AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070522620
112 pages
Gallimard (23/04/1999)
3.34/5   53 notes
Résumé :
Elle a dix huit ans, " une grosse tête dans un gros corps " ; elle est de nationalité américaine et étudiante à Jérusalem.
Il est grand, barbu et hirsute, port un anorak en pleine canicule, et participe à un colloque sur la logique, la philosophie et la méthodologie de la science. Dès l'instant où elle l'aperçoit, attablé au milieu du restaurant universitaire, c'est le coup de foudre ! Peu importe qu'il soit français, et parle à peine l'anglais, peu importe l... >Voir plus
Que lire après Premier amour, dernier amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,34

sur 53 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis
La rencontre de Susie Morgenstern et Jacques à Jérusalem, il est français et participe à un colloque. Elle est américaine et étudiante pas très bien dans sa peau mais volontaire et têtue.
L'histoire d'une rencontre et d'un amour immense, même si tout a commencé vraiment très doucement. Avec franchise et candeur Susie nous raconte cette aventure incroyable. Jolie plongée dans une histoire atypique. C'est la lecture de son roman "Jacques a dit ", où elle y fait allusion qui m' a donné envie de découvrir cette "romance' vécue.
Jacques Morgenstern s'était opposé à cette parution au début.
Cela aurait été dommage. Je le conseille vivement aux ados.
Commenter  J’apprécie          240
C'est l'histoire d'une étudiante à Jérusalem qui a dix-huit ans. Elle aperçoit un homme et tombe amoureuse.
Ce roman est un « boy meets girls» car “ elle ” aperçoit un garçon et tombe amoureuse, ce roman explique les techniques d'approche et les obstacles comme le langage différent c'est à dire qu'ils ne parlent pas la même langue.
Le personnage n'a pas de prénom, dans l'histoire elle est citée sous le nom “ elle ”.
Elle est américaine et elle a dix-huit ans. Elle vient étudier à Jérusalem.
Ce n'est pas mon personnage préféré car je trouve qu'elle pense trop et n'agit pas assez. Ce qui est dommage!
C'est le personnage principal qui parle. J'aime pas trop l'écriture car c'est des trop longues phrases. Trop de phrases interrogatives qui me dérangeaient car j'ai du mal à savoir ce qu' elle fait.
Je ne donne que deux étoiles car dans ce roman le personnage pense trop et je n'ai pas arrivé à me repérer dans cette histoire d'amour. Il y a aussi le fait qu'on pense qu'ils se connaissent depuis une semaine et qu'au final, ils ne se connaissent que depuis 24 heures. C'est court.
J'ai appris avec ce livre qu'il faut moins penser et agir mais parfois il faut penser avant d'agir. Il faut toujours écouter au fond de nous, avant de prendre une décision.
Commenter  J’apprécie          110
C'est peut-être parce que Susie Morgenstern est une grande amoureuse qu'elle porte des lunettes en forme de coeur... on n'en doute plus à la lecture de "Premier amour, dernier amour" même si le titre aurait pu être mieux choisi. Premier amour est juste puisque c'est l'histoire d'un coup de foudre mais pourquoi le limiter au dernier. le premier c'est le bon aurait été plus approprié.
Étudiante à Jérusalem, la jeune américaine tombe sous le charme d'un conférencier français. Elle n'est absolument pas objective car elle est amoureuse. Lui est séduit mais beaucoup plus timide. La communication n'est pas simple car ils ne parlent pas la même langue mais elle va mettre de côté tous ses complexes pour devenir téméraire par passion.
C'est avec la voix de Marilou Berry que j'ai découvert ce texte. Même s'il est ponctué de formules, elle sait parfaitement y mettre le ton. J'ai bien aimé l'humour juif de la narratrice qui adore les défauts de l'homme de sa vie et sa différence.
Voilà une façon drôle de montrer que l'amour n'est pas toujours simple. C'est une histoire qui sent le vécu.


