AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bernard Hoepffner (Traducteur)
EAN : 9782020368698
220 pages
Seuil (14/05/2010)
2/5   2 notes
Résumé :
Ville fantôme est une quête spatiale (le cheminement vers une ville inconnue, qui disparaît dés qu'on l'approche), métaphysique (le bien et le mal existent-ils?) et littéraire - ou comment la littérature existe-t-elle par la réécriture et la réinvention des mêmes thèmes, des mêmes mythes.
Dans Ville Fantôme, Robert Coover reprend - comme souvent dans son œuvre - un thème, ici celui du western, qu'il détourne avec ironie.

Le personnage principal... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un homme marche dans le désert américain. Il sort du Canyon et voit au loin une ville. Il cherche à l'approcher. Il se met donc à avancer dans sa direction. Mais plus il avance, et plus elle recule.

Le désert américain est impressionnant. Il est immense, chaud, on s'y sent seul et petit. On ne sait plus ou on est. Les mirages apparaissent, on perd un peu la notion du temps.

Un peu, ou beaucoup ...

Durant son périple, il va croiser toute une tribu de personnages divers et variés, aussi curieux qu'excentriques. Des gentils et des moins gentils. Des femmes très différentes les unes des autres, mais peut-être pas tant que ça ...

Il sera lui-même tour à tour un hors-la-loi et un Shérif, le Shérif de cette ville qu'il voit au loin dans le désert et qui s'éloigne au fur et à mesure qu'il avance.

Tous ces personnages, ces lieux, cette ville qui n'arrive jamais, tout se mélange, et même les mots.

C'est un roman assez complexe. Il ne faut pas perdre le fil, et bien enregistrer les descriptions des personnages, car on retrouvera souvent des points similaires, un accessoire, un détail.

Et toujours cette ville qu'il cherche à attendre, qu'il voit au loin et qu'il ne pourra probablement jamais atteindre ...

Tout cela ne serait qu'un rêve? ... ou le fruit de son imagination ?
Lien : http://messaline.over-blog.n..
Commenter  J’apprécie          10
Hélas, j'ai jetté l'éponge après une soixantaine de pages. le roman est comlexe pour moi. Pourtant l'écriture est fluide : phrases courtes, chapitres courts.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et puis c'est la nuit, et il n'y a rien à voir excepté le ciel noir criblé de trous d'étoiles au-dessus.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Robert Coover (1) Voir plusAjouter une vidéo

Robert Coover : Noir
Dans un salon du collège franco-britannique de la Cité internationale universitaire de Paris dans le 14ème arrondissement, Olivier BARROT présente le romanNoir de Robert COOVER "Noir" dont il lit un extrait.
autres livres classés : mythesVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}