Editions F Deville (08/11/2022)
4.6/5   5 notes
Le jeune Jimmy, son frère aîné et leur mère, Lisa, subissent les éclats de la furie d’un père féru de pêche et d’interminables apéros.
Alors que la famille revient d’un épouvantable week-end, un événement sidérant se produit.
Jimmy n’en croit ni ses yeux, ni ses oreilles €‰: laissé seul avec son père, en pleine nuit, il observe la fascinante transformation de celui-ci...
Que lire après Une pêche miraculeuseVoir plus
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce micro roman. le lecteur assiste en spectateur à un drame familial qui se déroule presque minute par minute sous ses yeux. Jimmy, un jeune garçon, se voit balloté entre les comportements impossibles à vivre de son père ingérable et excessif, la soumission de sa mère et la malfaisance de son frère plus âgé que lui.

La continuité dans l'action tient le lecteur en haleine. Non pas qu'on soit en présence d'un véritable suspense mais plutôt d'un enchaînement continu de scènes qui donnent le sentiment d'assister, tout au long de cette étrange histoire, à un seul et unique plan-séquence cinématographique.

On imagine que l'issue conduira, tôt ou tard, à la tragédie. Mais en sera-t-il ainsi ?

Puis, revirement de situation sans qu'on en prenne conscience tout de suite. L'aventure entre pas à pas dans une phase de réalité altérée. Jimmy entrevoit une situation qu'il n'a jamais vécue.

Cette pêche miraculeuse, c'est avant tout la reconquête d'un père explosif, incontrôlable, tout à la fois absent et présent. C'est la tentative d'apprivoisement d'un père insaisissable qui navigue « entre terreur et admiration ». C'est le désir intense de ce très jeune garçon qui se débat comme il peut pour repêcher son père à la dérive et qui, en finale, ne recherche qu'une chose : cet amour paternel qui lui a toujours manqué et dont il rêve au plus profond de lui. Mais cette aspiration ne mène-t-elle pas en finale à une hallucination ? C'est là, en définitive, que conduit le véritable thème de ce récit.

La narration est cohérente. Les péripéties sont bien amenées, les ambiances bien rendues. On est en permanence sur le fil du rasoir.

D'emblée, je me suis arrêtée sur l'appellation « micro-Roman ». À sa lecture, je me suis demandé pourquoi l'auteur ne l'avait pas simplement qualifié de nouvelle, car il me semble qu'il s'agit bien de cela. Question de synonyme élégant, sans aucun doute ? le petit narrateur, est victime de violences familiales, les colères effroyables, monstrueuses, dévastatrices du père, le désintérêt, l'abandon, la démission et les gifles de la mère, et la méchanceté d'un grand frère sournois. Comment échapper à ce milieu toxique ? L'écriture est très belle, les mots bien choisis, l'intrigue mystérieuse, entre rêve et réalité. J'ai bien aimé.
Comment résister à la violence d'un père imprévisible et irascible sous l'emprise de l'alcool et d'un frère aîné qui s'y met aussi, lui, à frapper ? Jimmy, le héros de ce micro roman, nous touche dès les premières lignes par sa façon de se protéger, d'observer son petit monde, de lui donner de l'espace, inattendue, coloriée. Didier Robert nous offre une nouvelle dense, émouvante, étonnante. À découvrir !
Un livre poignant, juste.
Le portrait brossé en quelques coups de pinceau d'une famille prise en otage par un père alcoolique et violent.
L'histoire se déroule sur quelques heures d'un événement en apparence anodin: l'apéro.
Le texte est vif, précis, prend aux tripes.
Les personnages, dès les premières lignes, prennent vie.
L'univers de l'enfant, sa souffrance, ses attentes, son obstination, son amour inaltérable sont particulièrement bien décrits.

Le format court est tout à fait adapté à ce très beau texte.