Challenge Riquiqui 2021
Challenge Coeur d'artichaut 2021
Challenge XXème siècle 2021
Commenter  J’apprécie          90
L'auteur raconte sa rencontre avec l'homme de sa vie.
Les circonstances de cette rencontre rendent les choses compliquées mais la narratrice s'accroche à cet amour.
Même si cette histoire vraie a des éléments intéressants, il y a trop de longueurs pour l'apprécier vraiment.
Commenter  J’apprécie          130
Un amour né à travers une salle de resto U, y a plus romantique... Surtout quand les amoureux peinent à trouver une langue commune pour leurs premiers pas. Et pourtant ça marche : c'est laborieux, une course sur 3 continents et une longue correspondance pathétique et dépressive au dessus de l'Atlantique et au bout du compte (conte), tout s'arrange.
Autant le personnage féminin est truculent et drôle, autant le personnage masculin me semble balourd et inutilement sombre ("Non, je ne te mérite pas, tu ne peux pas me comprendre, mais en fait si". Bref) Dans le genre mariage compliqué et correspondance alambiquée, je nettement préféré Papa-Longue-Jambe de Jean Webster. Mais en prenant ce petit livre comme un roman sans prétention (mais bien écrit), drôle (même lorsque la narratrice se désespère), le lecteur passe un moment agréable. Surtout qu'il semblerait que cet amour dure encore et encore.
Commenter  J’apprécie          81

Citations et extraits (65) Voir plus Ajouter une citation
On ne tombe pas amoureux de la loyauté, de la confiance en soi et du culot. On tombe amoureux de quelque chose dans les yeux, quelque chose dans le sourire, quelque chose autour de la façon dont les cheveux dégoulinent sur le cou ou autour des oreilles, quelque chose à propos de la forme des sourcils quand les paupières se baissent, quelque chose qui a un rapport avec les gros pouces et les doigts grassouilleux, ou peut-être les chevilles et les doigts de pied qui dépassent des bords des sandales, quelque chose comme un petit renflement dans le pantalon à l'endroit où naît la fermeture éclair.
Commenter  J’apprécie          30
En troisième, quand je tentais de me sortir honorablement d'un exercice de géométrie, ma mère me disait: "Ecoute, ne perds pas ton temps. Ce n'est pas la peine: de mère en fille, depuis des générations, on ne comprend pas les maths. Alors laisse tomber!" Conseil que j'ai suivi à la lettre: boum! Je devins alors totalement analphabète en chiffres, symboles et racines carrées. Je savais à peine multiplier et diviser mais j'étais sûre de résoudre au moins une équation en le regardant: lui + moi = 1.
Commenter  J’apprécie          20
Il venait de Nice. O splendide pays d'Azur, Mecque mythique de la beauté, de la richesse et de l'amour. Il serait venu d'un trou pourri et se serait nommé Hubert, je l'aurais aimé autant.
Commenter  J’apprécie          50
Le cœur des imbéciles est dans leur bouche ; la bouche des sages est dans leur cœur.
Commenter  J’apprécie          70
L'air, la lumière, l'architecture de Jérusalem sont déjà exaltants; on se sent à la fois léger et lourd de ses milliers d'années. On est uni au passé, marié au présent. L'avenir est un drapeau rose qui flotte dans le vent tendre. Sans le moindre soupçon d'amour on est déjà vivifié.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Susie Morgenstern (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susie Morgenstern
Existe-t-il des règles pour écrire, ou faut-il improviser au fur et à mesure ? Les règles de la dramturgie formatent-ils les histoires, ou, au contraire leur permettent elles de se renouveller ?
4 auteurs francophones explique comment ils utilisent certains principes pour construire leurs histoires : Jacky Schwartzmann (auteur de romans noirs), Susie Morgenstern (autrice jeunesse), DOA (auteur de polar), Franck Thilliez (auteur de thrillers).
00:09 Jacky Schwartzmann 00:44 Susie Morgenstern 01:40 DOA 03:20 Franck Thilliez 04:53 Susie Morgenstern 06:23 DOA
Réalisé en avril 2023 à Quais du Polar et à La Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne
Interview & Caméra : Lionel Tran & Amoreena Winkler - Montage : Ryu Randoin.
QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : jerusalemVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Confession d’une grosse patate, de Susie Morgenstern

Comment la narratrice est-elle physiquement ?

grosse
obèse
maigre

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Confession d'une grosse patate de Susie MorgensternCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..