AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782708250819
89 pages
ATELIER (13/10/2016)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Comment se mettre au service de l'autre ? Pour un chrétien, que signifie "servir son frère" ?
Ce livre invite, avec l'évangéliste Luc, à méditer sur la figure du Serviteur et à tracer une géographie spirituelle de la diaconie.
Gilles Rebêche questionne l'acte du service et du don de soi à partir de quatre textes bibliques qui sont aussi quatre chemins : celui emprunté par les pèlerins d'Emmaüs, qui tardent à reconnaître jésus marchant à leur côté ; ce... >Voir plus
Que lire après Sur les chemins du serviteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Gilles Rebêche, diacre à Toulon, propose une méditation sur quatre chemins au départ de Jérusalem vers Emmaüs, Gaza, Jéricho et Damas, chacun à partir d'un texte biblique.

L'essentiel de sa réflexion m'a paru centré sur l'homme dans sa relation à l'autre. Ainsi, son message, même s'il est imprégné de sa foi, est destiné au plus grand nombre d'entre nous pour autant que chacun y cherche ce qui peut le concerner. Il trouvera à coup sûr.

Plusieurs situations vécues par l'auteur au fil de ses rencontres sont de très beaux témoignages, notamment sur l'utilité des "inutiles", de ceux qui sont angoissés par le sentiment de ne plus servir à rien. Gilles Rebêche aide nos yeux à s'ouvrir en racontant ses propres expériences, dures parfois, mystérieuses dans le hasard de la relation, fortifiées par des renaissances d'espérance.

Il développe un passage très beau sur l'abbé Pierre, personnalité un temps préférée des français, un rassembleur qui "a essayé d'aimer".
Commenter  J’apprécie          193
4 routes . Au départ de Jérusalem, Luc nous fait vivre 4 rencontres au départ de Jérusalem : vers Jéricho, vers Emmaüs, vers Gaza et vers Jérusalem.
A chaque fois, la figure du serviteur décrite par le prophète Isaïe est en arrière plan. Gilles Rebêche a le talent fabuleux de faire vivre ces textes.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Le chemin de Gaza, c'est celui du désert. Il y a plusieurs déserts que nous connaissons. Les déserts choisis (un temps de recueillement, de solitude, de retraite), mais surtout les déserts subis : la traversée du deuil, le contrecoup après l'annonce d'une maladie, la solitude après une difficulté ou un échec relationnel, le goût de rien dans une période dépressive. Ce passage du livre des Actes des Apôtres nous annonce d'emblée que dans tout désert une rencontre inédite est toujours possible.
Commenter  J’apprécie          80
En donnant le nom d' "Emmaüs" à son oeuvre de solidarité et de partage, l'abbé Pierre avait longuement médité sur le "Reste avec nous" à l'entrée de l'auberge! Pour lui, Emmaüs était l'exemple d'une "fausse route", d'une "erreur de parcours", d'une "mauvaise destination". Mais c'est précisément sur cette fausse route que le Christ Serviteur vient nous rejoindre. Mieux encore, il ne nous juge pas et fait semblant de vouloir poursuivre lui-même sa marche sur cette fausse route.
Commenter  J’apprécie          40
Pour beaucoup d'hommes et de femmes, ce n'est pas la foi et la prière qui les conduisent au partage et à la solidarité... c'est l'inverse! Le sens des autres, le goût de la relation, l'attention spontanée aux problèmes de ceux qui sont en difficulté les amènent à dire : "Reste avec nous." Et quelquefois c'est celui qu'ils ont accueilli qui les ouvre à autre chose de plus profond que la seule expérience humaniste; il les ouvre à une expérience spirituelle, parfois même à la prière et à l'espérance! L'accueil des migrants est souvent le lieu de cette ouverture intérieure.
Commenter  J’apprécie          30
Dans l'oeuvre de l'abbé Pierre est illustrée cette vision de l'Evangile : des hommes qui ont pris une mauvaise route et avancent le visage sombre sont rejoints par l'amitié et la compassion sur leur chemin; eux qui avaient le sentiment de plus servir à rien sont invités à devenir serviteurs et à dire à tous ceux qui passent sur le même chemin : "Reste avec nous, la table est mise, des amis t'attendent... Pose-toi et tu pourras retrouver le bon chemin!"
Commenter  J’apprécie          40
Nous aussi, nous avons tous besoin d'un accompagnateur pour apprendre à devenir serviteurs... et nous sommes tous invités à devenir les accompagnateurs de nos frères.
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
autres livres classés : jérichoVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}