EAN : 978B0CCJHLDK3
Librinova (21/07/2023)
2.8/5   5 notes
Tout ce que Renaud a fait ce matin-là, beurrer mes tartines, avaler son café, tracer sur le miroir de la salle de bains surchauffée un cœur de buée, passer son manteau, m’embrasser, tout ce que Renaud a fait ce matin-là il le faisait pour la dernière fois, et je ne le savais pas ; tout ce que Renaud a fait ce matin-là c’est prendre son vélo, malgré le froid, et se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, à ce carrefour à huit heures cinquante… le choc.
<... >Voir plus
Que lire après Tant que battra ton coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Impossible de vraiment résumer le fond de ce court roman sans gâcher quelque chose pour les futurs lecteurs.

J'ai beaucoup aimé le prose de l'autrice, complexe, poétique, tortueuse et recherchée. le fil de l'intrigue est emmêlé... Tout se passe dans la tête d'Emma, qui a perdu Renaud, dont elle était éperdûment amoureuse. On sait dès les premières lignes qu'un drame s'est joué, sans bien comprendre lequel jusqu'à ce qu'on craigne avoir compris.
On sent qu'il y a beaucoup de travail derrière les lignes. le récit est émaillé de beaucoup de figures de styles et chaque mot semble méticuleusement choisi pour provoquer l'effet attendu.
Ca peut donner une impression de fouillis, car ça part dans tous les sens, les temporalités sont mixées,... ce qui peut perdre les lecteurs habitués à une certaine linéarité dans le déroulement des romans. Et pourtant, c'est cela qui m'a beaucoup plu car j'ai eu le sentiment de m'être immergée complètement dans la tête d'Emma, dont les pensées tournent en boucle et qui s'accroche à ses souvenirs de son amour perdu. La forme a ici donné du corps au fond et de la profondeur au personnage d'Emma.

Un roman étonnant, que certains pourraient franchement détester, et que pour ma part, j'ai beaucoup apprécié.
« Tant que battra ton coeur » est un roman d'un amour jusqu'au-boutiste effroyable et aussi un thriller psychologique, écrit quatre ans avant la révélation d'un scandale médical en Allemagne, donc il s'avère également prémonitoire…

« Tant que battra ton coeur » est le deuxième roman de Marie Grand. Son premier ouvrage, « Plaise à Dieu », publié il y a quelques années sous le nom de Marie Gauthier aux éditions France-Empire, s'est vendu à plus de cinq mille exemplaires.

Tout ce que Renaud a fait ce matin-là, beurrer mes tartines, avaler son café, tracer sur le miroir de la salle de bains surchauffée un coeur de buée, m'embrasser, passer son manteau, tout ce que Renaud a fait ce matin-là il le faisait pour la dernière fois, et je ne le savais pas ; tout ce que Renaud a fait ce matin-là c'est prendre son vélo, malgré le froid, et se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, à ce carrefour à huit heures cinquante, l'accident fatal.

Ensuite : Urgences, hôpital, mort cérébrale, prélèvement d'organes... Emma la narratrice et compagne de Renaud, de souvenirs heureux en retour au réel, se replie sur son chagrin jusqu'à ce que…

Faisant du coeur de Renaud celui de sa quête, Emma enquête, s'engageant, "tant que battra ton coeur" dans la poitrine de quelqu'un, quelque part, à le retrouver. Bientôt. En la personne de Nicolas. Dès lors, à vouloir ressusciter son bonheur perdu et Renaud dans Nicolas, Emma se leurre-t-elle ?

Le coeur de Renaud n'est-il qu'un organe, interchangeable, qu'il puisse habiter n'importe quel corps, prolonger n'importe quelle vie, porter n'importe quelles valeurs ? Et Nicolas le mérite-t-il ?

Emma tranchera la question. Mais prenons le temps de sa garde à vue, pour qu'Emma vous relate son histoire, toute l'histoire…

Je remercie @LeaEditions et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman original.

L'intrigue est prenante, la plume est incisive comme le tranchant d'un scalpel et l'atmosphère sombre très oppressante : ce court roman retrace la vie d'Emma qui n'arrive pas à faire le deuil de l'homme qu'elle a aimé, Renaud.

J'ai bien aimé le fait d'être plongé dans la tête d'Emma, obsédée par la mort soudaine de son grand amour. C'est un thriller psychologique très intense que trouvé un peu trop court à mon goût. La prose poétique de l'autrice contraste avec la noirceur de l'abyme de la folie dans lequel sombre Emma jusqu'à commettre l'impensable.
Anne-Emmanuelle vit une belle histoire d'amour avec Renaud. Un matin c'est l'accident, en état de mort cérébrale ses organes sont prélevés et donner à d'autres.

Le livre retrace une partie de la vie d'Anne-Emmanuelle qu'on appelle Emma et qui ne se remet pas de la perte de l'homme qu'elle aime. Tant que son coeur battra elle espère le retrouver.

C'est un livre très sombre, ou l'auteur découpe au scalpel les sentiment d'Emma et leurs évolutions.

J'ai trouvé le thème et l'histoire vraiment intéressant mais l'écriture bien que belle est dure à suivre. J'ai mis un certain temps à entrer dans l'histoire les tournures de phrases complexifient le ressenti du lecteur et manquent parfois de clarté. Bien sur ça permet l'introspection et d'être projeté dans la tête d'Emma, cependant, je manque un peu de repères temporels.
Les mélanges du temps entre les passages avec l'avocat, le retour à l'histoire ne sont pas aisés.

Ça a retiré de la force à l'histoire qui pourtant est très prenante. Un thriller fort et presque un peu court pour l'apprécier à sa juste valeur.
J'ai envie de poursuivre avec cette auteure qui semble avoir beaucoup à dire en terme d'émotions.

Quelle belle et effroyable histoire d'amour !

Combien de gestes répète-t-on, jour après jour, sans pour autant imaginer un seul instant que ces gestes, si insignifiants, seront peut-être les derniers, prenant alors une tout autre ampleur pour ceux qui restent ?

Ce matin-là, lorsque Renaud s'est fait renverser, c'est toute la vie d'Emma qui s'est retrouvée dans le talus.

Si Renaud est en mort cérébrale, Emma ne cesse de penser : à lui, à eux, à elle… sans lui.

Emma aurait voulu ne jamais débrancher ces machines qui le maintenaient en vie, près d'elle, mais Renaud souhaitait faire don de ses organes.

Renaud parti, Emma se meurt. Elle vit au jour le jour, comme un automate, répétant elle aussi tous ces gestes insignifiants, jusqu'à ce que, interprétant des signes qui n'en sont peut-être pas, elle se met en quête du coeur de l'homme qu'elle ne peut cesser d'aimer car, tant que battra son coeur, c'est un peu de Renaud qui vit dans le corps d'un autre.

Ce roman, bien que court, est d'une profondeur effarante : de sa plume poétique, l'autrice dépeint, au scalpel, la folie dans laquelle une femme peut tomber, de trop aimer.
Lien : https://www.instagram.com/al..
J'ai bien aimé ce livre même si au départ je ne comprenais pas où l'auteur voulait nous amener. L'écriture est fluide, les chapitres sont courts, ce qui est parfait afin de ne pas s'ennuyer. J'ai eu du mal à comprendre qui avait tuer qui, qui était mort. Mais l'histoire était intéressante. Je poursuivrai l'écriture en détaillant plus le passé d'Anne-Emmanuelle