Charles de Foucauld (Autre)
Rassemblement à son image (25/01/2018)
Parmi tous les écrits laissés par Charles de Foucauld, l’écrivain René Bazin a réalisé une sélection des textes les plus édifiants, qu’il a regroupés en quatre parties.

Des écrits chaque fois plus spirituels, dans lesquels on découvre les grandes idées maîtresses qui ont marqué la relation de Charles de Foucauld avec Dieu depuis sa conversion : l’abandon, la confiance filiale, la louange, l’amour de Jésus, la pauvreté, la proximité de la Croix.
... >Voir plus
Que lire après Écrits spirituelsVoir plus
Alors que Charles de Foucauld jouit d'une grande popularité, en particulier en France, sa béatification puis sa canonisation se sont fait attendre plus d'un siècle (il est mort le 1er décembre 1916). Pourquoi ? Parce qu'il n'avait pas de disciple de son vivant ? Parce qu'on l'a soupçonné d'avoir travaillé pour l'armée française ?

Pourtant, lorsqu'on lit les Ecrits Spirituels, une sélection de textes réalisée par l'écrivain et académicien René Bazin, on ne peut être qu'impressionné par la grandeur d'âme de cet homme. Très certainement l'un des plus grands saints contemporains, en tout cas parmi ceux qui sont proches de nous.

On retrouve, parmi les manuscrits retrouvés par René Bazin, des notes de retraites que Charles de Foucauld écrivait pour lui, une sélection de la correspondance qu'il a pu avoir avec des membres de sa famille, ou d'autres prêtres, ou avec ses supérieurs, et l'on voit une âme dont les caractéristiques pourraient être les suivantes : abandon, confiance en Dieu, louange, joie, pauvreté la plus absolue, amour de Jésus bien sûr, obéissance, recherche de la croix.

C'est une grande joie que de lire ces textes, et de les méditer, car leur contenu est utile à tous, et l'exemple de Charles de Foucauld est vraiment attirant pour qui veut ressembler au Christ.
Lien : https://www.peuterey-edition..

Notre-Seigneur nous donne, ici, le précepte de la prière solitaire : nous enfermer dans notre chambre et y prier dans la solitude notre Père qui nous voit dans le secret. Donc, à côté de la prière bien-aimée devant le Saint-Sacrement, à côté de la prière en commun où Notre-Seigneur est au milieu de ceux qui se réunissent pour Le prier, aimons et pratiquons chaque jour la prière solitaire et secrète, cette prière où nul ne nous voit que notre Père Céleste, où nous sommes absolument seuls avec Lui, où nul ne sait que nous Le prions ; tète à tète, secret délicieux, où nous répandons notre cœur en liberté, loin de tous les yeux, aux genoux de notre Père...

Videos de Charles de Foucauld (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles de Foucauld
Connaissons-nous vraiment celui que le pape François va canoniser ? Charles de Foucauld (1848-1916) a vécu un itinéraire spirituel hors du commun et pourtant très actuel. Après une jeunesse dissipée, le soldat géographe retrouve la foi chrétienne et ne veut vivre que pour Dieu. de Nazareth à Tamanrasset, il choisit d'imiter la vie cachée de Jésus et de crier l'Évangile par sa vie. Sa soif d'absolu le conduit jusqu'au désert où il vit avec les Touaregs.