Editions Voy'el (01/09/2022)
4.33/5   3 notes
L’Inquisition a expurgé le Mal des consciences et chassé à tout jamais les créatures des temps anciens. Tandis que le Culte régit les corps et les âmes, des chasseurs de primes se chargent des basses besognes pour éliminer les êtres impurs qui auraient pu échapper à cette extermination.
Dans son petit village d’Âpre-Roc perdu dans les Causses, Naïs mène une existence insipide sous la férule de son directeur de conscience.
Une amitié inattendue et l’exh... >Voir plus
Que lire après Âpre-RocVoir plus

Les Six Royaumes

Adrien Tomas

4.09★ (617)

2 tomes

Ce livre est une sorte d'ovni pour moi. Il mélange une sorte de côté historique sans se dérouler dans notre monde. Il y a un aspect fantasy sans être totalement ça, quelque chose de plus proche de la dark fantasy… On retrouve un fond d'une sorte de dystopie avec le Culte qui a décidé de s'imposer. Un peu de thriller, pas mal d'horreur, et surtout, des relations et des personnages qui sont le centre du livre.

Si j'ai tardé à le finir, c'était uniquement parce que mon mois a été chamboulé et chargé. Autrement, probablement que je l'aurais terminé bien plus vite. On découvre une plume à la maturité certaine, qui se prête à son genre, en se posant avec une narration au vocabulaire un poil complexe, mais purement historique. Et au-delà de la complexité, il en sort une fluidité, et une expression de texte plaisante. On sent que l'autrice souhaitait délivrer des messages emplis d'un féminisme certain. Et c'était… Vraiment bien. Parce que Naïs était un personnage intrigant, dont l'évolution est vraiment attrayante à suivre.

Je n'ai pas eut peur, que ce soit du Drac ou des humains en eux même. Mais la question de l'antagoniste avait un aspect brouillé. S'il semblait évident de savoir qui était le “méchant” dans l'histoire, il n'était pas celui qu'on a l'habitude de voir, vu ce qui nous est proposé.
Moi qui ai connu un aspect “assez religieux” dans ma vie, j'ai retrouvé cet aspect un peu sectaire, un peu fermé d'esprit, et j'étais à fond avec les personnages comme Naïs ou la zingara. J'ai trouvé plaisant la relation qui s'établissait entre Naïs et cet étrange démon enfermé dans sa tour. Mais aussi celle qu'elle lie avec les mercenaires. J'ai trouvé les personnages assez vrais. Leurs choix les amenaient quelque part, et par leurs yeux, on en apprenait plus sur l'univers.

L'univers était comme notre monde médiéval, mais avec une touche plus surnaturelle, et plus dystopique, comme je l'ai dit. Ça ne m'a pas dérangé – même si j'ai du mal avec la dystopie – puisque par exemple, la chasse aux sorcières est un sujet dont je raffole bizarrement et qu'il y avait cet aspect là dans l'histoire. Et j'ai trouvé que c'était bien amené, et bien fait.
Plus que ça, j'ai trouvé que Naïs avait cette figure du héros qu'on voit d'ordinaire, mais qui change un peu.

Naïs n'est personne au départ, et parce qu'elle rencontre quelqu'un qui va lui donner la force de devenir quelqu'un, elle va s'épanouir, même si c'est parfois avec douleur et sous des conséquences peu ragoûtantes. Il y a vraiment ce côté du héros classique, mais avec une femme, et ce que ça apporte derrière. le fait qu'une femme n'est pas censée avoir une réelle place dans ce monde sinon celle d'épouse et de mère, et qu'elle prend de suite la tangente parce qu'elle aspire à bien plus.

J'ai adoré le démon, qui avait quelque chose d'ambigu, et qui semblait apprécier Naïs et la suivre.

Mais ce qui m'a le plus intrigué, était justement… La structure du texte. L'intrigue principale. Que faire d'une histoire quand elle consiste surtout sur l'évolution de son personnage principal et d'un simple village ?
Il y avait quelque chose d'assez posé, et de réaliste, dans les faits. Beaucoup de meurtres, d'agressions, même si moi ça ne m'a pas dérangé. L'ambiance sombre était attrayante.
La fin laisse un peu sur notre faim, je me demande s'il y aura une suite.

Ça serait sûrement avec plaisir que je la lirais si tel est le cas.
Et je pense, que, ayant lu ce livre en ebook, je vais l'ajouter à mes livres à obtenir en papier.
Lien : https://koalavolantchronicle..
Merci à la maison d'édition pour ce service presse. Dès les premières lignes, j'ai su que ce livre me plairait. On suit Naïs, considérée comme la princesse du village. On comprend très vite qu'elle s'ennuie dans cette grande maison avec du personnel qui l'a surveille et s'assure qu'elle a tout ce dont elle a besoin.

