Star Wars - Récits d'une galaxie l... tome 9 sur 9
Panini France (07/09/2016)
4.21/5   21 notes
Son vaisseau abattu par les Rebelles, Dark Vador se retrouve sur la planète désertique de Vorgas Vas. Le bras droit de l'Empereur est une cible rêvée pour la princesse Leia et l'Alliance. Mais qui est en mesure d'arrêter le Seigneur Noir des Sith ?

Il s'agit d'un crossover entre « Dark Vador » (2015) de Kieron Gillen et « Star Wars » (2015) de Jason Aaron, prenant la suite des deux premiers tomes de chaque série.
Que lire après Star Wars - Récits d'une galaxie lointaine, tome 9 : Vador abattuVoir plus
Une très bonne surprise !
Si j'ai eu peur en lisant l'intro qui m'a appris qu'il ne s'agissait pas vraiment d'un one-shot, mais de la continuité de 2 séries dérivées (bêtement appelées "Star Wars" et "Dark Vador", ça va être pratique de faire le tri...) j'ai été rassuré en voyant que la connaissance des films suffisait parfaitement pour suivre l'action.

Voir Vador combattre toute une armée est assez jouissif, mais le réel atout de ce comics ce sont les nouveaux personnages, surtout Triple Zero, une sorte de C-3PO maléfique absolument parfait !

Comme toujours, il n'y a aucun enjeux, puisqu'on connait le destin des personnages, mais ce comics m'a quand même semblé meilleur que la moyenne.
Le dessin est particulièrement soigné, et on y retrouve un mélange d'action et d'humour très bien équilibré.

Du coup, j'ai bien envie de me pencher sur la série "Dark Vador", surtout pour retrouver Triple Zero !
Voila déjà plus d'un an que j'ai acheté cet album dans une solderie de ma ville. J'ai enfin décidé de l'ouvrir pour en lire son histoire.
J'ai eu plutôt peur en lisant l'introduction, n'ayanr acheté que ce tome, j'ai cru comprendre qu'il fallait lire un autre comics avant celui-ci. Malgré cela, je me suis quand même lancé dans sa lecture et, j'ai été rassuré en voyant que la connaissance des films suffisait pour suivre les différentes missions présentées.

On sait tous comment cela va finir, la fin de Palpatine, le seigneur Vador, celle de l'empire et de son combat face aux rebelles.
Mais il faut avouer que voir le sith combattre toute une armée, bah, disons que c'est hyper jouissif !
Et comme l'a dit un critique que j'ai lu : le réel atout de ce comics ce sont les nouveaux personnages, surtout Triple Zero, une sorte de C-3PO maléfique absolument parfait !

Bref, un comics à lire sans se prendre la tête car il se lit très vite et nous plonge dans quelques péripéties lié à Luke, Leia, C3po, R2d2 mais surtout Vador. Je la recommande sans soucis à un fan ou un amateur ayant vu les films de la saga star Wars.
Situé entre l'Episode IV et l'Episode V, Luke se retrouve sur la planète Vragas Vas pour y trouver des anciens temples Jedi. Mais sur les informations du Docteur Aphra, Dark Vador se rend sur la planète pour y capturer le jeune rebelle.
Un comics vraiment intense et passionnant où de nombreux personnages vont se croiser : Luke, Leïa, Han Solo, l'excellente Docteur Aphra et ses deux cruels droïdes, Karbin (une sorte de Grievous calamarien)... et bien sûr Vador.
Et il n'est pas simple pour la rébellion de stopper cette machine de guerre qui fera de nombreuses victimes parmi eux.
Une course effrénée va s'opérer entre Vador qui veut capturer Luke, les rebelles qui veulent supprimer le Seigneur Sith, Karbin qui veut éliminer son rival...
Les "comics" Star Wars sont généralement de valeur inégale.

Certains se laissent lire avec un plaisir permettant de retrouver l'esprit de la légende cinématographique, d'autres suivent très bien cette voie et pourraient aisément devenir un film.

C'est le cas de ce Vador Abattu, certes court et sans une quantité de rebondissements, mais bien dans la veine des films.

J'ai beaucoup aimé, le dessin est beau et ressemblant (c'est important aussi je pense) et c'est un "one shot" : pas besoin dans acheter 15 pour avoir la fin de l'histoire !

Au prix de ces comics et compte tenu du nombre de pages qu'ils contiennent et de la rapidité de lecture, ce n'est pas négligeable.
Très bon comics. Il complète d'autres séries de la franchise Star Wars. Les dessins sont très bien et très dynamiques. Bon scénario bien qu'il aurait mérité d'approfondir plus certain point.

Très bon moment passé.
A lire!

critiques presse (1)
ActuaBD
21 septembre 2016
Première réunion de famille réussie entre les principales, et récentes, séries de Marvel centrées sur l'univers Star Wars.
Leïa: Vous paierez pour vos crimes, peut-être pas aujourd'hui, mais un jour, vous verrez. Vous pouvez me tuer, mais vous ne vous débarrasserez pas de ce pour quoi je me bats: la justice.
Dark Vador: Vous vous méprenez. Vous ne finirez pas comme votre précieuse Aldorande. Sa fin a été bien trop rapide. Vous verrez que... Comment? Tu oses? Pensez-vous vraiment prendre un Seigneur Sith par surprise?
Leïa: Votre esprit est si corrompu qu'il vous joue des tours, Vador.
Dark Vador: Allez-y, princesse, courez chercher vos amis. Apportez-moi le garçon sur un plateau.
_ Dark Vador! Déposez vos armes! Vous êtes cernés!
_ Je ne suis cerné que par la peur. Et par des hommes morts.
Aphra: Une planète désertique, sans vie indigène connue mais on y observe des émissions de gaz en abondance. On dirait que notre petite cible s'est trouvé un coin charmant où se cacher.
Dark Vador: Le garçon ne peut échapper à son destin. Ni à moi.
- Tu dois avoir un ange gardien.
- C'est la Force, Han.
- Arrête avec ça.
- on fonce droit sur un nid de troupes rebelles, triple zéro. Ton souhait sera exaucé.
- formidable. Tu as entendu, BT ? Nous allons pouvoir torturer et exterminer sans distinction !

Lire un extrait