EAN : 9782012022843
Hachette (13/04/2011)
4.09/5   119 notes
A vocation encyclopédique, ce guide offre à ses lecteurs tout ce dont ils ont besoin pour approfondir leur connaissance de l'univers créé par Stephenie Meyer, de Fascination à L'appel du sang : fiches sur les personnages, interview de l'auteur, arbres généalogiques, scènes bonus, cartes, références, photographies, et bien plus encore.
Ce guide officiel de plus de 500 pages comportera en outre des illustrations de divers artistes, dont Young Kim, l'auteur de l... >Voir plus
Que lire après Tous les secrets de la saga Twilight : Le guide officiel illustréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je dois dire que lorsque j'ai appris que Stephenie Meyer avait le projet de créer un guide officiel qui concernait sa saga Twilight, j'ai été très enchantée. Non pas parce que cet ouvrage allait me permettre de continuer à vivre dans l'univers de Bella mais parce que j'aime énormément en savoir plus sur "l'envers du décor". Je sais pertinemment qu'en tant qu'écrivain, on ne peut pas tout dire, tout expliquer et pourtant même si en tant que lecteur on s'en accommode, il est toujours intéressant de découvrir comment les personnages ont été créés, leur passé, tout ce qui les a amené à devenir ce qu'ils sont. Je dois d'ailleurs avouer que dans le même style, je suis très impatiente de découvrir le guide officiel de J.K Rowling sur Harry Potter (mais je vais devoir attendre...)

Mais revenons au guide de Twilight. A sa sortie, je dois avouer que le prix m'a un peu rebuté. Je n'avais pas encore vu le livre en lui-même, j'avoue. J'ai donc attendu un petit peu avant de me décider. Cependant, après l'avoir vu dans ma librairie préférée, je n'ai plus eu aucune hésitation. Avec à peu près 550 pages, une couverture rigide, des illustrations couleurs... le prix semble tout à coup bien raisonnable ! de plus, le contenu est vraiment intéressant, ne serait-ce que pour l'interview de Stephenie Meyer par l'une de ses amies écrivain : Shannon Hale. La conversation n'est pas du tout aseptisée, ni formelle, on a vraiment droit à une vraie conversation entre amies ce qui en un sens est beaucoup plus plaisant car Stephenie Meyer se livre plus et est plus ouverte, drôle même. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé découvrir comment elle a commencé son histoire puis tout le déroulement, comment elle vit "son histoire", comment elle gère sa célébrité, sa vie de famille... Rien que cette interview vaut la peine de casser un peu sa tirelire.

Pour la suite, on a droit à pas mal de choses : description des personnages (TOUS les personnages, même certains dont je ne me souvenais plus), les lieux, les principaux événement narratifs, les sources d'inspiration... Un guide vraiment complet en soir. Pour les personnages, ils sont rangés par clan, et on découvre des informations de bases (date de naissance, date de transformation, aptitudes surnaturelles, descriptions physiques, relations "parentales") et une petite biographie. Pour ce dernier point, j'ai adoré. Pour certains personnages (notamment les Cullen) on ne découvre pas forcément grand chose vu que les romans de la saga nous en apprennent quand même beaucoup sur eux. Pour les autres, c'est une mine d'informations. Je pense à Victoria par exemple. On ne la connait que comme un vampire manipulateur, fourbe et quelque peu dérangé, et découvrir sa vie d'avant, en tant qu'humaine et vampire est vraiment enrichissant. D'une part, parce qu'il est plus facile de comprendre comment elle est devenue ce qu'elle est, et d'autre part on découvre que les relations entre vampires sont très instables et ne se jouent qu'à peu de chose.

On découvre aussi que les Volturi ont une influence dans la vie de tous les vampires que l'on connaît, que cela soit de près ou de loin. Il est assez impressionnant de voir la portée de leur influence sur le monde vampirique. La plupart du temps, cette influence est néfaste voire quasiment à chaque fois en fait, et on apprend vraiment que même à travers la vie de quelques vampires, on voit des choses qui vous font détester encore plus ce clan !

