EAN : 9798842820504
Auto édition (28/07/2022)
3.94/5   8 notes
Une enquête de Tata Bergamote

Yonne, juin 2021. Un temps caniculaire s’installe sur Auxerre et sa région. Le commandant de police Nicole Salon, alias Tata Bergamote, va avoir très chaud, d’autant plus qu’une enquête difficile vient perturber le quotidien du commissariat. Des corps mutilés arborant d’étranges inscriptions sont retrouvés dans la capitale icaunaise et ses environs. Ces meurtres sadiques mettront à rude épreuve les nerfs de cette flic bor... >Voir plus
Que lire après ZemstaVoir plus
😊 A la découverte de 😊
Zemsta de Danino Garnault
Auto-Edition

Après avoir découvert le personnage de Tata Bergamote dans une nouvelle du recueil Constrates, suivi plus longuement ce personnage hors du commun dans Pulsions, nous revoici en compagnie de la flic la plus hors norme de la littérature !

L'équipe de Tata Bergamote est sur la piste d'un tueur qui torture sauvagement et assassine sans pitié des hommes. Mais qui peut être capable d'une telle bestialité, d'une telle escalade dans l'horreur à chaque nouveau meurtre?
Parallèlement nous suivons un frère et une soeur prêts à tout pour assouvir leur « zemsta ».

Dans Pulsions, le personnage de Nicole Salon bouffait littéralement tout l'espace et laissait un peu au second plan une intrigue pourtant particulièrement bien ficelée. Dans ce livre, l'auteur a su mieux doser les deux et nous offrir à la fois une intrigue riche sans pour autant renier son personnage. Car chasser le naturel, il revient au galop, et avec Tata on est servi!

Mais l'auteur offre aussi une nouvelle palette à son personnage. C'est une Tata plus intime, plus sensible que nous découvrons. Elle nous livre quelques parenthèses de vulnérabilité derrière la façade joviale, exubérante et provocatrice. La mort de son collègue lui pèse, les regrets aussi, Nicole Salon nous livre une autre facette de sa personnalité.
Cela rend le personnage plus proche, plus accessible.

Au fur et à mesure des livres, le style de l'auteur s'affirme. On retrouve l'exubérance de l'auteur mais mieux canalisée, mieux maîtrisée pour nous offrir à la fois suspense, tension mais aussi émotions, sans pour autant sacrifier ce qui donne toute sa saveur au personnage de Tata.

📖 Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.amazon.fr/gp/product/B0B7Z2SC7D/ref=dbs_a_def_rwt_hsch_vapi_tkin_p1_i0
[Zemsta ?]

Zemsta !
Pour ceux qui ne savent pas ce que ça signifie, bah... Lisez-le !

Je l'ai torché en une journée. Aussi rapidement que tata Bergamote se fait pr... Pardon je m'égare.

Bref. Hier soir, lorsque j'ai tourné la dernière page, j'avais qu'une envie. Aller baffer @danino_garnault ! BAH OUI QUOI ! Qu'est-ce qui t'a pris ?? 😭
T'as cru que j'aimais les montagnes russes parce que je t'ai dit que je kiffais nigloland et les chteutatakoués ?

Oui, parce que Zemsta, c'est les montagnes russes du rire (et plus si affinités). Merci pour tous les fous rire pendant cette lecture !! D'ailleurs, un petit conseil, évite de boire ton thé en lisant ce bouquin. Tu éviteras ainsi de te retrouver avec un exemplaire maculé de tâches 🙄😅
En effet, entre l'enquête qui donne du fil à retordre à l'équipe et le langage fleuri de tata Bergamote, autant te dire que Danino s'en est donné à coeur joie ! Pour mon plus grand plaisir !!

Tata Bergamote nous revient, toujours aussi décalée mais plus humaine, plus sensible. C'est sans doute ce qui lui manquait jusque là.
Et elle doit mener une enquête des plus compliquée.

Zemsta, c'est mon dernier gros kiff en date.
Zemsta, c'est loufoque, décalé, à se pisser dessus de rire, mais c'est aussi touchant et humain.
Zemsta, c'est tata Bergamote dans toute sa splendeur. C'est Danino au meilleur de lui même.
Coucou les Lieblings 🖤

👓 75/2022
📖 Zemsta
🖋 Danino Garnault

👄 Un plaisir de retrouver Tata Bergamote, son vocabulaire haut en couleur et ses moeurs débridées.
L'atmosphère est plus sombre que celle des précédentes aventures de la pétillante quarantenaire mais quelques situations cocasses m'ont tout de même amusée.
Le personnage exubérant est cette fois plus tourmenté que jamais, à fleur de peau. Des évènements l'ont fortement ébranlée et ceux qui l'attendent, ne sont pas des plus réjouissants. Des révélations, des confidences, des confrontations, de la colère....il y a beaucoup d'émotions dans le récit.
le titre est parfait, l'enquête est très intéressante, les crimes perpétrés sont odieux et rien ne semble lier les victimes. La menace plane...
La fin est éprouvante mais elle ne pouvait être autre après tant de péripéties.
J'ai passé un bon moment de lecture.
⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Je me suis régalé avec ce roman ! (Bon je suis pas sur que ce soit le bon terme mais bon ...)
Un thriller Captivant avec des meurtres (à la pelle !! Plus horrible les uns que les autres ! Et archi détaillés ), une enquête qui piétine mais on est à fond dedans quand même ! de jeunes coupables, des rebondissements, du suspense. Je peux vous dire que dans ce roman on est servit !
Tata Bergamote est peut être un peu trop vulgaire même si d'après elle elle fait attention, mais son personnage n'est pas commun du coup, vraiment un langage bien à elle quoi.
Une fin que j'ai beaucoup aimé, pas trop de chichi, bien ficelée.
Je le recommande vivement ! J'ai vraiment apprécié, en plus Ma ville Troyes est citée plusieurs fois !
Bonjour.

Quel pur bonheur de retrouver le personnage de tata bergamote que j'adore avec son humour et ses dialogues trash.

J'aime beaucoup aussi les deux autres membres de son équipe.

L'histoire est excellente sans longueur un livre qui se lit très rapidement tellement on a envie de savoir.

Une très bonne enquête mène avec beaucoup d'humour et aussi d'émotions.

J'aime beaucoup l'écriture de cet auteur qui sait mélanger l'humour, le second degré et en même temps faire passer des émotions.

Bonne journée.