout comme le travail effectué sur le personnage de Deadman, même si le final est un peu prévisible. Certains déploreront que le combat titanesque final ne seras pas vraiment emballant et expédié en quelques pages, mais j'ai trouvé ça tout à fait normal. Depuis le premier tome c'est ainsi. Ce qui prime dans cette saga, ce n'est pas l'action mais plutôt l'intrigue et la psychologie des personnages.
Au niveau de la narration, l'alternance entre les personnages (quelque pages pour chacun) à finalement cessé afin de conclure les différentes sous-intrigues les unes à la suite des autres,pour mieux effectuer le regroupement ultime.
A la toute fin du tome nous avons également droit à trois chapitres de « Brightest Day Aftermath : The Search for Swamp Thing », qui viennent conclure cet album. C'est très intéressant et surtout cela prolonge le plaisir de notre lecture. Comme souvent chez Urban Comics, on en à pour son argent.
Au final cette saga en trois volumes n'est certes pas la plus rhytmé, mais elle a eu le mérite de nous faire découvrir ou redécouvrir des personnages de second plans, trop souvent délaissés. L'intrigue et le scénario dominent largement cette saga qui peut paraitre un peu lente. Mais encore une fois, cela vaut vraiment le coup.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Yvan_T
  15 mars 2014
« Brightest Day » est l'événement DC qui fait suite au crossover de Blackest Night et qui se situe juste avant « Flashpoint » et la renaissance DC avec la remise à zéro de leurs cinquante-deux séries (The new 52). La conclusion de cette trilogie reprend les épisodes #17 à #24 de la saga US « Brightest Day » écrits par Geoff Johns et Peter J.Tomasi et dessinés par Ivan Reis, Patrick Gleason, Ardian Syaf, Scott Clark et Joe Prado, ainsi que les épisodes #1 à #3 de « Brightest Day Aftermath : The Search for Swamp Thing » imaginés par Jonathan Vankin et mis en images par Marco Castiello et Renato Arlem.
L'idée de base de Brightest Day est assez simple : Suite à l'attaque menée par Nekron et ses Black Lantern dans Blackest Night, douze personnages DC de second rang sont revenus d'entre les morts, dont Boston Brand, alias Deadman, qui sert de fil rouge à cette histoire qui met en avant la lumière blanche. Après une mise en place un peu trop lente, qui intégrait progressivement les douze revenants, et une suite bien plus portée sur l'action, qui peinait cependant à faire avancer l'intrigue principal, ce dénouement final s'avère plutôt décevant.
Certaines intrigues secondaires, dont les missions d'Aquaman, d'Hawkman et d'Hawkgirl, demeurent certes intéressantes, tout comme le travail effectué sur le personnage de Deadman, mais l'explication finale n'est vraiment pas à la hauteur des espérances. Outre les nombreux aller-retour entre la vie et la mort qui servent plus le ridicule que la crédibilité de l'ensemble, il faut également déplorer un combat titanesque final pas vraiment emballant et expédié en seulement quelques pages.
Au niveau de la narration, les auteurs abandonnent le va-et-vient continu entre les personnages pour conclure les différentes sous-intrigues les unes à la suite des autres, avant leur regroupement final. Etant donné que toutes les histoires personnelles de ces douze seconds-couteaux issus du cimetière DC ne sont pas développées au sein de ces trois tomes, les curieux devront se tourner vers la VO pour en apprendre plus sur le parcours des autres personnages ressuscités dans les tie-ins.
L'intérêt des trois chapitres de « Brightest Day Aftermath : The Search for Swamp Thing », qui viennent conclure cet album, n'est pas beaucoup plus grand, car ceux-ci cherchent surtout à réunir les univers de DC et Vertigo à la veille du relaunch New 52.
Bref, au lieu de livrer l'apothéose promise, les auteurs s'échappent plutôt par une sortie de secours avant l'arrivée du reboot DC.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21
Davpunk
  26 octobre 2016
La voici la conclusion de Brightest Day. Alors la Terre sera-t'elle sauvé ? Et qui est ce fameux héros que tout le monde attend, qui doit tous nous sauver ?
La surprise est de taille... sauf si on connait l'univers DC et que l'on regarde la couverture qui dévoile malheureusement le grand moment de ce Tome 3, plutôt mastoc ! Une dizaines d'histoire, des super-héros en pagaille, la quête de Deadman qui prend fin avec la découverte du fameux héros mystére, et l'épilogue inattendu relançant une saga du même héros, tout en faisant apparaitre John Constantine ! de quoi faire plaisir aux fans tout en développant une vraie bonne histoire qui donne envie de lire la suite de la collection Renaissance de DC. Les dessins sont beaux, parfois même sublime, et la lecture est aussi rapide qu'agréable. Un vrai bon plaisir bien d'affrontements et d'évolutions chez nos héros donc !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BullesEtOnomatopees   07 février 2014
Ce dernier tome conclut une (trop) longue saga manquant d’un vrai scénario cohérent. Dommage car les attentes étaient élevées et l’écrin fort joli. Hélas, de beaux dessins ne font pas à eux seuls une bonne histoire...
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Bedeo   22 novembre 2013
Une conclusion décevante (bâclée ?) qui arrive trop vite et qui bouscule toutes les bases de départ. En effet, si les deux premiers tomes prenaient un certain recul, ce troisième tome ne le fait pas et ne fait pas dans la dentelle. Cela donne une histoire qui aurait pu être bonne mais qui pêche par maladresse et manque de clarté.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
XanderOneXanderOne   18 février 2014
Si ça fait partie du plan qui sauvera la foret de Star City et la Terre...ainsi soit-il...
Commenter  J’apprécie          110

Lire un extrait
Videos de Peter J. Tomasi (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter J. Tomasi
Comic Con Paris 2017: l'Interview de Peter Tomasi & Ian Bertram
autres livres classés : super-hérosVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
516 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre