Voyage au coeur de la Russie Imp... tome 1 sur 3
Harper Collins (26/02/2014)
3.59/5   17 notes
Un voyage au c?ur de la Russie impérialeLe premier tome d'une trilogie historique captivante de Rosemary Rogers.Angleterre et Russie, 1920Pour échapper à son beau-père, un vil parvenu qui projette de la mettre dans son lit, Brianna Quinn espère obtenir l'aide de son tuteur et ami d'enfance, Stefan Summerville, duc de Huntley. Mais à la place de ce dernier, c'est son jumeau, Edmond, qui lui offre asile et protection...Une proposition que Brianna accepte bien malgré e... >Voir plus
Que lire après Voyage au coeur de la Russie Impériale, tome 1 : Un palais sous la neigeVoir plus
J'ai reçu Un palais sous la neige dans le cadre d'un partenariat avec les éditions MOSAIC (merci Romy !) : j'avais beaucoup apprécié l'écriture de Rosemary Rogers dans son diptyque La belle du Mississippi, du coup, j'étais curieuse de découvrir ce qu'elle pouvait faire dans un autre univers : défi relevé ! J'ai passé un bon moment avec ce roman.
D'ailleurs cette lecture me permet également de participer aux sessions GN + GN du challenge Lire sous la contrainte de Philippe et tome 1 du challenge Jacques a dit de Metaphorebookaddict.

L'histoire d'Un palais sous la neige est d'une simplicité assez désarmante et c'est aussi ce qui fait qu'elle marche aussi bien : avec une telle simplicité, on est obligé d'avoir des personnages aux caractères forts et affirmés et c'est totalement ce qu'on a dans ce livre.

J'ai beaucoup apprécié le fait que Brianna soit une jeune femme qui sache totalement ce qu'elle veut et qui prenne sa vie en main : ça ne marche pas forcément exactement comme elle le souhaiterait, mais au moins, elle se donne la peine d'essayer. Toute l'histoire du roman est dictée par ses décisions personnelles et j'ai trouvé ça assez intéressant.
J'ai bien aimé aussi toute l'histoire des complots que l'on découvre en dehors de Brianna : cette partie est plus secondaire mais elle n'est pas inintéressante pour autant. Je crois que j'aurais bien aimé qu'elle soit un peu plus développée au lieu d'être en toile de fond mais bon ça c'est sans doute parce que j'ai une préférence pour les romans d'actions par rapport aux romans sentimentaux (même si j'apprécie beaucoup en lire !).
Un palais sous la neige présente également plusieurs scènes érotiques qui permettent étrangement d'en apprendre un peu plus sur l'état d'esprit de Brianna. Par contre, je trouve qu'elles arrivent un peu trop rapidement : la première à lieu alors qu'on vient tout juste de rencontrer les personnages, du coup, ça m'a un peu embrouillée, ne sachant pas très bien ce qu'ils attendaient l'un de l'autre.

Comme je l'ai sous-entendu un peu plus haut, les personnages de Brianna et Edmont m'ont beaucoup plu : j'ai beaucoup apprécié leur caractère fort et leur droiture d'esprit. Ils savent ce qu'ils veulent et où ils ont envie d'aller et ils s'y tiennent : je trouve ça très courageux bien qu'ils aient une certaine tendance à foncer tête baissée du coup...
Le personnage de Vanya m'a beaucoup plu également : j'ai aimé le fait qu'elle ne se soucie pas du regard des autres et fasse ce qu'elle a envie au moment où elle a envie de le faire. C'est une femme de pouvoir et ça se sent tout de suite, par contre, certaines des décisions qu'elle a prise m'ont beaucoup attristée : elle a fait des choix difficiles que je ne serais pas capable de faire et dont je ne suis pas certaine du bien fondé.

J'ai trouvé l'écriture de Rosemary Rogers très agréable : elle est fluide, dynamique et ne manque pas d'un certain romantisme qui plaira aux plus sentimentales d'entre nous. On voit tout de suite qu'elle croit en ses personnages et c'est vraiment agréable : ça crédibilise tout de suite son texte !
Un palais sous la neige est un roman très agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Voilà une romance historique qui vous fera sourire jusqu'à la dernière page et cela même malgré les rares petites longueurs que l'on peut y trouver.

D'un côté, nous avons le bel apollon, cadet de sa famille en Angleterre qui ne se compose que de son frère jumeau plus âgé de quelques minutes lui donnant le titre de duc Huntley et lui. L'homme est un cerveau, il est un homme du tsar, un de ses hommes de confiance, et possède en ce royaume de neige une toile d'informateurs à son service. Il est les yeux et les oreilles d'Alexander Pavlovich, le tsar, un des seuls hommes au monde qui détient sa loyauté absolue.

