AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 166 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Même si je n'ai pas été embarquée dans le roman comme j'aime l'être, j'ai apprécié ma lecture. Certains passages sont insupportables, d'autres niais, mais dans l'ensemble et à ma grande surprise, ce n'est vraiment pas désagréable. L'héroïne, Anna, est certes un peu énervante. Mais cet agacement vient principalement de l'emprise de la religion sur sa vie et c'est le sujet du roman : comment cette femme, divorcée, amoureuse d'un autre homme, va se retenir et se punir par peur de la religion.

Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          20
Ce texte, qui éprouve la foi avec profondeur et retenue sans la malmener, pose, en fond, la question – fragile – de la liberté. le Monde des religions.
Commenter  J’apprécie          10
Décidément Eliette Abécassis tire son inspiration des traversées de l'enfer... conjugal!
Après avoir chroniqué il y a quelques mois, Une affaire conjugale, sorte de Kramer contre Kramer,haine contre haine, marasme,échec,combat et blessures dont les deux antagonistes: Agathe et Jérome ressemblaient (dixit Eliette Abécassis dans un magazine à succés) à son propre couple, je viens de lire Et te voilà permise à tout homme,un titre ironique pour une permissivité illusoire!
Un livre, dédicacé: "A ma professeur Liliane Vana grâce à qui j'ai pu conquérir ma liberté".
Certains éléments seraient-ils à nouveau autobiographiques?
Anna, 38 ans,libraire juive,dont la vie sexuelle était un néant sans fin est divorcée civilement de Simon.
Elevée dans les traditions, tant que Simon, très "religieux" ne lui accorde pas le "guet" et la manipule,elle ne peut avoir d'aventure, ni se remarier.
Voilà les conditions dans lesquelles elle va rencontrer Sacha, photographe, dont la sérénité,le flegme,la pondération,la sagacité,
la logique,l'amour de la musique,les discussions à bâtons rompus.....le désir, l'ensorcellent!!!
Cèdera-t-elle à ses avances malgré les interdits?Leur amour est-il voué à l'échec?Le chantage de Simon persistera-t-il? Qu'est-ce que la fidélité? Où commence l'adultère? Certains voeux peuvent-ils s'effacer?Peut-on acheter un guet? Peut-on se faire aider d'un avocat ou d'un rabbin dans ces cas extrêmes?
Voilà les questions posées que va développer Eliette Abécassis.
Un livre intéressant, plein d'émotions qui montre et démontre qu'encore de nos jours, une femme n'a pas toutes les permissions.
La liberté a un prix.A moins que parfois,dans certains cas d'obscurantisme,elle n'existe pas!
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu du mal à m'attacher au personnage d'Anna. Difficile de comprendre sa lutte pour que son divorce soit reconnu religieusement. Pourquoi le divorce civil ne lui suffit-il pas ? Pourquoi suit-elle tant des préceptes qu'elle juge elle-même archaïques ? Mais petit à petit, les explications arrivent, et on comprend mieux son combat. Si son histoire d'amour paraît un peu simple (le méchant ex-mari et le gentil amant), sa volonté d'obtenir le guet est légitime et son combat est celui de toutes les femmes juives qui veulent divorcées. Un livre passionnant sur les lois juives et leurs contradictions malgré le peu d'empathie qu'on peut ressentir pour l'héroïne.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (336) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial jeunesse : l'épopée millénaire de la bible

Après un court épisode de la découverte des manuscrits de la mer morte en prologue, car oui, même si ce n'est pas dit, il s'agit bien de cela, , par quoi démarre vraiment le récit ?

La nativité
Une jeune fille qui arrive chez ses parents
La génèse
Moise

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Sépher : L'épopée millénaire de la Bible de Créer un quiz sur ce livre

{* *}