La Martinière Jeunesse (04/02/2016)
" Ne mange pas avec tes doigts ! " , " Termine ton assiette ! " ... En France, tous les parents sont convaincus de bien élever leurs enfants en leur répétant mille règles de politesse. Mais savent-ils que terminer son assiette en Chine est une offense à ses hôtes ? Ou qu'au Japon, arriver avec une heure de retard à une invitation et manger ses nouilles à grand bruit n'a jamais dérangé la maîtresse de maison. Au contraire, c'est la marque d'invités bien élevés ! Sans... >Voir plus
Que lire après Un monde de bonnes manièresVoir plus

Un album singulier et interessant qui fait le tour des différentes coutumes de chaque pays en matière de savoir-vivre et qui initie les enfances aux différences de coutume d'une culture à une autre avec 64 pages d'anecdotes pour un tour du monde des bonnes manières original et captivant: ce qui est bien vu chez nous ne l'est pas forcément ailleurs : En Amérique du Nord, on peut se vautrer sur son canapé sans quitter ses baskets préférées.
Au pays des gens décontractés, on n'hésite pas non plus à s'allonger sur son lit avec ses chaussures." Au Japon, on fait toujours beaucoup de bruit quand on mange ses nouilles. le cuisinier ne se vexera pas, au contraire. C'est le signe qu'on apprécie ses bons petits plats.En Arménie, tous les plats arrivent à table en même temps. On ne vous reprochera pas de manger votre dessert avant le plat principal !•En Russie, si un homme offre des fleurs jaunes à sa fiancée, c'est qu'il lui annonce leur rupture...
en Chine, c'est tout à fait normal de cracher par terre, cela aiderait à purifier le corps.

toutes ces différences qui permettent de mieux comprendre, les us et coutumes de tout et chacun, et d'éviter les malentendus, aidé par des illustrations simples mais particulièrement expressives.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un monde de bonnes manières, ou comment savoir se comporter ici et ailleurs

Avec ce petit livre, plus question de ne pas se comporter correctement. On fait le tour des différentes coutumes de chaque pays en matière de savoir-vivre et le moins que l'on puisse dire c'est que parfois, c'est assez surprenant. Ce qui est bien vu chez nous ne l'est pas forcément ailleurs. Par exemple :
•En Inde, il n'est pas de coutume d'aider une femme à porter un paquet tandis qu'en Angleterre cela fait partie des moeurs.
•En Arménie, tous les plats arrivent à table en même temps. On ne vous reprochera pas de manger votre dessert avant le plat principal !

64 pages d'anecdotes pour un tour du monde original

Au fil des pages, on voyage de pays en pays à la découverte de traditions ou habitudes qui nous permettent de mieux comprendre la façon de se comporter de leurs habitants. Si ici on trouve impoli de cracher sur le sol, en Chine, c'est tout à fait normal, cela aiderait à purifier le corps. Des différences qui permettent de mieux comprendre, et qui donc, évitent bien des malentendus.

Mon avis

Un livre que j'ai beaucoup apprécié, car il m'a permit de comprendre l'attitude de certains ressortissants étrangers, ce qui me rendra certainement plus tolérante quant à certaines choses. du côté des enfants, ma fille de 5 ans et demi a été très intéressée.

- « Ils crachent sur la mariée ? ! », « Oh ben je ne veux pas me marier en Grèce ! »

Elle m'a fait rire, car à son âge, elle prend encore tout cela au premier degré.

Du côté des illustrations, ce sont des dessins très simples et ultra-colorés. Les fonds de page sont également colorés. L'ensemble donne un bon aperçu des différences physiques et du mode de vie selon la nationalité des personnages.

Un livre qui rejoint ma catégorie coup de coeur, pour le thème très intéressant et le livre en lui-même qui est très agréable à feuilleter.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..

Bulgarie : C'est non ou c'est oui ?

Si un bulgare répond à une demande en balançant la tête de gauche à droite, c'est qu'il...accepte !
S'il avait dit non, il aurait hoché la tête de haut en bas. Pas facile de se comprendre, quand les touristes ne le savent pas !
"En Amérique du Nord, on peut se vautrer sur son canapé sans quitter ses baskets préférées.
SLURP !

Au Japon, il est recommandé de faire beaucoup de bruit quand on mange ses nouilles. Le cuisinier ne se vexera pas, au contraire. C'est le signe qu'on apprécie ses bons petits plats.