Sutton (01/07/2005)
160 pages, temoignages et recits
Que lire après Une famille du nord II la jeunesse d'après guerre, camille raconteVoir plus
Landrieu-Martin Colette - "Une famille du Nord : la jeunesse d'après-guerre, Camille raconte" – Sutton, 2005 (ISBN 978-2-84910-181-0)

Ce tome 2 traite de la période qui va environ de 1945 à … une date indéterminée mais probablement vers 1960.
Il y a un certain mérite à mettre ainsi par écrit des bribes de l'histoire familiale, mais l'auteur n'en tire rien de précis. Quasiment aucune date, aucune source citée, aucune rigueur. Des dialogues reconstitués, du vécu, mais pas de profondeur historique. le texte se termine de façon décousue, en queue de poisson...

Il est indéniablement extrêmement difficile d'écrire sa propre histoire familiale, il est encore plus difficile d'accepter de la publier, même si l'exhibitionnisme est devenu la règle sur certains "réseaux sociaux" (quel abus de langage !). D'autant plus que, pour le coup, ce n'était rigoureusement pas dans les moeurs de la génération de nos parents et grands-parents, qui bien au contraire cultivaient la pudeur et la discrétion.

Cette tentative est méritoire, à l'heure où tant et tant de familles perdent leur mémoire et/ou détruisent leur "roman familial"...

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus