ISBN : 2070522628
Éditeur : Gallimard (23/04/1999)

Note moyenne : 3.07/5 (sur 23 notes)
Elle a dix huit ans, " une grosse tête dans un gros corps " ; elle est de nationalité américaine et étudiante à Jérusalem.
Il est grand, barbu et hirsute, port un anorak en pleine canicule, et participe à un colloque sur la logique, la philosophie et la méthodologie de la science. Dès l'instant où elle l'aperçoit, attablé au milieu du restaurant universitaire, c'est le coup de foudre ! Peu importe qu'il soit français, et parle à peine l'anglais, peu importe l... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Juin
21 janvier 2016
La rencontre de Susie Morgenstern et Jacques à Jérusalem, il est français et participe à un colloque. Elle est américaine et étudiante pas très bien dans sa peau mais volontaire et têtue.
L'histoire d'une rencontre et d'un amour immense, même si tout a commencé vraiment très doucement. Avec franchise et candeur Susie nous raconte cette aventure incroyable. Jolie plongée dans une histoire atypique. C'est la lecture de son roman "Jacques a dit ", où elle y fait allusion qui m' a donné envie de découvrir cette "romance' vécue.
Jacques Morgenstern s'était opposé à cette parution au début.
Cela aurait été dommage. Je le conseille vivement aux ados.
IreneAdler
10 avril 2017
Un amour né à travers une salle de resto U, y a plus romantique... Surtout quand les amoureux peinent à trouver une langue commune pour leurs premiers pas. Et pourtant ça marche : c'est laborieux, une course sur 3 continents et une longue correspondance pathétique et dépressive au dessus de l'Atlantique et au bout du compte (conte), tout s'arrange.
Autant le personnage féminin est truculent et drôle, autant le personnage masculin me semble balourd et inutilement sombre ("Non, je ne te mérite pas, tu ne peux pas me comprendre, mais en fait si". Bref) Dans le genre mariage compliqué et correspondance alambiquée, je nettement préféré Papa-Longue-Jambe de Jean Webster. Mais en prenant ce petit livre comme un roman sans prétention (mais bien écrit), drôle (même lorsque la narratrice se désespère), le lecteur passe un moment agréable. Surtout qu'il semblerait que cet amour dure encore et encore.
AlphonseA
02 février 2017
C'est l'histoire d'une étudiante à Jérusalem qui a dix-huit ans. Elle aperçoit un homme et tombe amoureuse.
Ce roman est un « boy meets girls» car “ elle ” aperçoit un garçon et tombe amoureuse, ce roman explique les techniques d'approche et les obstacles comme le langage différent c'est à dire qu'ils ne parlent pas la même langue.
Le personnage n'a pas de prénom, dans l'histoire elle est citée sous le nom “ elle ”.
Elle est américaine et elle a dix-huit ans. Elle vient étudier à Jérusalem.
Ce n'est pas mon personnage préféré car je trouve qu'elle pense trop et n'agit pas assez. Ce qui est dommage!
C'est le personnage principal qui parle. J'aime pas trop l'écriture car c'est des trop longues phrases. Trop de phrases interrogatives qui me dérangeaient car j'ai du mal à savoir ce qu' elle fait.
Je ne donne que deux étoiles car dans ce roman le personnage pense trop et je n'ai pas arrivé à me repérer dans cette histoire d'amour. Il y a aussi le fait qu'on pense qu'ils se connaissent depuis une semaine et qu'au final, ils ne se connaissent que depuis 24 heures. C'est court.
J'ai appris avec ce livre qu'il faut moins penser et agir mais parfois il faut penser avant d'agir. Il faut toujours écouter au fond de nous, avant de prendre une décision.
Ysane
23 novembre 2014
C'est l'histoire d'une rencontre amoureuse entre deux jeunes gens que beaucoup d'éléments opposent :langue, culture et géographie entre autres.
La narration est humoristiques et fait sourire. Puis s'installe la répétition et la redondance et on a envie que l'histoire, que l'on s'est courte, se termine encore plus vite!
Corinne31
24 juin 2014
L'auteur raconte sa rencontre avec l'homme de sa vie.
Les circonstances de cette rencontre rendent les choses compliquées mais la narratrice s'accroche à cet amour.
Même si cette histoire vraie a des éléments intéressants, il y a trop de longueurs pour l'apprécier vraiment.