On arrive aussi à comprendre certaines petites choses qui pouvaient nous paraître obscures (du moins pour moi) ou bizarres. Je me suis souvent dit en lisant ce guide : "ah oui, c'est donc pour cela", ou "en effet, vu comme ça, c'est plus clair". C'est un peu comme la lecture de "L'Appel du sang : La seconde vie de Bree Tanner". L'intérêt même de ce roman était d'en apprendre plus sur les coulisses de l'histoire, car tout est perçu du point de vue de Bella. Ce guide a le même intérêt. On voit au delà de la réalité de Bella.

Après les vampires, Stephenie Meyer nous offre les descriptions des loups-garous Quileute. Plus intéressant que pour les vampires, les biographies nous aident à découvrir Jacob et les siens. Nous ne sovons en effet que peu de choses sur eux dans les romans, mis à part la légende des origines des Quileutes et les spécificités des loups protecteurs. j'aime beaucoup la meute Quileute, il ne faut pas se leurrer, ils sont tout de même plus sympathiques que les vampires. J'ai donc vraiment apprécié cette partie. Celle concernant les humains restent intéressante mais pas réellement essentielle pour moi, car ils font plus partie du décor et ont beaucoup moins d'intérêt.

Pour finir, des petits bonu si je puis dire comme la chronologie complète de la saga, les véhicules des personnages (je n'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt des fans pour les engins mécaniques de Twilight ! XD), les sources d'inspirations de Stephenie Meyer, des artworks de fans, les couvertures des différents pays, des scènes coupées (pas mal et assez original de trouver ceci dans un guide), et les questions les plus fréquemment posées par les fans.

En conclusion, un ouvrage sympathique, a possédé si l'on est un fan inconditionnel, mais aussi pour ceux qui ont tout simplement aimé la saga, comme moi.
Dans la 1ere partie de ce livre, nous assistons à une interview, ou plutôt u e discussion entre Stephenie Meyer et son amie écrivain et journaliste, Shannon Hale. On y découvre "l'envers du décor" de cette fabuleuse saga et on apprend avec quelle simplicité Stephenie Meyer a écrit ce qui au départ n'était qu'un rêve marquant.

Dans la seconde partie du livre, l'auteur nous détaille l'environnement et les différentes caractéristiques de tous les personnages. C'est une sorte de guide, pour mieux les connaître etdonc les comprendre.
Je trouve fascinante la manière dont l'auteur nous fait pénétrer dans l'univers imaginaire. A force de détails et de petits riens mis bout à bout, on sesurprend parfois à y croire. Comme si on lisait la biographie d'une dynastie royale, avec un passé, des croyances...
Il est indéniable que le talent de Meyer soit puissant. Associé aux dessins de Kim Young (également dessinateur du manga tiré du livre), ce guide Twilight, rend l'imaginaire crédible et viable.
Voilà un guide complet et extrêmement intéressant sur l'univers de Twilight. À travers ces 550 pages nous découvrons ainsi une interview de Stephanie Meyer réalisée par l'une de ses amies ainsi que des fiches particulièrement détaillées sur les personnages (les personnages secondaires ne sont pas oubliés!). Nous trouvons également de nombreuses citations, une fiche chronologique de tous les évènements de la saga mais aussi un descriptif des voitures utilisées par les personnages, des scènes coupées, une playlist liée à des chapitres précis sans oublier tous les croquis que nous découvrons au fil des pages.
Bref il s'agit d'une véritable mine d'or dans une belle édition avec une jaquette, une couverture rigide, de la couleur et du papier glacé.
Un incontournable pour les fans de la saga!
Je ne souhaitais pas lire ce guide. Disons que je ne suis pas branchée "guide officiel".... Cependant, on me le prête, je ne vais pas cracher dessus!
On débute tout d'abord avec un interview de Meyer par l'une de ses amies écrivain (Sharron Hale). En soi, l'interview était pas mal, on apprend deux trois choses, mais il est tiré en longueur et vraiment trop redondant à mon goût.
Disons que l'élément qui m'a le plus plu dans ce guide, c'est l'histoire des Vampires Roumains, celle des Volturis, la partie sur les lois vampiriques, et quelques fiches sur certains personnages.
Concernant l'histoire des Roumains et celle des Volturis ou encore pour les lois vampiriques, on apprend quelques éléments qui ne sont pas dans la saga (ou alors j'ai une mémoire de poisson rouge), j'ai trouvé intéressant de lire ces parties.
Par contre, repasser en revue les caractéristiques des vampires (peau qui brille au soleil, ils ne dorment pas etc....) Tout ça ne m'a rien apporté, tellement c'est clair dans la saga. Mais bon, qui entend "guide" entend "petite encyclopédie" et se doit bien de repasser sur ces éléments.
Quand aux fiches des personnages, je l'ai trouvée intéressante sans l'être. Revenir sur certains personnages principaux et leurs histoires m'a beaucoup plu, mais pour ce qui est d'autres personnages secondaires... Je crois qu'il est intéressant de se plonger dans la fiche d'un personnage secondaire si on s'y intéresse vraiment, car en plongeant dans ce guide, avoir la description de chacun est devenue lourde pour moi, passé les Cullen et les Volturis.
Concernant le question réponse à la fin... J'ai trouvé ça vraiment chouette.
Le guide en lui même n'est pas forcément super intéressant à posséder je crois, sauf si on est vraiment mordus. Mais je ne regrette pas d'y avoir jeté un oeil tout de même
Lien : http://x-ipso-facto.skyrock...
J'ai passé un bon moment en lisant ce guide. Il permet de prolonger agréablement l'immersion dans l'univers Twilight après la lecture de la saga, ou tout simplement de se replonger dans l'univers. On y apprend quelques détails supplémentaires sur les personnages principaux et une grande partie de l'histoire des personnages secondaires.
Par-ailleurs, j'ai trouvé très intéressantes toutes les parties détaillant le cheminement d'écriture suivi par l'auteure: interview très complète de Stephenie Meyer, fiches personnages, éléments narratifs...
En revanche, je reconnais avoir passé rapidement sur la section décrivant les véhicules préférés des personnages et quelques autres descriptions parfois redondantes.

