Claire Lumiere (15/02/1997)
3.33/5   3 notes
Quel est le rôle d’un autel chez soi, quels sont les matériaux nécessaires, quel support choisir, faut-il préférer la statue ou la photo, le choix et l’origine des offrandes, le bol à offrandes, les différentes offrandes et leur signification : l’eau, les fleurs, l’encens, la lumière, l’eau parfumée, la nourriture, la musique, le rituel de l’offrande, etc.
Que lire après Un autel bouddhiste : Tradition tibétaineVoir plus
Ce petit livre donne des explications simples, claires et précises, et comme souvent avec Tcheuky Sèngué, teintées d'humour. Les photographies, notamment celles représentant Bokar Rimpotché et illustrant le chapitre “Méthode pour les offrandes quotidiennes”, sont bienvenues, de même que les dessins. Les 7 appendices, situés en fin d' ouvrage, se révèlent fort utiles.
André, Mongolie

Lorsqu’en Inde, au temps jadis, un invité de haut rang était reçu dans le palais d’un rajah, pour le soulager de la chaleur du voyage, on lui offrait à boire en premier, pour le débarrasser de la poussière du chemin, on lui lavait les pieds en second ; puis pour reposer et réjouir son esprit autant que pour marquer l’estime qu’on lui témoignait on lui présentait des fleurs, de l’encens des lumières, des parfums. Enfin, on lui offrait un repas en même temps qu’une troupe de musiciens le divertissait de ses harmonies.
Quel hôte de plus grande dignité et de plus glorieuse majesté pouvons-nous recevoir que la manifestation pour nous visible de l’Eveil infini ? Aussi lui présentons-nous, avec le plus grand respect, ces mêmes humbles offrandes.

Aussi, devant la représentation que nous avons choisie, statue ou photo, nous disposons les marques matérielles et symboliques de notre considération et de notre hommage, sous la forme des huit offrandes traditionnelles. De gauche à droite : l’eau pour boire, l’eau lustrale, les fleurs, l’encens, la lumière, l’eau parfumée, la nourriture, la musique. Soit sept bols et une lampe.