Le deuxième homme auquel il donnerait sa vie, c'est son frère, le seul qu'il considère faisant parmi de sa famille, le seul pour qui il possède un amour inconditionnel qu'il assume. C'est sûr, il aime les femmes, les belles femmes, les femmes qui ont de l'expérience, mais que sur le plan physique car il s'est amputé son amour émotionnel. En effet, il est la source d'une tragédie dont il ne s'est jamais remis.

Mais c'est aussi un homme qui réussit, qui avance et qui est bon dans son domaine. Il apprend toutefois que des incidents fortement suspects se sont produits autour de son frère en Angleterre, son frère trop bon, trop gentil qui ne pourrait croire qu'on en veuille à sa vie. Edmond n'a qu'une chose en tête, retourner en Angleterre trouver le coupable et c'est ce qu'il fera.

Puis, de l'autre côté, nous avons Brianna, une jeune femme à la chevelure de feu et de toute beauté, mais dont les liens familiaux ne sont pas au beau fixe. Orpheline, restant ainsi entre les mains de son beau-père, Thomas Wade, la demoiselle est vive et n'a plus rien à perdre. En effet, le vieil homme n'a qu'une chose en tête, se glisser dans sa couche. Brianna avec l'aide de sa fidèle Janet essaye alors de contacter Stefan, duc de Huntley, qui est son ami et tuteur, mais il semble qu'aucune de ses missives ne puissent l'atteindre. La jeune femme n'a plus qu'une solution, le trouver elle-même pour le supplier de faire valoir ses droits sur elle afin de la tirer des pattes de son beau-père, alors quand elle entend que le duc a quitté sa campagne pour un voyage en ville, elle prend son courage en main et va le voir.

Les deux personnages principaux ont des caractères de feux, ils sont beaux, forts et indépendants. Brianna avait à l'époque peur d'Edmond, mais ce sentiment à changer avec l'âge, elle n'a plus peur, elle n'a plus rien à perdre, elle osera faire des choses que même les hommes les plus fous n'ont jamais osé faire avec lui. Mais la pulpeuse possède bien des charmes qui font tourner la tête. Edmond perd la sienne à son contact, son corps la réclame, son cerveau fait en sorte de donner.

La relation des deux personnages est très prenante, tout est excuse pour garder la demoiselle près de soi, Edmond est possessif, il ne sait pas bien ce qu'il veut, mais il sait ce qu'il ne veut pas, et ce qu'il ne veut pas, c'est que Brianna, sa souris, cette sale petite peste, ne reste pas à ses côtés. C'est aussi une relation très physique, les deux s'empêchent d'installer une relation émotionnelle, c'est sensiblement compréhensible, ça tire un peu vers la fin, mais dans l'ensemble, leur jeu du chat et de la souris est sympathique.

L'intrigue n'est pas non plus exceptionnelle, mais elle donne l'excuse de rencontrer bon nombre de personnages intéressant, je pense notamment à Vanya, une femme russe très influente et très intéressante, elle est dans un intermédiaire de mentor à Brianna et de maman à Edmond. C'est une femme d'expérience et dont la présence est très enrichissante. On nottera aussi les personnages secondaires tel que Boris et Janet qui sont très agréable, et surtout, nous n'oublirons pas cette innoubliable Letty ! Ainsi que Stefan, mais cela n'était pas à préciser, car le second volume de cette série lui sera consacré.

Mais de fait (attention, ce terme est utilisé en surdose), on regrettera peut-être cependant le manque de visite dans ces contrées étrangères, en effet, on ne visite pas beaucoup en Russie, la promesse d'un voyage en pays hostile (enfin neigeux) n'est pas totalement remplie, mais ce n'est clairement pas le but du livre.

L'écriture est très fluide, très agréable à suivre. Des dialogues et passages sont vraiment très amusants. Un très bon moment que l'on passe à tourner les pages.

On referme ce livre en espérant qu'une chose, que la relation développée dans le prochain volume sera tout aussi passionnante !
Lien : http://www.onirik.net/Un-pal..
~ Une romance historique des plus basiques mais que j'ai bien aimé. Rosemary Rogers partage son roman entre la Russie et l'Angleterre. Ses personnages sont attachants grâce à leurs problèmes et également par leurs maintien dans la société. Brianna n'hésite pas à mettre son honneur en danger pour se protéger de son beau-père et Edmond n'hésite pas à venir au secours de son frère qui se retrouve en danger de mort.

~ Un début assez calme et comique qui met en avant deux personnages au tempérament bien trempé. Je ne m'attendais pas à ce que l'auteure nous relate des faits quand même assez dure qui sont le viol et les tentatives de meurtres. Mais une fois cette phase passé et que les deux personnages se font face, ce n'est qu'un pur bonheur. Brianna et Edmond sont deux têtes brûlées qui n'hésite pas à mettre leurs vies en danger et même bien plus que ça.

