AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,11

sur 94 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
2 avis
J'ai lu ce livre parce que j'ai découvert par hasard qu'un ami le lisait. Pour la petite histoire, il s'appelle Zebulon, de la nom de la tribu dont il est fait mention dans le livre et son gendre est... Japonais.

Ce livre, comme tous ceux de l'auteur, est un mélange de roman policier, de symbolisme judaïque et de rapprochements entre judaïsme et d'autres univers, ici le shintoïsme et la tribu des Chiang Min.

Sur le plan du symbolisme, l'auteur touche sa bille : elle connaît bien le sujet.
Sur le plan du roman policier, c'est très moyen : les ficelles sont grossières, les personnages et les situations presque caricaturaux.
Sur le plan du rapprochement entre différents univers, cela devient plus intéressant. J'y ai appris pas mal de choses. J'ai vérifié certaines sources : si les Chiang Min, par exemple, existent et ont de telles légendes, la rapprochement entre judaïsme et shintoïsme est plus spéculatif : ces liens sont basés sur des similitudes entre les légendes et les artefacts archéologiques. C'est ténu et chacun est libre d'y croire ou non.

Un dernier point sur la rapport entre Jésus et les Esséniens qui est affirmé dans le livre. Là aussi, il y a débat. Quelques observations pour en avoir débattu avec des chrétiens spécialistes de la Bible.
D'abord, les rouleaux des esséniens sont postérieurs à Jésus (1 ou 2 siècle après). Qui a influencé l'autre ?
Ensuite, seuls une partie des rouleaux ont été décryptées et publiées. Est-ce qu'on n'a pas cherché à produire que ce qui renforce cette hypothèse ?
Enfin, quel est l'intérêt de cette filiation ?

Tout cela donne un vaste débat, à l'image du reste du livre : à chacun de creuser la question et de se faire son opinion. Donc un livre à lire si vous aimez réfléchir sur ce sujet. A vous ensuite de creuser la question pour vous faire votre opinion.

Commenter  J’apprécie          10
Surfant sur la vague mystico-policière initiée par "Le nom de la rose" (Umberto Ecco) et qui a donné naissance à de nombreux best-sellers au cours des vingt dernières années, Éliette Abécassis nous emmène au pays du soleil levant. Son héros récurrent, Ary Cohen, érudit, grand-prêtre (et néanmoins homme d'action), descendant en droite ligne des Esséniens (2000 ans !), nous fait découvrir des aspects inconnus des relations entre le shintoïsme (la religion ancestrale du Japon, antérieure au bouddhisme et encore pratiquée dans de nombreux temples) et le judaïsme. Il existe une théorie affirmant que les japonais sont les descendants des dix "tribus perdues" d'Israël, dispersées il y a environ 3000 ans. Tel est le point de départ d'une intrigue aux nombreux rebondissements qui nous emmène d'Israël au Japon, en passant par le Népal et le Tibet, sur fond d'aventure amoureuse entre le héros et Jane (sic !), une jeune enquêtrice de la CIA. Tous les ingrédients d'un bon roman d'espionnage sont au rendez-vous, sur un fond d'érudition tout à fait crédible comme dans les autres romans de la série. Dommage toutefois que le souci d'historicité prime sur l'action (une fois le livre refermé on n'ignore plus rien de l'histoire comparative des religions), et dommage aussi que l'auteure ne cite pas ses sources en fin d'ouvrage...
Commenter  J’apprécie          10
Ce Roman est un cran au dessus. Très mou mais avec des idées non sans intérêt. Eliette Abécassis à vraiment du mal à emballé ses intrigues.
Commenter  J’apprécie          10
Pour ce roman, ma critique ira dans le même sens que celle du trésor du temple.
Commenter  J’apprécie          00
génial ! cette ambiance hébraïque en plein Japon me subjugue... et cette intrigue me laisse haletante. Merci.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (321) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial jeunesse : l'épopée millénaire de la bible

Après un court épisode de la découverte des manuscrits de la mer morte en prologue, car oui, même si ce n'est pas dit, il s'agit bien de cela, , par quoi démarre vraiment le récit ?

La nativité
Une jeune fille qui arrive chez ses parents
La génèse
Moise

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Sépher : L'épopée millénaire de la Bible de Créer un quiz sur ce livre

{* *}