Makaka (23/08/2019)
4.17/5   3 notes
Vous avez toujours rêvé de construire et de gérer un parc d'attractions ? Your Theme Park est fait pour vous ! Bâtissez votre parc, faites-le évoluer en améliorant vos attractions, vos boutiques et vous décorations. Agrandissez-le en achetant des parcelles et en débloquant des centaines de bonus. Recrutez et formez votre personnel. Visitez d'autres parcs à a travers le monde pour percer les secrets de leur réussite, aidez vos concurrents afin de gagner des cadeaux. ... >Voir plus
Que lire après Your theme parkVoir plus
Je ne connaissais pas trop les BD jeux dont on est le héros de chez Makaka, qui détient là un concept unique et fort marrant.
Hormis "Sherlock Holmes et Moriarty, associés", je n'avais pas pratiqué l'exercice depuis les fameux livres dont on est le héros.
Cela m'a donc permis de retomber en enfance le temps de quelques heures.

Le dessin de Gorobei pour la BD "Your Theme Park" :

Le dessin de Gorobei, au style bien particulier très humoristique et caricaturé, parait tellement simple, voire basique, mais si l'on s'y attarde un peu on constatera une certaine magie… en effet, celui-ci est bien plus complexe qu'il n'y parait.
Les personnages, sous leurs airs comiques, possèdent tous un trait de caractère, une certaine individualité, bien caractérisé à travers le trait rond et puissant de l'artiste. On se prend vite d'affection pour chaque individu rencontré. Les émotions sont bien transmises, et le mouvement bien retranscrit.
Les couleurs vives sont parfaitement dans le thème forain et donnent de la joie, de la vie au jeu.
Les mises en scènes se succédant de case en case et s'offrant tel un cadeau à ouvrir sont bien variées sur le choix de plans, et surtout superbement bien réalisée avec les détails suffisant pour mener des enquêtes lors de certains petits jeux…
Les effets sont maîtrisés et judicieusement employés pour mettre en relief des actions conséquentes aux différents choix du lecteur.
L'idée aussi d'apporter sa propre touche graphique en dessinant le plan de notre parc d'attraction au fur et à mesure de l'aventure accentue évidement le côté ludique du livre et captivera les plus jeunes !
Gorobei sait nous subjuguer en assurant avec son style graphique bien typique mais assurément contrôlé.

En bref c'est en toute confiance, ou pas…, que l'on construira nos montagnes russes.

Le scénario de Shuky pour la BD "Your Theme Park" :

Shuky est un habitué de l‘exercice des scénarii dont on est le héros, mais là il met la barre bien haute !
En effet, ce coup –ci, plus que des enquêtes à résoudre, c'est en véritable gestionnaire autoentrepreneur qu'il nous demande de nous investir.
Donc, dans la peau d'un futur dirigeant d'entreprise, vous devrez, au grés de vos choix de parcours, voyager pour visiter d'autres parcs, construire des attractions, résoudre des énigmes et casse-tête, tenir à jour une comptabilité impeccable au fur et à mesure que les jours s'écoulent, structurer votre parc afin de piloter au mieux le flux des visiteurs, mesurer la satisfaction des usagers, remplir les caisses de flouz et payer des salaires etc….
Il vous faudra donc de solides épaules et un bon bout de temps devant vous pour arriver en haut de l'affiche (ou presque…), mais surtout restez vigilant car tout peut basculer rapidement. Ne lésinez pas au travail, vérifiez vos comptes avec une minutie d'apothicaire, espionnez les autres etc…
Ce livre jeu s'adresse particulièrement aux personnes ayant un esprit joueur assez poussé. Il vous procurera une immersion parfaite et presque totale dans ce monde camelot imaginaire. le côté ludique y est donc privilégié !
Et le scénariste a poussé son talent à l'extrême car il nous a aussi prévu un mode « multijoueur » (à condition de posséder chacun un ouvrage) dans la lignée d'un Kuala ou dans Sherlock Holmes coédité entre Makaka et Blue Orange, mais aussi et surtout une « re-jouabilité ». Toutes vos lectures seront ainsi différentes et uniques.

En bref, avec ce modeste petit livre, vous devrez envisager bien des heures de jeux !
En cette période de Noël cela en fait donc un cadeau idéal pour adolescents ou adultes !
Lien : http://www.7bd.fr/2019/12/yo..
J'ai été perdue : il y a trop de règles et les chiffres à trouver sont un peu alambiqués.
L'idée est sympa, par contre c'est facile de se spoiler...
Les graphismes sont bien et les couleurs pétentes.
Le côté livre dont on est le héros est hyper addictif.
Sous-titrée "la BD dont vous êtes le héros", la BD Your Theme Park reprend le concept plus connu des romans "dont vous êtes le héros" pour l'appliquer à ce format. L'objectif : créer, faire vivre, étendre et enrichir son parc d'attractions en évitant les mauvaises surprises ! A vous, donc, de prouver que vous êtes un bon gestionnaire !

Je ne suis pas très familière de ce type de livres, mais passés les premiers moments un peu hasardeux du début pour comprendre le fonctionnement de Your Thème Park, je me suis laissée prendre au jeu. Au fil des cases on construit et on gère son parc d'attractions, tout en devant résoudre énigmes et jeux divers pour progresser. J'ai trouvé ça très original ! Cette BD permet de passer un bon moment récréatif, tout en construisant sa propre histoire. D'ailleurs, les variantes de celles-ci sont multiples puisque de nombreux choix sont possibles ! Your theme Park, de ce fait, a une longue durée de vie. Enfin , les dessins sont  très sympathiques !

A noter : Your theme Park peut aussi se jouer à plusieurs grâce à un mode multi-joueurs. Une sacré aventure à partager entre amis :) !
Lien : http://www.lirado.fr/your-th..

critiques presse (2)
BDZoom
13 septembre 2019
Pour satisfaire un large public, il vous faudra bâtir, agrandir mais aussi visiter d’autres parcs voire en saboter… Pour votre plus grand plaisir vous pouvez jouer à plusieurs, les uns contre les autres, avec une grande rejouabilité… Un investissement rentable dans un gamebook innovant.
BulledEncre
04 septembre 2019
Alors oui, il y a un petit temps d’adaptation, surtout si vous n’êtes pas habitué à jouer sur ce type de support. Mais, ensuite, c’est un régal ! L’album est prévu pour être rejoué : vos choix peuvent différer, des événements aléatoires vont perturber votre aventure, chaque partie sera donc unique.