Heure en Ete (22/09/2022)
Frappé par un accident vasculaire cérébral, le père de l’auteur, âgé de 77 ans, survit miraculeusement après être resté plus de vingt-quatre heures inanimé avant l’arrivée des secours. Totalement cassé, le corps en vrac, paraplégique, il garde néanmoins l’esprit alerte.
Condamné à vivre désormais une vie amputée de la plupart de ses attraits, il révèle une part inattendue de lui-même, drôle, vulnérable, plein d’une autodérision nourrie de la conscience aiguë ... >Voir plus
Que lire après Une vie à étreindreVoir plus
Une vie à étreindre c'est le récit de la fin de vie terrible d'un père par son fils .
Si je vous dis que ça parle d'une fin de vie causée par un AVC avec de graves séquelles , d'un récit d'un réalisme sans fards , les chats sont appelés des chats , ça va sans doute vous faire fuir …
Je viens de lire la seule autre critique sur Babelio et je suis à cent pour cent d'accord avec cette critique , ce n'est pas un livre qu'on recommande facilement à ses amis .
Et pourtant moi aussi je l'ai lu d'une traite , j'ai simplement attendu avant d'écrire ma chronique , j'ai été émue , remuée par ce récit , oui ce n'est pas un roman , c'est un récit non édulcoré sur une fin de vie ' dépendante ' et pourtant j'y ai vu de la lumière , de l'amour ,la complicité qui va s'installer entre ce père et son fils , de ce qui reste quand l'espoir est totalement absent .
Ça a réveillé des souvenirs tristes certes mais malgré tout sublimés par l'amour ,ça fait réfléchir sur nos relations avec nos proches , moi je me sens incapable d'un tel don de soi , je suis en admiration devant l'attitude de ce fils et je conclus par ces mots que je trouve magnifiques ' ce n'est pas grave ' .
Je ne peux le recommander mais peut-être passe - t- on à côté d'une très belle histoire , ce livre , ces mots sont gravés en moi pour longtemps.
Un livre époustouflant grâce à son histoire, son écriture et tous les sentiments que l'auteur arrive à transmettre au lecteur. Un tourbillon au fil des pages. On vit le livre on ne le lit pas.

Une histoire sensée être triste. Il s'agit d'un pan de vie qui se termine et aboutit sur la mort. Malgré le drame du huis clos, le lecteur arrive parfois à sourire sous la plume de l'auteur qui se met à nu. Il ne se met pas à nu seul mais aussi son père le laps de temps de cette maladie qui touche à la dignité. le passé du malade est effleuré pour nous éclairer sur sa personnalité.

Un livre tout en subtilité, ce qui fait sa force et le rend particulier. Il imprègne le lecteur jusqu'au plus profond de lui. Une histoire familiale pouvant arriver à tout le monde et qui n'arrive cependant pas à toute les familles.

Malgré un langage parfois cru, mais si réel, si concret, on en retient un roman d'amour, un hommage difficile à coucher sur le papier. Gilles D. Perez a su étreindre cette vie et faire partager cette étreinte au public avec réserve, pudeur, et amour.

Il a su rendre la dignité à l'homme qui lui tenait cher sans prosélytisme concernant les acteurs médicaux. Un roman intrinsèque à lire et ne pas passer à côté.

Je remercie Babelio et les éditions Une Heure en Été qui m'ont permis de lire ce livre de choix et précieux relation humaine.
Finalement..Je note 5 étoiles...J'ai hésité..C'est une histoire épouvantable.L'AVC d'un parent âgé , sa dépendance, l'humiliation de la personne, l'abnégation du fils qui doit s'en occuper...Il y a mieux comme lecture pour s'échapper des contrariétés quotidiennes qui nous sapent le moral..
Et pourtant, le livre - assez court, heureusement, 166 pages - se lit quasiment d'une traite (D'ailleurs, il vaut mieux. on pourrait être tenté de l'abandonner pour échapper à cette histoire..si triste..si glauque..). Il s'agit évidemment d'une histoire vraie, d'un récit, un témoignage. d'une durée de dix huit mois..On pense à ceux qui vivent ce "calvaire", et parfois plus longtemps encore.On pense à l'aidant mais aussi...surtout à l'aidé, l'assisté, le dépendant.Les mots sont crus, les détails réalistes On se projette dans la vie du fils, dans la vie de celui qui a été..intensément et qui est encore si peu..mais toujours intensément..
C'est aussi une histoire fréquente.Comment vivre cela ? L'auteur dit que cela se vit au jour le jour, par l'action au quotidien, parce qu'on n'a pas le choix.
Cela n'empêche pas les pensées de l'auteur, l..qui vagabondent entre le passé, l'avenir (?), la modification des relations père/fils, le sens qu'on a donné à sa vie, la maladie, la fin de vie, l'euthanasie, la demande de mourir, les derniers menus plaisirs..
C'est un livre dense - malgré ses 166 pages - qui nous laisse un peu assomé comme si on avait vécu cette épreuve avec l'auteur. Un morceaude vie.....difficile à lire..Je ne saurais en recommander vraiment la lecture..mais bon, on ne peut pas se voiler toujours la face. Tout le monde n'a pas la chance de mourir paisiblement dans son lit à un âge très avancé.C'est la réalité.
Lu d'une traite ! Embarquée, comme dans le train où je me trouvais, j'ai avancé avec le narrateur sur les pentes d'un sujet tabou - fin de vie d'un proche - dont je redoutais le pathos ou le côté clinique sinistre. Or le récit se nourrit avant tout d'une histoire d'amour et de complicité, sans fioritures, sans angélisme non plus. le style oscille entre délicatesse et crudité des scènes décrites. Les dialogues vibrent avec une grande fluidité et montrent, tout en nuances et subtilité, la nature et l'évolution de cette relation étonnante père-fils, qui force l'admiration, au rythme d'une situation de déchéance, pourtant terrible .
C'est touchant et drôle, tendre et saignant.
Bravo pour ce livre personnel, court, percutant et original qui donne à réfléchir aussi sur son propre rapport à la fin de vie. Une vraie réussite !

J’ai devant moi l’image d’un lutteur épuisé par le combat , victorieux mais privé des moyens de jouir de sa victoire , vivant mais à bout de forces , sorti du coma , certes , mais pas encore libéré de l’emprise de la mort .
C’est une résurrection, si on veut , mais sans grandeur , sans tambour ni trompette , sans gloire , sans triomphe . Et , pourtant , il a dû falloir une immense quantité d’énergie pour opérer ce retour à la conscience .
Quant à moi, j'étais prêt à faire tou mon possible pour lui rendre la vie acceptable