Valois tome 2 sur 4
Delcourt (23/01/2019)
4.06/5   17 notes
Sur les remparts d'une forteresse, Henri Guivre de Tersac et Blasco de Vilallonga se battent en duel. Blasco finit par avoir le dessus et se joue de son acolyte. Ce combat est un avant-goût de ceux à venir : le lendemain, la légèreté disparaîtra et leur armée, pion sur l'échiquier italien, se mettra en mouvement. Échiquier sur lequel est déjà posé un roi : Charles VIII.
Que lire après Valois, tome 2 : Si Deus pro nobis, quis contra nos ?Voir plus
Undertaker, tome 1 : Le mangeur d'or par Dorison

Undertaker

Xavier Dorison

4.26★ (3958)

7 tomes

BD HISTOIRE / MOYEN-ÂGE.
D'un côté nous avons le méconnu game of throne français de la vallée de la Loire et d'un côté nous avons le très connu le game of throne italien de la vallée du Tibre. le malheur vient du cardinal Giulliano Della Rovere qui va offrir l'Italie en pâture à l'ogre français pour se venger du pape Alexandre VI... La Renaissance de l'Europe s'écrit donc dans le sang, et la Divine Providence du scénario fait monter en grade notre valeureux charentais et notre bouillant catalan. En faisant le planton devant les appartements de leur nouveau suzerain, ils sont aux premières loges des intrigues, des complots et des histoires de cul. Et paf, les voilà sous les charmes des femmes du Clan Borgia venues amadouer le roi valois ! Entre grand sérieux et grosse déconne Thierry Gloris est toujours aussi efficace, et les dessins de Jaime Calderon sont du bonbon pour les yeux : To Be Continued, Oh Yeah !!!
Lien : https://www.portesdumultiver..
Suite de la très cool série Valois relatant la Première guerre d'italie.
Henri de Tersac et son compagnon Blasco, toujours membres de la compagnie de mercenaires qui leur a sauvé la vie se retrouvent au service du Roi de France Charles VIII. Très différents l'un de l'autre ils n'en sont que plus complémentaire. Alors que l'un peine à se remettre d'une séparation difficile et que l'autre se transforme en guerrier, les roles des jeunes hommes s'inversent une nouvelle fois alors que Charles VIII les prend sous son aile, laissant augurer de beaux développements pour les héros.

Charles VIII s'avère bien meilleur politicien que dans le premier tome et passe l'album a déjouer les différents obstacles qui se dressent face à lui, à la stupeur de ses ennemis. Et des ennemis il y a en beaucoup, entre le régent de Milan dont vantardise et la gaieté cache un comportement autoritaire et dénué de scrupules et le Pape impie Alexandre VI Borgia dont les rejetons exécutent ses basses oeuvres ordonnées, mais ce ne sont pas les fils mais la fille qui domine cet échiquier gigantesque que sont devenues les principautés italiennes. Une Lucrèce Borgia dont les prétendants pourraient bien lui attirer des ennuis.

Un tome qui alterne entre batailles terrestres et maritimes, diplomatie et complots. Une intrigue qui n'a rien à envier au Trône de Fer.
Très bon deuxième tome.
Je ne suis pas assez calé en Histoire pour savoir ce qui relève de la réalité ou de la fiction mais je me suis retrouvé passionné par cette campagne menée par le Royaume de France vers la principauté de Naples. L'Italie est alors en pleine Renaissance mais surtout morcelée par des petits royaumes qui s'affrontent entre eux. Situation parfaite pour l'ambition de Charles VIII qui en usant de manigances politiques mais aussi de belles batailles rangées va avancer vers son but... le Pape Alexandre VI (Rodrigo de Borgia) voit forcément les choses de façon bien différente et possède quelques armes secrètes...
Récit passionnant, moderne et original, vu à travers les yeux de deux protagonistes têtus mais attachants, Henri Guivre de Tersac et Blasco de Vilallonga. de nombreux personnages intriguant autour des acteurs principaux rendent l'histoire réaliste, dense et rythmée. Mention spéciale au dessinateur pour la qualité de restitution des traits de visage, impressionnant de réalisme.
A suivre.
Historiquement crédible sur un épisode peu étudié (les guerres italiennes menées par Charles VIII) avec un dessin chatoyant et des héros un peu têtes à claques et modernes dans leur comportement.
C'est pas mal du tout!
Le Lys et la Croix

Valois, planche du tome 2 © Delcourt / Calderón / Gloris / Felideus [Résumé] Deux destins vont s'écrire dans le sillage des Valois dans une Italie déchirée par la guerre et les jeux de pouvoirs…

S'ils s'étaient détestés dès le premier regard, Henri Guivre de Tersac et Blasco de Volallonga vont devoir s'unir dans l'adversité et servir les desseins du Roi de France qui rêve de ceindre la couronne de Naples, dût-il pour cela faire tomber la tiare de la tête d'Alexandre VI… Mais le Borgia, sans nul doute l'un des plus habiles politique de son temps, n'a pas encore dit son dernier mot…

Riche et solidement documenté, le scénario choral de Thierry Gloris nous donne à voir l'histoire de la série Borgias par le prisme français, le tout sublimé par le dessin virtuose de l'incroyable Jaime Calderón qui n'en finit plus de nous envoûter par son époustouflant travail graphique…

Que vous soyez amateur d'Histoire où de récits guerriers et politiques à la Game of Thrones, Valois est une série dores et déjà incontournable !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (1)
Sceneario
25 février 2019
Valois est une série historique qui nous entraîne au XVème siècle, pendant la campagne d'Italie menée par le roi de France Charles VII. Mais, comme on a pu le constater dans le premier tome, ce n'est pas un récit historique barbant et rébarbatif. Au contraire, Thierry Gloris s'y connait pour nous mener par le bout du nez, dans une intrigue riche en rebondissements et en surprises. Ce second tome est une bonne lecture, un récit historique instructif et passionnant qui se base sur des faits historiques importants.
- WOOOOOOOH ! Foutredieu ! Jamais je n’ai connu telle jouissance. Giulia ?! Qui êtes-vous ?
- Une Latine, Charles ! Le sang d’une seule d’entre nous est plus chaud que celui de toutes vos vaccone (= grandes vaches) nordistes !
- Par ici, maintenant ?! Mais… Mais…
- Laissez-moi faire, Charles !
- WOOOOOOOH !
- J’ai toujours aimé lire. Mais pour mon père, l’important n’était pas les lettres mais les chiffres.
- Ha, ha ! Logique de marchand !
- Renverser le pape ?! C’est de la folie !
- C’est déjà advenu durant schismes. Qui se souvient de Jean XXIII, déposé par l’empereur germanique ?! Cela n’a rien du miracle, plutôt de la volonté du plus fort ! Et en cette belle année 1494, le faiseur de pape est le successeur de Saint Louis !
- Et l’honneur ?!
- L’honneur ?! Ha, ha ! Laisse-le aux Français ! Ils en sont tellement bouffis qu’à la première rebuffade féminine ils sombrent dans la mélancolie.
En France, celui qui a le dernier mot n’est pas celui qui parle le plus fort, mais celui qui possède le plus de canons !

Lire un extrait