Editions du Ricochet (24/01/2019)
Spaghetti, macaroni, fusilli, coquillettes... Quand les pâtes remplissent notre assiette, c'est toujours la fête ! Mais il ne faut pas se fier aux apparences, c'est la qualité du blé qui fait la différence !
Que lire après les PâtesVoir plus
Un livre très complet pour devenir incollable sur les pâtes. Un petit historique nous apprend que les pâtes datent d'il y a 4000 ans car on a retrouvé une recette sur une tablette cunéiforme. On voit qu'il existe une multitude de formes données aux pâtes avec de jolis noms comme les macaronis, les pennes, les spaghettis, les linguines ou encore les fusillis, il en existe beaucoup et leurs formes changent. Elles peuvent être d'origine industrielle mais on peut aussi les faire soit même à condition d'avoir une machine à aplatir la pâte. On apprend de quoi sont composées les pâtes, comment elles sont fabriquées, que contiennent-elles ? Peut-être vaut-il mieux les choisir issues de l'agriculture biologique car, il peut rester des traces de pesticides ou de produits chimiques. Saviez-vous que la différence entre les pâtes fraiches et les pâtes sèches c'est juste leur taux d'humidité. Comment obtenir des pâtes complètes ? Bref un livre qui nous apporte beaucoup de réponses aux questions que l'on peut parois se poser sur la composition des pâtes. Mais aussi sur leur valeurs nutritives, leur nombre de calorie ou encore comment les cuisiner et que signifie le terme al dente. Accessible à tous, les enfants deviendront vite incollables sur ce thème. A la maison, ils ont particulièrement été intéressés par la question de la coloration des pâtes, coloration naturelle bien sur. Il ne me reste plus qu'à trouver un paquet de pâtes noires à l'encre de sèche pour découvrir une nouvelle saveur parmi toutes les façons de les accommoder. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Comment sont fabriquées les pâtes ? Avec quels ingrédients ? D'où viennent-elles historiquement ? Tant de questions auxquelles ce documentaire apporte des réponses.
Le narrateur, tel un guide dans une usine de pâtes, nous explique tout ce qu'il y a à savoir sur la fabrication des pâtes industrielles (il manque d'ailleurs peut-être une recette pour faire soi-même ses pâtes). le lecteur est directement interpellé par le narrateur, ce qui rend la lecture agréable et fluide. Les illustrations, bien qu'elles n'apportent que peu d'informations supplémentaires, ajoutent un côté rigolo à l'ouvrage. Un documentaire plutôt complet à destination des 7-10 ans

Videos de Nicolas Gouny (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Gouny
Je bricole les pieds sur terre, un album jeunesse d'Anne-Claire Lévêque, Nicolas Gouny avec la participation d'Agnès Laviolette. Avec 15 d'activités expliquées pas à pas, les enfants (du petit dégourdi au super dégourdi) apprendront comment sont fabriqués les matériaux utilisés, d'où ils viennent, quelle est leur chaine de production et bien sûr la façon la plus écologique de les choisir ! Plus d'information sur notre site : www.editionsduricochet.com