Les choses vont devenir plus intéressantes avec l'arrivée des zingari (Nanosh et Pesha). Naïs se liera d'amitiés avec cette dernière. Pesha va apprendre des légendes à Naïs. On découvre une jeune femme curieuse et ouverte d'esprit. Malheureusement pour elle, l'inquisition refuse que les femmes puissent être instruite et encore moins intelligente. C'est pour cette raison que le diacre la surveille. Il ne voit pas d'un très bon oeil cette amitié.

Au contacte de Pesha, notre héroïne va se découvrir et encore plus après avoir exhumé un secret. On pourrait même parler d'une légende. C'est par ces petits détails qu'on sait que la jeune femme a lu et étudié notamment au contact de son père. Ce secret s'avère dangereux pour elle. Elle le sait. La rencontre qu'elle va faire va donner une scène incroyable. On aurait dit une partie d'échec avec les mots comme pions et surtout une force mentale à ne pas négliger.

Dans ce roman, l'auteur parle de l'inquisition. Ça m'a rappelé l'inquisition espagnole avec l'idée d'éradiquer les hérétiques. C'est parfaitement mis en avant sans en faire trop. La question de la religion et de ses limites est très bien expliqué. On parle féminisme ne serait-ce que par les deux personnes principaux : Naïs et Pesha. On parle différence par la définition des hérétiques qui ne sont en fait que des individus physiquement différents.

Un autre point important : le bien et le mal. L'autre montre bien que la frontière entre l'un et l'autre est mince et que tout est question de point de vue. On voit les personnages évolués en fonction de cette frontière et des évènements.

En bref, j'ai adoré ce roman court mais très bien construit et des personnages qui évoluent réellement. La fin est parfaite
Lien : https://lessortilegesdesmots..
… Naïs est la seule fille du village d'Àpre-Roc à savoir lire et écrire. Elle reçoit une éducation stricte et ne s'en plaint pas, mais est-ce vraiment un privilège d'accéder à la connaissance en pleine période d'inquisition lorsqu'on est une femme ? Sa rencontre avec Pesha la zingara va lui ouvrir de nouveaux horizons et égayer sa vie austère…

Dans son roman, Fabrice Chauliac se nourrit de l'imaginaire fantastique qu'il transpose au coeur d'une époque médiévale. L'église y exerce une forte pression politique et sociale et la peur du diable et de l'enfer est largement entretenue par les prédicateurs dans le pays.

De péripéties en mésaventures, son héroïne se trouve piégée par une entité démoniaque, Odilon, qui l'effraie autant qu'il la fascine. Dans ce monde infiniment brutal, elle se forge une carapace et ne baisse pas les bras. Elle traverse des épreuves initiatiques et surnaturelles, gagne des alliés et se confronte à des ennemis toujours plus cruels. Souvent envahie de doutes, elle doit lutter contre sa vision manichéenne des événements et privilégier son combat pour la vie et celle de ses amis.

Un nombre important de personnages, de clans, issus de l'univers médiéval fantastique alimentent le récit. L'histoire s'étoffe lorsque des éléments mystérieux ou surnaturels bouleversent les actions de l'intrigue riche en rebondissements.

Ce roman bien écrit et documenté, rempli d'imagination et d'originalité, est un bon moment de divertissement.

Je remercie Simplement Pro et Les Editions Voy'el pour la lecture de ce livre.

Lien : https://irisyne.wordpress.com
Naïs est une jeune femme indépendante, qui vit dans un petit village isolé. Elle a la particularité d'être la seule femme du village à savoir lire et écrire. Une rencontre inattendue qui va ce transformer en amitié, va lui faire voir sa condition d'un autre oeil.

J'ai beaucoup appréciée me plonger dans ce court récit. le personnage de Naïs est libre, indépendant… peut-être même un peu trop pour son époque.
Le récit invite au voyage, à la prise de conscience. La plume est fluide et dynamique. L'histoire ce passe aux côtés de Naïs, où le lecteur apprend à la connaître, suit ses rencontres et son quotidien. L'univers est riche en détails et permet au lecteur de ce représenter les lieux, les événements ainsi que les personnages.
J'ai beaucoup aimée le fait d'être concentrée pendant sa lecture afin de ne rien louper. Je regrette seulement que ce récit ne soit pas plus long.

Je recommande beaucoup cette lecture

... J'aurais pu essayer de fuir, mais je ne parvenais plus à bouger, subjuguée par ces yeux orange barrés d'une pupille horizontale, ces yeux de boucs à l'intelligence féroce qui me transperçaient de part en part. La créature s'ébroua projetant dans les airs un nuage de poussière. Elle se mit à tressaillir sous l'afflux d'une vigueur nouvelle qui combla les creux émaciés, estompa la saillie des os, restitua à son visage des traits harmonieux, orna sa peau d'un teint hâlé et sa chevelure sombre de boucles aux reflets bleutés...

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus