Scholastic (01/01/2018)
4.1/5   5 notes
Un album subtil et joyeux qui célèbre les mille et une manières de faire famille !
Dans une classe, la maîtresse demande à ses élèves de raconter ce qui rend leur famille unique. Les réponses des enfants sont toutes différentes – les familles sont toutes différentes – mais l'amour est au coeur de chacune d'elles.
Que lire après Une famille c'est une famille, tout simplementVoir plus
Quand la maîtresse demande à ses élèves ce qui rend leur famille unique, les enfants peuvent surprendre par leurs réponses, poétiques et surtout loin des clichés d'adultes. Ce n'est pas d'avoir deux mamans qui choque l'une d'entre eux, mais qu'elles chantent toutes les deux horriblement faux ! Famille d'accueil, famille monoparentale, recomposée, enfant élevé par sa grand-mère, famille homoparentale, parent handicapé, résidence alternée, enfant unique ou famille nombreuse… La famille se décline sans modèle figé et ce qui importe pour les petits, c'est bien que l'harmonie règne et que tout le monde s'y aime ! Un album qui explique aux enfants (6-8 ans) qu'il y a bien mille et une manières de faire famille, et qui peut aussi faire passer le message à quelques “grands”.
Lien : https://www.rebelle-sante.co..

critiques presse (1)
Ricochet
08 septembre 2022
Illustré avec dynamisme au trait d’encre et couleurs vives, relativement classique toutefois, l’album pétille de bonnes intentions dont il serait fort dommage de priver les enfants à partir de 5 ans.
"Mes deux mamans chantent comme des casseroles. Mais elles adorent chanter à tue-tête."

"Ma mère dit qu'avant de naître, j'ai grandi dans son coeur."

" Comme j'habite avec ma grand-mère, les gens pensent qu'elle est ma mère. Mais ce n'est pas vrai. Elle est tout pour moi."