17 nouvelles d'auteurs divers qui par leurs textes contribuent à une action de l'UNICEF, à savoir : pour chaque livre acheté 5 €, 1,50 € est reversé à l'UNICEF en faveur de l'éducation des enfants non scolarisés dans le monde. Une belle préface de Catherine Dolto et ensuite, la lecture des différentes histoires d'enfance de bons auteurs contemporains francophones.

Encore une belle initiative solidaire: pour un livre acheté 5 euros, 1euro 50 reversé à l'UNICEF...

Les souvenirs d'enfance comme dénominateur commun: 17 nouvelles et autant de styles, de ressentis , d'épisodes différents.

J'aimerais d'abord mettre l'accent sur la très intéressante introduction de Catherine Dolto.Elle nos explique que les souvenirs sont en fait des " impostures" car ils sont reconstruits, réinventés par notre système nerveux, souvent grâce aux sens.Ils sont en tout cas constitutifs de notre identité.Et elle conclut avec cette très belle phrase: " Nous nous accrochons à nos souvenirs comme à des phares dans la nuit, parce qu'ils sont des repères qui donnent du sens à notre vie telle que nous voulons qu'elle soit ou croyons qu'elle est.Alors, vrais ou faux, quelle importance ?"

Quant aux nouvelles, je n'en ferai pas l'inventaire, ce serait peu intéressant.Evidemment, certaines se détachent très nettement pour moi, par leur poésie ( " Je me souviens...d'Isabelle Autissier, très bel éloge de l'enfant qu'elle était à la mer) ou leur aspect sociologique ( " Frontière" de Laurent Binet qui révèle une conscience de classes précoce) ou leur originalité ( " Les racines de l'Hêtre" de Matthieu Chedid où l'on retrouve sa fantaisie , ses jeux de mots et son humanité). D'autres m'ont moins marquée.C'est le propre de ce " méli-mélo" d'auteurs réunis.

Mais je m'arrêterai là.Découvrez vous-mêmes ces nouvelles variées, piquantes ou nostalgiques, et faites surtout une bonne action pour tous les enfants du monde...
L'UNICEF et le livre de poche se sont associés pour une double bonne action : reverser des fonds à l'association en faveur de l'éducation des enfants (1,50 € par livre) et partager avec nous les mots de grands noms de la littérature et de la culture francophones.

17 auteurs qui ont planché sur le thème de l'enfance, 17 textes empreints de nostalgie, de drôlerie, de souvenirs, de force… le tout pour 5 petits euros.

Certains ont suivi à la lettre le titre du recueil « Enfant, je me souviens… », d'autres ont laissé voguer leur récit au gré du vent de leur imagination.

Une bonne action donc, et un vrai plaisir lecture autour de nouvelles très diverses à travers le style personnel de chaque auteur.

Chaque lecteur y trouvera donc son compte et partira à la découverte de plumes inconnues, selon sa sensibilité et ses goûts.

Pour ma part, j'aime à mentionner la sombre et lumineuse nouvelle noire de Maxime Chattam (particulièrement soignée), le souvenir drôle et touchant de Didier van Cauwelaert (avec un grand Monsieur dedans), la loufoquerie de Romain Puértolas (qui détourne complètement le thème du recueil), la poésie de Matthieu Chedid (avec une belle mise en page), le conte moral de Eric-Emmanuel Schmitt (classique mais vraiment touchant) ou le souvenir de Tatiana de Rosnay (écrit à la manière d'une fiction).

Acheter ce livre, c'est participer à l'effort d'éducation dans le monde. Et puis lire, c'est s'éduquer soi-même.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Pour agir en faveur de l'éducation des enfants, l'UNICEF France et le Livre de Poche ont réuni pas moins de dix-sept grands noms de la littérature et de la culture francophones et leur ont demandé d'écrire sur le thème : Un souvenir de l'enfance. Résultat, dix-sept auteurs, dix-sept textes et un joli recueil, Enfant, je me souviens...