~ Edmond est à l'antithèse de son frère jumeau, Stephan. Il est très arrogant et se montre vindicatif à tout bout de champs. Un personnage assez horripilant mais quand on découvre son passé et la façon dont il s'inflige son malheur, cet homme ne peut qu'être un ange malgré sa carapace. Tout comme Brianna qui a du faire face à la mort de son père très jeune et à une mère qui ne faisait que dilapider les biens. Elle est une bout de femme très sûre d'elle et qui sait ce qu'elle veut. Elle met même ses services à aider Edmond alors qu'elle cherche à retrouver Stephan.

~ Les deux personnages vont être déconcerté quand ils vont se faire face mais l'histoire ne s'arrête pas là car ensemble, ils vont soit se retrouvé plus fort, soit plus faible. En découvrant certaines faiblesses des personnages, j'ai remarqué que Rosemary Rogers n'a pas limité les faits sur Edmond qui a même une certaine prestance en société qu'elle soit dans les deux mondes dans lequel il vit. La témérité des personnages est aussi limpide qu'un fleuve mais au fil des pages et des chapitres, Brianna et Edmond vont se montrer plus que de simple fiancé ou encore plus que de simple amant. La jalousie règne en absolue maître et rien ne peut empêcher les personnages de se montrer plus que têtu qu'une mule.

~ Malgré l'enquête de Edmond pour sauver Stephan, l'histoire reste simple de fait ainsi que de belles péripéties jusqu'à nous montrer le vraie visage d'Edmond. Brianna sera juste la cause de se retournement de situation qui va les mettre en danger.

~ Un palais sous la neige est vraiment d'une simplicité à lire mais aussi l'alternance entre les deux pays m'a beaucoup plu surtout sur les faits historiques. Une romance agréable et parfois surprenante avec deux personnages forts de caractère.
...Je dois avouer que j'étais assez impatiente de lire cette nouvelle parution aux éditions Harlequin dans la collection Mosaïc Poche (quelle bonne idée de ressortir de beaux romans à tout petit prix !). Pourquoi impatiente ? Pour le thème : la Russie. de part mes origines russes, c'est un pays qui m'a toujours passionnée (tout comme l'Irlande)(et oui comme aime dire mes amis, je suis un cocktail vodka/whisky ^^), c'est donc avec grand plaisir que j'ai commencé à m'immerger dans la Russie Impériale (et là je pense à Anastasia, mon rêve de petite fille, même si un siècle sépare notre récit de sa tragique fin, on parle quand même ici de son arrière-arrière-grand-père si je ne me trompe pas !).

Seulement j'ai été un poil déçue : les deux tiers du livres se déroulent en Angleterre et seul le tiers restant prend place en Russie (et encore je ne suis pas sûre que ce soit un tiers). Mais bon revenons-en d'abord à l'histoire.

1820. Edmond Summerville, frère jumeau du Duc de Hentley, fils d'un père anglais et d'une mère russe est au service du Tsar Alexandre Ier. Seulement des nouvelles inquiétantes lui arrivent d'Angleterre : on aurait tenté d'assassiner à plusieurs reprises son frère. Avec l'accord du Tsar, il décide donc de rentrer en Angleterre pour protéger son frère. Pour cela, il se fait passer pour son frère Stephan à Londres tandis que celui-ci reste à l'abri dans sa maison de campagne. Mais rien ne va se passer comme il l'avait prévu. Brianna Quinn, venant demander l'aide de son tuteur et ami d'enfance Stephan, découvre immédiatement que c'est Edmond qu'elle a face à elle....
Lien : http://lune-et-plume.fr/un-p..
Lien : http://unbrindelecture.blogs..

Chercher le bonheur n’est pas trahir vos parents. Au contraire, c’est le seul moyen d’honorer leur mémoire.
- Même vous, vous devez admettre qu'il est plutôt ironique de se fier à des complices qui se sont rassemblés sous l'étendard de la traîtrise, poursuivit-elle, implacable. Une telle cause n'attirerait guère des gens d'une haute moralité. De fait, je présumerais qu'un objectif aussi contestable doit être destiné à séduire des individus sans conscience ni scrupules.
- J'ai déjà été insulté en maintes occasions et en maintes langues, mais jamais avec une innocence aussi experte.
La politique est une affaire traîtresse qui se traite derrière des portes fermées, ma souris. Ce qu'on laisse voir au public, c'est un numéro bien orchestré mis en scène par des personnes de pouvoir qui préfèrent l'ombre. Et, en vérité, il y a des moments où la cour de Russie ressemble pitoyablement à une nurserie emplie d'enfants difficiles.
- Je ne suis pas malade, je suis contrarié. Je ne comprends pas pourquoi les femmes doivent compliquer ce qui devrait être une liaison toute simple.
- Courage, mon ami. Ma mère vous dirait que, si une femme ne cause plus de problème dans votre vie, c'est qu'elle ne tient plus à vous.