Editions L'Harmattan (19/06/2023)
" Tous ensemble, moi et eux, je peux vous assurer que plus rien ne compte. Nous faisons corps et âme. À ce moment la musique peut se libérer... ou pas, ce n'est jamais garanti. Nous ne sommes plus alors confrontés à la simple beauté d'un adagio. Quelque chose d'autre entre en jeu... comment dire ? Il cherche le mot. Je me hasarde timidement : – Du lien, peut-être ? "

L'art peut-il changer le cours de la vie ? Peut-il être un outil de paix ?
El... >Voir plus
Que lire après Un grain de folieVoir plus
Avec cet ouvrage, Philippe Hécart laisse de côté le roman historique (quoique...) pour dessiner, ou plutôt esquisser l'aventure d'une femme confrontée à une crise intérieure aussi violente qu'inattendue. Mais il y a toujours ce mélange des genres, le rôle de l'art, les considérations de politique fiction, la touche de fantastique, etc. On peut ne pas aimer ou au contraire se laisser embarquer dans l'histoire - faussement innocente.
Un grain de folie, tout est dit ou presque, enfin non, car il faut absolument lire ce livre tout en profondeur et en nuance, ce roman intérieur qui nous incite au plus beau des voyages, en nous-même. Car à travers ses personnages loin des stéréotypes, l'auteur interroge notre conscience, mais aussi nous fait réfléchir sur le monde qui nous entoure. Et toujours avec autant de talent et un style toujours plus maitrisé.

Survivre. Non pas comme l'infime minorité de ceux d'entre eux qui sont parvenus à traverser l'indicible - des survivants absolus, inconditionnellement. Mais à la manière qui est aujourd'hui la mienne, sans gloire d'aucune sorte. Parce que je me sens le reliquat d'un étrange "Avant" que je serais bien incapable d'expliquer. Un avant lourd d'événements que je n'ai jamais connus et qui fonde toutefois celle que je suis devenue.