Roman instructif car je ne connaissais pas cette notion du divorce chez les juifs : le guet , c'est à dire que la femme qui divorce doit attendre que son mari lui donne son accord pour mettre fin au mariage religieux , elle ne peut donc pas refaire sa vie ni même avoir des relations sexuelles avec un autre homme; je suis néanmoins restée sur ma faim car je ne sais pas combien de personnes sont concernées par ce fait , il me semble qu'il existe un décalage entre le personnage féminin qui est libraire et l'histoire racontée , cette aliénation .
Autre bémol , les personnages masculins sont peu crédibles , Simon le mari est un parfait manipulateur , mais en plus il frappe sa fille , est avare et vénal , bref il n'a aucune qualité . Sacha , l'amant a lui toutes les qualités et cerise sur le gâteau a un physique agréable , ce qui semble un peu idyllique .
L'héroïne m'a un peu agacée par son indécision , je me doute bien que ce ne doit pas être facile d'être en conflit avec son milieu , mais être dépendante à ce point est interpellant .
En conclusion , je n'ai pas retrouvé l' Eliette Abécassis qui m'avait enchantée dans ' Sépharade ' , dommage mais je suis contente d'avoir lu ce livre car j'aime connaître d'autres coutumes .
Dire que ce roman est une véritable découverte de la vie des femmes juives serait faux, puisque j'avais déjà lu "La répudiée", du même auteur, qui m'avait déja effarée. Mais de cette histoire de "guet", je ne connaissais rien. Et je trouve ça totalement incroyable, incompréhensible, en dehors de notre temps.
Ici, un livre-reportage militant et engagé, avec une plume tout à fait plaisante. C'est un bon roman, très instructif.
Pourtant Anna me semble bien naïve et manipulable. Bon sang, mais secoues-toi ! Dans quel siècle vis-tu ? Sors de cette aliénation dans laquelle t'ont plongée tes croyances religieuses ! Vis !
C'est bien écrit, on a envie de le lire jusqu'au bout.
Mais, car bien sûr il y a un mais... je ne peux m'empêcher d'éprouver assez peu de sympathie pour l'héroïne prisonnière de contraintes religieuses parce que finalement elle veut bien en être prisonnière.
Instructif sur la religion juive que je connaissais pas. La relation de couple d'Anna et Simon ainsi que leur séparation, tristement banale dans la "vraie vie", y est bien décrite. L'histoire d'amour entre Anna et Simon sent l'eau de rose mais ça ne fait pas de mal... Où on voit, encore une fois, que les libertés de la femme sont loin d'être gagnées ! Un livre militant !! Bravo
Une histoire de femme ne pouvant pas se libérer de l'alliance religieuse qu'elle a passé avec son ex-mari, dont elle est divorcée depuis trois ans. Même si le fond de l'histoire est intéressant, rappelant des règles ancestrales et complètement dénuées de bon sens, mais encore en vigueur dans la religion judaïque, le personnage d'Anna finit par lasser, en seulement 200 pages de récit. Ses larmes, son incompréhension et sa volonté de se libérer de son mari s'oppose à sa foi. Même si elle juge cette loi contre les droits de la femme, elle continue de la suivre, au mépris de son nouvel amour...qui ne comprend pas tous ces mystères...
Un naîveté parfois désarmante, et lassante...
Lien : http://lesquotidiennesdeval...
Je viens juste de le finir... j'ai bien aimé. L'histoire est intéressante et l'on est "emporté" dans cette belle histoire d'amour qui connaît bien des difficultés.

Je ne connais pas bien la religion juive, donc ce livre a aussi été pour moi une découverte... sans doute pas le meilleur aspect de cette religion il est vrai... Enfin pour dire aussi que ce livre est tout à fait abordable pour des personnes qui, comme moi, ne connaissent pas grand chose sur le sujet. L'auteur explique très bien ce qu'il en est, ce qu'il se passe, en arrivant également à nous faire partager les sentiments profonds du personnage.

J'ai hésité tout de même à mettre 4 étoiles, mais:

J'ai tout de même trouver quelques petites longueurs vers le milieu du livre... le personnage principal nous explique ses sentiments pour Sacha plusieurs fois, dans des termes différents, mais toujours pour en venir au même message, elle l'aime de plus en plus, de plus en plus fort et ne peut vivre sans lui. J'ai donc trouvé certains passages un peu répétitifs.
Parfois j'ai aussi trouvé le style de l'auteur un peu lourd. Rien de bien méchant, juste quelques passages.

Un livre à découvrir, car il est tout de même agréable à lire, et nous donne à réfléchir à la fin...
un livre intéressant qui permet de s'ouvrir sur les pratiques de la religion juive, méconnue des non initiés : le pouvoir absolu pour un homme de donner le guet à son ex épouse, c'est à dire , permettre la dissolution des liens du mariage religieux quand le divorce civil a déjà séparé un couple uni maritalement...
mais un livre qui ne rassure pas sur les contraintes qu'imposent les religions aux femmes et comment elles continuent à les emprisonner et les maintenir sous le pouvoir absolu des hommes..
l'histoire d'amour qui vient se greffer sur cette narration passe du stade de pleine d'espoir à tragique ..
instructif mais désespérant au XXième siècle
Un roman qui traite de l'aliénation que peut générer la croyance (qu'elle soit religieuse ou non du reste). J'ai moyennement aimé l'approche manichéenne des personnages. Anna ne peut se libérer du lien religieux qui l'attache à son ex-époux et idéalise complètement la relation qu'elle pourrait vivre avec son nouvel amant qui se révèle un homme incroyant. Tout le roman s'articule autour de cet amour impossible mais il aurait été intéressant de pousser plus loin les limites d'un idéal et d'esquisser les difficultés auxquelles elle se serait certainement heurtée avec un compagnon qui ne partage pas ses valeurs… Un goût d'inachevé dans une thématique par ailleurs intéressante.
Encore le thème du divorce ... toujours une femme en proie à l'amour, au désir, à la souffrance de la séparation et la destruction morale par le mari ...mais cette fois vu du point de vue particulier de la religion juive. On est en présence d'une sorte de "quête" du... guet : ce document sacré avec lequel le mari dirige la vie de sa femme et ex-femme. Un récit d'indignation !
L'héroïne est une jeune femme moderne, ce pourrait être une de mes amies, mais...
Le roman décrit comment cette jeune femme, après avoir divorcé de l'odieux et égoïste père de sa fille se trouve confrontée au refus de celui-ci de lui accorder le divorce religieux. Ce refus lui interdit désormais toute vie amoureuse, malgré une très belle rencontre. Si l'auteure décrit à merveille les émois de ce nouvel amour, elle ne m'a pas permis de comprendre comment une femme qui a tout pour elle laisse des traditions religieuses archaïques détruire définitivement sa vie sentimentale. Désolée, je ne comprends pas et l'empathie laisse la place à une furieuse envie de lui botter les fesses...
J'ai appris des choses intéressantes sur le judaïsme et ses pratiques, mais surtout, j'ai été confortée dans une idée qui me suit depuis longtemps: les dogmes religieux sont... nuisibles.