Comme l'indique si bien Catherine Dolto en préface, les souvenirs sont indispensables parce que constitutifs de notre identité. Les expériences, les émotions, les évènements, les rencontres se déposent au plus intime de nous-mêmes pour former un humus affectif. Parfois d'une grande banalité, nos souvenirs n'en restent pas moins essentiels. Ils donnent du sens à notre vie telle que nous voulons qu'elle soit ou que nous croyons qu'elle soit. Alors qu'ils soient vrais ou faux, quelle importance, tant qu'ils existent.

Enfant, je me souviens réunit Agnès Abécassis, Isabelle Autissier, Laurent Binet, Didier van Cauwelaert, Maxime Chattam, Matthieu Chedid, Philippe Claudel, Jacques Expert, Jean-Louis Fournier, Hélène Grémillon, Philippe Grimbert, Alain Mabanckou, Oxmo Puccino, Romain Puértolas, Tatiana de Rosnay, Eric-Emmanuel Schmitt et Sigolène Vinson.
Ce recueil de nouvelles met en scène des souvenirs intimes ou fictifs. Il nous emporte dans des univers aussi différents les uns que les autres, dans des lieux divers et variés. de la Bretagne à la banlieue, en passant par la plage de Vieux-Boucau, au coeur de New-York ou encore de Louboulou, un petit village dans le sud du Congo-Brazzaville, nous voici voguant sur la mer, au coeur des problèmes d'intégration au sein des banlieues, à la rencontre de célébrités, à la célébration de coutumes, nous assistons à la naissance de vocations, à l'émerveillement d'un enfant devant la reconstitution fidèle de la bataille de Hoth dans un magasin de jouets, etc... Autant d'histoires rocambolesques variées alternant fiction, humour ou suspense.
Pour apprécier ce recueil de nouvelles, il faut aimer les histoires courtes. La variété des auteurs et des styles est telle qu'il y en a pour tous les goûts. Enfant, je me souviens se lit en toutes circonstances, partout, dans les transports, la salle d'attente de votre médecin, en faisant la queue à la caisse ou à la station-service... Édité en format poche, il prend peu de place, compte 192 pages, coûte 5 € et pour chaque exemplaire vendu, 1,50 € est reversé à l'UNICEF. Alors pour faire une bonne action, se faire et/ou faire plaisir, on n'hésite plus, on achète ce recueil inédit de nouvelles.

Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
17 auteurs nous parlent de l'enfance. Quelques-uns inventent des histoires, mais la majorité d'entre eux nous confient les souvenirs de leur propre enfance. Ils nous parlent de leurs familles, de personnes qui les ont marqués, de rencontres, d'atmosphères, de chansons. Deux textes m'ont particulièrement touché : celui de Matthieu Chedid sur les racines de l'hêtre ou de l'être, et celui de Philippe Grimbert, autour de la chanson, un domaine dont il est spécialiste !
Un livre assez sympathique, et en plus au service de la cause de l'enfance puisque l'UNICEF reçoit de l'argent pour chaque livre acheté.
J'aime les nouvelles, et quand j'ai croisé la route de ce recueil je n'ai pas hésité une seconde car il est édité pour une bonne cause.
En effet, un livre acheté = 1.50 € reversé à l'Unicef.
17 auteurs se sont réunis pour agir en faveur de l'éducation des enfants dans le monde. On retrouve : Agnès Abécassis, Isabelle Autissier, Laurent Binet, Didier van Cauwelaert, Maxime Chattam, Matthieu Chedid, Philippe Claudel, Jacques Expert, Jean-Louis Fournier, Hélène Grémillon, Philippe Grimbert, Alain Mabanckou, Oxmo Puccino, Romain Puértolas, Tatiana de Rosnay, Eric-Emmanuel Schmitt, Sigolène Vinson.
Je connais une grande partie de ces auteurs, mais j'en ai découvert certains, notamment Laurent Binet ou Oxmo Puccino.
La préface de Catherine Dolto est très réussie.
Quand aux 17 nouvelles, elles sont très intéressantes.
Dans l'ensemble, toutes m'ont plu, je n'ai pas eu de gros coup de coeur mais pas non plus de déception.
Si je ne devais qu'en choisir une, je dirais La poussière d'or de Eric-Emmanuel Schmitt. Classique mais bien écrite, bien trouvée, elle m'a beaucoup touchée.
Mais de nombreuses autres sont très bonnes comme celle de Maxime Chattam, de Matthieu Chédid ou encore de Tatiana de Rosnay.
Je vais mettre 3.5 étoiles à ce recueil que je suis ravie d'avoir acheté pour une bonne cause, à acheter sans hésiter :)
Il y a quelques mois est sorti ce recueil dont les fonds sont remis à l'UNICEF ( le Fonds des Nations unies pour l'enfance ) enfin plus précisément vous achetez un roman ( 5€) et 1,5€ est reversé à l'association. Donc si vous aimez lire et faire une bonne action surtout n'hésitez pas ! Car par ce geste, vous permettrez la construction d'école et donc la scolarisation pour les plus démunis dans le monde.
A l'instar des recueils pour les Resto du coeur de 2016 et de 2014, lire et apporter une petite contribution à rendre le monde meilleur est toujours la bien venue.

