Éditions Hélène Jacob (30/09/2015)
4.67/5   3 notes
Après la nature, Catherine Messy s’intéresse cette fois-ci aux visages, qui la fascinent, et nous livre quelques poèmes toujours inspirés par ses peintures.
Les tableaux montrent pour la plupart des visages plongés dans un état contemplatif parfois proche de la mort.

Ceux qu’elle peint s’inspirent, comme l’ensemble de son travail artistique, de la réalité, mais l’en détournent pour en donner une vision très personnelle.
Les poèmes auxque... >Voir plus
Que lire après TransfigurationVoir plus
Transfiguration se compose en deux parties :
la première Transfiguration avec 17 poèmes et la seconde Réflexions poétiques avec 14 poèmes.
La première partie a pour thème les visages.
L'auteure Catherine Messy imagine ce que pensent et ressentent ces visages peints sur la toile, ce qu'ils racontent, elle les fait vivre, elle leur donne en quelque sorte une âme, elle couche leurs émotions sur le papier.
Elle imagine diverses possibilités et se pose beaucoup de questions.
Les poèmes peuvent être courts ou longs.
Les toiles évoquent la mélancolie, la tristesse, l'espoir, la colère, le bonheur, la mort, la vie...
Cette partie est plutôt sombre.
Dans le poème qui a pour titre Visages, l'auteure se révèle à ses lecteurs et le tableau est magnifique.

La Seconde partie a pour thème la mort, la peur de la mort, la tristesse, la perte de l'être aimé, la mélancolie, la guerre, l'amour, la solitude...
L'auteure écrit donc ses poèmes sur ce que lui évoquent ses tableaux, elle nous transporte de nouveau dans le monde de l'art et de la poésie.
J'ai de nouveau apprécié les tableaux et les poèmes de Catherine, j'aime beaucoup son style.
Chaque tableau est une porte qui s'ouvre vers un ruissellement de mots donnant naissance à une averse de poèmes.
Je vous invite à vous rendre sur les sentiers de Catherine afin d'y découvrir tout son talent.

Mon dernier mot sera cet extrait :

Béatitude

Se taire.
Ne pas parler.
Du silence profiter
Et garder son mystère.

Dans l'extrait offert par l'éditeur, vous pouvez découvrir le tableau correspondant au poème (www.editionshelenejacob.com)
Dans la première partie du recueil " transfigurations " l'auteur nous invite à découvrir des visages à travers les mots et la peinture. Les toiles éclairent, transfigurent les poèmes souvent courts qui occupent le centre de la page. Il y a quelque chose de l'ordre de la surprise à découvrir ces poèmes mis en image Certains visages portent des noms d'autres sont plus mystérieux. en tout cas, voici des des visages que l'on croise et sur lesquels on s'arrête.
Dans la seconde partie, " réflexions poétiques " ce sont plus des instantanés poétiques que l'auteur nous dévoile ; l'arbre, l'aube, la pluie ... Des réflexions qui déroulent un rythme et qui révèlent une âme.
Catherine Messy est une poétesse qui transfigure son univers. Pour les amoureux des mots qui souhaitent se laisser emporter.

...

J'ai apprécié cette pause détente, ce changement dans mes lectures, cela fait du bien.

Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

Songe-t-elle à ces fleurs
Aperçues en chemin ?
Au noir de leur cœur
Sous un voile carmin ?
Tour à tour elles dansent,
Viennent la caresser.
Délicates présences
Qui l'effleurent en douceur.

Esquisse

Esquisse noire