Mémoire d'Encrier (06/10/2023)
3.25/5   2 notes
Face à l’urgence climatique, à la montée des extrêmes, au mythe du pétrole et aux crispations identitaires, Dalie Giroux dit la faillite d’un ordre mondial déconnecté et les luttes qui esquissent des voix de résistance pour demain. Pour Dalie Giroux: "Si certains peuples peuvent dire qu’ils sont le peuple du caribou, ou le peuple du poisson blanc, parce qu’ils vivent de ces animaux, nous, les industrialisés de tout acabit, nous sommes le peuple des explosifs. Et on ... >Voir plus
Que lire après Une civilisation de feuVoir plus
Notre forme de vie est définie par une vitesse spécifique, c'est à dire un rapport espace-temps, qui est celui de la mobilité apocalyptique. Cette vitesse fossile est celle de notre survie et en même temps celle par laquelle on périt: toute la structure d'approvisionnement en biens essentiels et en biens de luxe, et une grande part de la capacité de chacun à capter des capitaux pour assurer l'accès à ces biens essentiels ou de luxe, repose sur la capacité individuelle et collective d'opérer ce paysage, sera-t-il prolongé par sa conversion électrique et nucléaire et par l'économie numérique.
Si certains peuples peuvent dire qu'ils sont le peuple du caribou, ou le peuple du poisson blanc, parce qu'ils vivent de ces animaux, nous, les industrialisés de tout acabit, nous sommes le peuple des explosifs. Et on est en train de se faire sauter.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus