Panama (16/02/2007)
Tout au long des saisons, lanna Andréadis et Franck Bordas arpentent les sentiers et chemins de la forêt de Fontainebleau. Forêt légendaire et exceptionnelle par la variété de ses paysages, ces bois révèlent bien des surprises aux promeneurs qui savent prendre leur temps.

Massifs rocheux zoomorphes et grottes des brigands, chênes centenaires et bois de bouleaux, jungles de fougères et déserts de sable forment un paysage à la fois familier et sauvage,... >Voir plus
Que lire après Une année en forêt : Arbres et rochers de FontainebleauVoir plus
Un livre de photos magnifiques où l'on découvre mille facettes de la forêt de Fontainebleau.

Certaines images se font face, s'imitent ou évoluent au gré des saisons ou des ressemblances. Ce livre joue beaucoup sur l'image, page de droite en gros plan /page de gauche en plan large, page de droite un arbre / page de gauche une souche.

Les arbres, les rochers, les fougères, etc... tout cet ensemble constitue une riche iconographie.

Malheureusement, ce livre était édité par les (très) regrettées éditions du Panama, il sera donc à trouver en occasion ou en bibliothèque...

Étant un «descendant» de la montagne, le rocher a pour «conjoint» l'arbre.
Sans arbre, un rocher est privé d'abri ; sans rocher, un arbre, lui, est privé d'appui.
C'est pourquoi ces deux entités solidaires et complémentaires sont le plus souvent représentées ensemble.
D'autant qu'elles constituent la base d'un paysage. Qui sait dessiner des arbres isolés et des rochers menus saura peindre une forêt de mille arbres et des rocs superposés d'une hauteur de dix mille mètres.
Ainsi, tout peintre digne de ce nom aura souci de montrer l'intime échange entre arbre et rocher dans lequel l'un et l'autre se trouveront à l'aise tout en s'épaulant et se répondant.

T'ang l-fen (dynastie Ts'ing)
Cité par François Cheng dans Souffle-Esprit,
Textes théoriques chinois sur l'art pictural
(col. Points, Éditions du Seuil).