Albin Michel (30/10/1997)
Le présent recueil de poèmes a été construit à partir de l'ouvrage que Charles de Foucauld a achevé trois jours avant sa mort, et dont les deux tomes ont paru en 1925 et 1930 sous le titre Poésies touadgues. L'auteur livrait dans cet ouvrage le texte touareg, la traduction mot à mot et la traduction en français courant de près de six mille vers recueillis en 1907 et traduits au prix d'un labeur épuisant au cours des neuf années suivantes. Presque chaque poème y étai... >Voir plus
Que lire après Chants touaregsVoir plus
Pour un homme adulte, porter le voile, c'est marquer qu'il sait parler avec mesure et discernement. Le Touareg voile sa bouche en signe qu'il sait voiler son propos, que ses paroles sont parcimonieusement proférées. Le voile laisse entrevoir en même temps qu'il dissimule: Il est une manière de le manipuler, d'abaisser ou d'élever ses pans, qui permet d'exprimer ses sentiments dans le moment même où on dérobe son visage aux regards.
Sécheresse

Les sacs sont légers, les chèvres sont sèches;
vient un pauvre, il s'assoit sur les talons,
on n'en a nul souci, qu'il meure de faim s'il le veut !
La sécheresse pèse sur le pays comme le mont Oûdan ;
elle se lèche les lèvres de satisfaction, elle ne recule pas d'un pas ;
elle veut nous ôter jusqu'à nos voiles de visage
et nos pantalons, et nous empêcher d'aller aux réunions galantes.
Les chamelles et les chamelons d'un an sont arrêtés et retenus aux lieux où ils sont, tant ils sont épuisés ;
Les chameaux s'arrêtent en plein désert sans pouvoir avancer, de faiblesse ;
qu'arrivera-t-il, à plus forte raison, aux petits des vieilles chèvres
qui à grand-peine déplient leurs articulations pour marcher ?

(Khamid agg Afiser)
La condition de l'amour, c'est le silence.

(poème de Ämmena oult Sedâda)

Videos de Charles de Foucauld (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles de Foucauld
Connaissons-nous vraiment celui que le pape François va canoniser ? Charles de Foucauld (1848-1916) a vécu un itinéraire spirituel hors du commun et pourtant très actuel. Après une jeunesse dissipée, le soldat géographe retrouve la foi chrétienne et ne veut vivre que pour Dieu. de Nazareth à Tamanrasset, il choisit d'imiter la vie cachée de Jésus et de crier l'Évangile par sa vie. Sa soif d'absolu le conduit jusqu'au désert où il vit avec les Touaregs.