AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070323432
448 pages
Gallimard (11/02/1986)
3.81/5   13 notes
Résumé :
Pendant quinze jours, en février 1580, les habitants de la cité de Romans (Drôme actuelle, Dauphiné d'autrefois) se sont déguisés, masqués de toutes les manières. Ils ont dansé à perdre l'âme, joué, couru, concouru, défilé. Ils se sont défiés entre artisans et notables dans le happening quotidien du Carnaval. Un théâtre populaire et spontané opposait rue contre rue, confrérie contre confrérie. Puis, au terme d'une embuscade, montée par le juge Guérin, personnage de ... >Voir plus
Que lire après Le carnaval de Romans : De la Chandeleur au mercredi des Cendres 1579-1580Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les paysans au moyen age en France .
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Reste, par-delà les confréries et les royaumes, le problème général de la fête d'hiver, et plus précisément des festivités d'avant carême : il faut poser cette question carnavalesque au plan dauphinois-méridional, européen même. On ne peut éclairer les conduites romanaises de février (1579 et surtout 1580) si on ne les replace pas dans une conception plus vaste, et plus comparative du carnaval. Tel qu'il était vécu dans les diverses cultures provençales et méditerranéennes ; françaises, mais aussi savoyardes ; helvétiques, autrement dit germaniques...Toutes ces cultures étant voisines et cousines de la civilisation dauphinoise du XVIème siècle. Nous distinguerons à ce propos, en allant du temps abstrait au temps concret, les aspects et rôles a) calendaires-annuels, b) chrétiens-païens, c) saisonniers-hivernaux, d) agricoles-fécondateurs, e) socio-conflictuels, f) symbolico-rituels, du carnaval.
Formellement, le Carnaval dauphinois a longtemps fonctionné comme fête de fin d'année ou de changement d'année. L'année, en Dauphiné au Moyen Âge et parfois jusqu'au XVIème siècle, commençait tantôt le 25 septembre, ou le 25 décembre ou le 25 mars. Le Carnaval est donc l'une des périodes qui marquent la fin d'un cycle annuel et le début ou recommencement du suivant.
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
Videos de Emmanuel Le Roy Ladurie (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Le Roy Ladurie
L'historien Emmanuel le Roy Ladurie, auteur de travaux précurseurs sur l'histoire du climat, dont Histoire du climat depuis l'an mil (1967), décrit l'impact environnemental, social, démographique, économique et politique du Petit âge glaciaire qui a affecté l'Occident entre 1300 et 1850 environ.
Conférence issue de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'Homme et l'Environnement, quelle histoire ?". 
© Emmanuel le Roy Ladurie, 2001.
Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002) 
https://rdv-histoire.com/
autres livres classés : coutumesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Roy-Ladurie Emmanuel (1929-2023)

De toute ma vie, mes potes et moi, on n'a jamais loupé un carnaval de ...?...

Rouen
Romans
Rohan

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Emmanuel Le Roy LadurieCréer un quiz sur ce livre

{* *}