C'est donc un recueil de nouvelles que nous offre livre de poche.
La préface écrite par Catherine Dolto (Pédiatre et auteur pour la jeunesse) n'est autre que la fille de Françoise, du même nom, connue pour son travail de psychanalyse chez l'enfant.
Les souvenirs sont indispensables parce qu'ils sont constitutifs de notre identité

17 auteurs, plus ou moins connus pour moi, ont participé à ce livre. Chaque histoire relate l'enfance bien entendu. Il faut bien un fil conducteur et quoi de mieux que celui-ci !
Chacun y va de son style, de son âme, de son empreinte !
Nous avons de la poésie, de l'humour et quelque chose de plus sombre. Tout le monde y trouvera son compte. Et pour ma part, c'est toujours l'occasion de découvrir certains auteurs . J'ai retrouvé avec plaisir Maxime CHATTAM et ROMAIN PUERTOLAS (entre autres).

Quoi vous dire de plus pour vous convaincre, Ah si ..Il se mariera parfaitement avec votre petite robe bleue mesdames ou votre veste messieurs. Il s'offre très facilement donc c'est un cadeau parfait et ludique. Et puis vous me ferez plaisir (là je sais que j'ai trouvé LA meilleure des raisons)

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Quoi de plus narratif qu'une histoire d'enfance ? Dans ce recueil, des écrivains, chanteurs, artistes et autres personnalités, nous racontent un extrait de leur enfance ou d'une autre d'ailleurs. Et s'ils le font, c'est pour une cause essentielle; celle des enfants défendue par l'UNICEF.
« Enfant, je me souviens … » c'est la possibilité de revenir sur un évènement marquant et comme le dit très justement Catherine Dolto, la préfacière de ce recueil : «  Comme des rochers qui surgissent de la brume, ces anecdotes que nous appelons « souvenirs d'enfance » sont pour nous des repères dans l'espace nébuleux des différentes lieux où nous avons vécu et dans le flou du déroulé du temps qu'ils scandent. Il y a de tout dans le vaste tiroir où sont rassemblés les traces mnésiques conscientes et non conscientes, qui constituent à la fois nos archives et nos annales. On y trouve les souvenirs écrans, qui ont pour unique fonction d'en cacher un autre qui ne serait pas supportable, et les souvenirs d'enfance en tant que tels, sertis comme des camées, faisant prégnance dans l'épaisseur complexe de notre histoire, dans l'océan des sensations, où ils sont d'indispensables repères. »
Pour ma part, les souvenirs d'enfance de Laurent Binet, de Tatiana de Rosnay et de Philippe Claudel ont été les plus évocateurs de ce que j'ai pu vivre moi-même.
Livre sympathique que Enfants, je me souviens.
Des petites nouvelles écrites par différents auteurs, certaines plus intéressantes que les autres.
Pas palpitant, mais ça se lit.
Ce qui est bien, c'est que 1,50 euro est reversé à l" UNICEF pour l' achat de ce livre, alors une bonne action à faire.
et bien j'aurai fait une bonne action en achetant ce livre ! On ne peut pas aimer toutes les nouvelles d'un livre mais franchement, celui-ci est décevant !

J'ai aimé 4 nouvelles parmi les 17

J'ai aimé "le grand acteur" de Didier van Cauwelaert