A l'instar de James Ellroy avec "le Dahlia noir", Megan Abbott s'inspire d'une histoire vraie pour écrire son roman.
Les faits se passe à la fin de l'année 1949, à Los Angeles, et concerne la disparition d'une actrice, Jean Spangler, plus souvent recrutée pour sa plastique que pour ses talents de comédiennes, qui alors qu'elle prétendait rejoindre un tournage de nuit s'est évanouie dans la nature sans que l'on sache quel sort fut le sien.
Deux ans après cette affaire, qui défraya un temps la chronique, notamment parce que le nom de Kurt Douglas fut cité, le lecteur va suivre l'enquête de Gil Hopkins, dit Hop, qui va se lancer sur les traces de l'actrice, dans une quête qui deviendra une véritable obsession.
Hop, attaché de presse réputé, bien connu du milieu du cinéma, devra composer avec des vedettes dont on passe tous les caprices mais aussi avec son ex-femme à laquelle il reste d'autant plus attaché qu'elle fréquente son meilleur ami.
Megan Abbott rend très bien l'ambiance de l'époque et si le style n'a rien à voir avec celui d'Ellroy, le milieu décrit rappelle également "L.A. confidential", autre roman du Quatuor de Los Angeles. Il est par ailleurs plaisant de voir que l'auteur a en quelque sorte fait sienne l'histoire initiale, le fait divers qui l'a inspirée, puisqu'elle n'hésite pas à apporter une fin qui résout cette mystérieuse disparition.
Dans le Los Angeles de la fin des années 40, une jeune actrice, Jean Spangler, disparaît sans que personne ne s'en soucie vraiment. L'affaire est rapidement classée sans suite par la police après que le sac de la jeune femme ait été trouvé dans un parc. Il faut dire qu'elle était réputée pour fréquenter les milieux mafieux. Ou alors peut-être est-ce un avortement qui a mal tourné.
Mais en 1951, Gil Hopkins, un jeune loup attaché aux bureaux de communication des grands studio voit ses souvenirs remonter à la surface quand l'amie de la disparue vient lui demander de l'aide, la peur dans les yeux. Il faut dire qu'il a croisé les deux filles ce soir-là et qu'il a participé à l'étouffement de l'histoire tant dans les médias qu'auprès de la police. Mais il était loin d'imaginer ce qu'il avait caché …

Les années 1900 à 1960 m'ont toujours fascinée, tant par la vie un peu folle que par les tenues portées par les femmes et les vedettes. Donc bien sûr, ce roman qui se déroule dans le milieu du cinéma dans les années 50 ne pouvait que m'attirer, surtout si il montre la face cachée du strass.

J'ai beaucoup apprécié cette plongée dans le Los Angeles sordide fréquenté par une poignée de stars qui veulent repousser leurs limites en tout genre. L'enquête est menée par un jeune prodigue de la communication, arrivé de son Est natal et débarqué à L.A. rempli d'ambition. J'ai aimé que ce personnage soit bourré de défauts, toujours imbibé, à la limite de la violence et de la débauche, sans vrai sens moral mais poussé par une volonté de découvrir ce qui était arrivé à Jean Spangler deux ans plus tôt à cause de la peur lue dans le regard de son amie. Ce que le lecteur découvre sur les individus qui gravitent dans ce milieu est loin d'être beau, frôle les comportements les plus malsains, plonge même parfois dans le glauque le plus total. J'ai d'ailleurs trouvé ce roman beaucoup plus sombre et noir que ce à quoi je m'attendais.

L'écriture est soignée mais en même temps visuelle. On imagine parfaitement bien ce roman adapté au cinéma. Ce qui n'empêche pas une construction brillante qui instille le suspense et des personnages fouillés et crédibles. J'ai très envie de découvrir les autres titres de l'auteure ou d'autres récits du même genre.
Lien : http://www.chaplum.com/absen..
Dans la grande jungle des studios, Gil « Hop » Hopkins facilite les choses. Armé de son téléphone et de son charme, il gomme les aspérités des stars, fait tomber dans l'oubli leurs petits travers et façonne l'image qu'ils présenteront au monde, aux journalistes qui ne sont pas dupes et au public qui l'est beaucoup plus. Seulement, peut-être qu'il a poussé sous le tapis l'affaire de trop. Qu'est-il donc réellement arrivé à la jolie, trop jolie, Jean Spangler? Deux ans après avoir aidé à s'occuper de cette affire, Hop , poussé par une amie de la disparue, reprend les questions.

Évidemment,le parallèle est le si célèbre roman 'Le dahlia noir ' est la première chose qui saute aux yeux de tout lecteur: là aussi, une disparition réelle, et jamais élucidée, est le point de départ d'un roman qui explore les tréfonds de l'âme en même temps que les tréfonds de la ville.
Le portrait d'Hollywood est assez fascinant: un miroir aux alouettes avec beaucoup d'appelés, si peu d'élus, et tous ces espoirs déçus... L'enquête en elle-même n'est pas à la hauteur du chef d'oeuvre de James Ellroy, il est toujours difficile de se confronter à de tels poids lourds. C'est beaucoup plus introspectif, parfois presque contemplatif pour certains moments, et la violence, tout aussi présente, y est cependant fort différente. On en retient surtout la fin, qui m'a beaucoup frappée et qui a fait monter d'un cran ma note de ce roman et qui empêche Absente d'être un livre trop souvent lu.
C'est un bon roman, mais à l'heure où les possibilités de choix offertes à un lecteur sont si dramatiquement étendues qu'il faut faire des choix drastiques, pas un roman indispensable non plus.
Je vous recommanderai 'Le Dahlia noir' de James Ellroy en premier, et de cet auteur, j'avais préféré 'Adieu Gloria' , bien plus original de par son point de vue et ses personnages.
Les lecteurs avides de roman noir dans le grand Hollywood, et qui seraient en recherche de nouveaux titres, y trouveront cependant leur miel pour l'ambiance et s'y risqueront sans crainte!