Alice est un personnage qui m'est apparu dans son entièreté, très facilement. Tout s'est passé comme si l'existence d'Edward impliquait qu'il ait une soeur prénommée Alice, qui aurait la personnalité qu'elle a dans la saga. Elle a été une des sources de ma tristesse, car j'aurais aimé qu'elle soit réelle. J'aurais adoré avoir une amie telle qu'elle. Il y a forcément quelque part quelqu'un dans son genre, tant il me paraît évident qu'elle doit exister.
Le meilleur exemple de la façon dont les chansons de la bande-son ont façonné les livres s'est produit alors que je travaillais sur Hésitation. J'étais en voiture avec ma soeur, et nous écoutions "Hysteria", de Muse - nous étions à la campagne et j'avais mon CD d'"Absolution" parce que je ne voyage jamais sans. Bref, "Hysteria" passait, et la scène du baiser entre Bella et Jacob s'est chorégraphiée toute seule dans ma tête, jusqu'au nombre de pas. Je l'entends qui marche vers elle au rythme de la batterie. Cet instant n'a pas plu à tout le monde, mais je l'adore.
J'ai vraiment le sentiment qu'il est indispensable de faire lire aux élèves les classiques, qui leur apprendront ce qu'est un beau style, mais aussi quelques petites choses sympa qui leur prouveront que lire peut être une aventure formidable. Qu'on les amène à aimer une histoire, de façon à ce qu'ils découvrent que tous les livres ne sont pas "difficiles", que certains sont juste amusants.
Mes raisonnements scientifiques fonctionnent pour moi, mais pour ceux qui refusent de les admettre, je ne peux qu'en convenir : c'est vrai, les vampires ne peuvent pas avoir d'enfants, puisqu'ils... n'existent pas. [Rires] Et ils ne peuvent avoir d'enfants avec les humains, puisque la copulation est impossible avec un être qui n'existe pas. [Rires] Nous sommes ici dans le fantastique !
Lorsque, par exemple, je découvre le destin de Jane Eyre, je me dis que j'ai envie d'être plus forte, de me connaître mieux, de distinguer le bien du mal avec autant de clairvoyance qu'elle, au point de pouvoir m'en aller les mains vides.