Une belle oeuvre rassemblée par plusieurs écrivains, centré sur l'enfance et pour des dons à l'Unicef. J'ai découvert ce livre dans une émission télévisée où un des écrivains nous renseignait sur ce livre, ça m'a tout de suite séduit. Chaque écrivain nous raconte une histoire courte sur un souvenir, une histoire, un passage d'une personne. A chaque fois, quelque chose ressortait de ces textes, une émotion, la surprise, la joie, l'humour. Pas un seul n'était moins bien qu'un autre, qu'il soit court ou long, tous ont leur place. Ce livre m'a aussi permit de découvrir des auteurs, de mettre un nom sur des personnalité que j'avais déjà vu à la télévision. Les passages qui m'ont le plus marquer sont le souvenir de Ananas Is Back de Agnès Abécassis, le suspens de la Dernière Lecture de Maxime Chattam, l'imagination de la Lettre de Miss Sebold de Tatiana de Rosnay ou encore l'humour et le sérieux à la foix de la Mystérieuse Affaire du Tueur Au Stylo Bic de Romain Puértolas.
Ce livre est un concentré d'émotions, d'humour, de belles plumes, de surprises et de jolies valeurs. Je me suis régalée à chaque nouvelle (toutes très réussies, intimistes ou pas). J'y ai retrouvé avec plaisir le style propre de certains auteurs que j'aime : Maxime Chattam (et cette manière d'instaurer une forme de d'angoisse quelle que soit l'histoire), Jacques Expert (roi de la chute et du dénouement), Helene Grémillon, Matthieu Chedid, Alain Mabanckou ou Romain Puértolas. Et j'ai pu découvrir également de nouveaux tels que Laurent Binet, Didier van Cauwelaert (dont j'ai adoré l'histoire) et Philippe Claudel.
Mais, j'ai retrouvé là aussi un peu de mon enfance (liberté, partage, simplicité, insouciance…) et laissé la nostalgie est venue me toucher quelque fois............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..