Critique de BlackKat

Je remercie tout d'abord NetGalley et les éditions Belfond pour l'envoi de ce recueil de nouvelles.

Crimes au musée est le troisième recueil autour du polar, à l'initiative d'un blogueur québécois passionné, Richard Migneault.
Mais alors que les deux premiers, Crimes à la librairie et Crimes à la bibliothèque, réunissaient essentiellement des auteurs du Québec, ce troisième volet a traversé l'océan, pour le plaisir des lecteurs certes, mais aussi pour solliciter l'imagination fertile de quelques uns de nos auteurs belges et français, de concert avec des voix québécoises.
L'occasion de découvrir des plumes féminines peu connues car oui, en effet, vous avez le plaisir de lire les femmes et rien que les femmes du crime.

Richard Migneault titille votre intérêt pour l'auteur qui vient de poser le point final de sa nouvelle en écrivant quelques mots sur sa personnalité et son parcours et vous donne envie d'en savoir davantage sur ses écrits. Très intéressant, surtout pour les auteurs du Québec que nous ne connaissons que très peu voire pas du tout.

Il est toujours difficile de donner une « note » globale pour un recueil quand certaines histoires nous ont davantage marqués que d'autres.

Que le musée soit le théâtre de crimes ou que, par extension, l'art en soit le mobile, ces dames ont su nous offrir 18 nouvelles originales et totalement différentes les unes des autres, nous plongeant à chaque fois dans des univers uniques.

L'ombre d'Alphonse de Danielle Thiéry nous entraîne dans un musée où la fascination pour Alphonse Bertillon, fondateur du système anthropométrique judiciaire, suscite, bien au-delà de la mort, passion et crime. Ce qui peut nous sembler absurde est une obsession pour un autre, histoire cocasse si le sang n'avait pas été versé!

Il faut savoir se salir les mains de Claudia Larochelle où quand l'art est poussé à l'extrême, voire à la folie. Méfiez-vous si votre conjoint est un artiste, l'auteur suggère fortement mais l'étude de la personnalité de l'artiste ne laisse aucun doute! Machiavélique!

Le chef d'oeuvre de Dominique Sylvain explore le monde du tatouage alors que l'art est vivant et peut même survivre à la mort au travers de sa toile humaine. Une ambiance un peu glauque mais savoureuse dans sa morbidité.

L'intérieur de Karine Giebel est une nouvelle violente dans son analyse sociale du marché du travail actuel, alors que les plus faibles de notre société alimentent le nouvel esclavage moderne, juste pour survivre. Et quand la victime est une maman célibataire, on lit cette nouvelle malheureusement pas si fictionnelle que cela avec la rage au ventre.

Les météores saignent d'Ariane Gélinas nous parlent d'une artiste ratée, qui tel un guerrier buvant le sang de ses victimes pour en acquérir la force, puise chez ses conquêtes le talent qu'elle n'a pas. Une nouvelle noire ironique, délectable et… glaciale!

Mobster's Memories d'Andrée A. Michaud est une histoire rocambolesque où les balles pleuvent dans une course-poursuite folle et se termine dans une salle de musée où réalité et mise en scène s'entremêlent. Difficile de ne pas avoir le sourire avec cette nouvelle!

Avec Charogne de Marie Vindy, nous nous glissons dans la mort esthétique inspirée d'un tableau, une mise en scène d'une fin en apothéose de deux amants qui obsédera même l'inspecteur venu enquête et tombé sur le charme de tant de beauté. Ironie de l'adultère, ne jamais sous-estimer le cocu!

Le Christ couronné d'épines de Catherine Lafrance ou quand certains se permettent quelques privautés sous couvert de culture, d'oeuvres d'art et de mille précautions pour leur préservation! Une petite enquête rapide mais rudement efficace pour élucider la mort de trois conservateurs de musée!

Dentelles et dragons d'Elena Piacentini est une magnifique nouvelle sur les liens forts et profonds entre un fils et sa mère. Certes les broderies si délicates sont un peu gâchées par le sang mais la vengeance, c'est aussi tout un art, non?

Le second linceul d'Ingrid Desjours nous entraînent dans la vie des poupées de cire. Comment? Elles ne vivent pas? Vous êtes certains? C'est que vous ne connaissez pas Ingrid Desjours alors! Une petite pointe de mystère et de fantastique au creux du musée Grévin!

La Mort à ciel ouvert de Florence Meney met en scène un couple déséquilibré, usé, de faux-semblants. Il y a diverses manières de rompre, différentes solutions pour en finir. Mais celui qui semble avoir les cartes en mains devrait attention à la marche… les pierres s'usent tellement au fil des décennies sous les pas des visiteurs d'un musée à ciel ouvert! Excellent et jouissif de voir qu'amour et haine sont étroitement liés!

L'art du crime de Barbara Abel nous parle d'un triangle amoureux où l'adultère conduit à la mort. le musée d'Art contemporain devait consacrer la grande artiste Vera Charlier, la maîtresse de Monsieur le maire… mais un si jeune innocent qui fera les gros titres. Une nouvelle cruelle et sombre… Les adultes sont parfois si stupides et égoïstes…

Homme à la machette de Geneviève Lefebvre évoque les massacres ethniques en Afrique avec force et pudeur. Et quoi de mieux qu'un musée racontant la genèse des génocides à travers le monde pour réaliser la vengeance qui couve depuis tant d'années. Une nouvelle sombre, dure et particulièrement prenante!

La vieille de Martine Latulippe est une nouvelle qui m'a beaucoup émue. de part l'amour et la relation étroite qui lient une mère à son fils, de ce fil invisible unique, indestructible et intouchable. Et parce que je me suis identifiée à cette vieille dame qui ne peut pas profiter en paix de sa visite au musée à cause d'une bourgeoise atteinte de diarrhée verbale! Allons! L'art, ce n'est pas du blabla saoulant, c'est du sérieux que diantre!

La mystérieuse affaire du Codex Maya de Stéphanie de Mecquenem est un huis-clos à la Agatha Christie où chacun pourrait être le coupable mais nous savons bien qu'il n'y en a qu'un seul… encore faut-il le trouver! Et que ne ferait-on pas pour avoir tous les honneurs d'une fabuleuse découverte! Intrigue classique et efficace.

Renaissance de Nathalie Hug est touchant dans le rapport maternel difficile qu'entretient une artiste avec son fils. Il n'est pas rare de rencontrer des artistes qui se dévouent totalement à leur art au point de se dire ou qu'on dise d'eux qu'ils sont difficiles à vivre. Et lorsque c'est un enfant qui en paye le prix, il ne faut guère s'étonner qu'il se trouve de l'attention… ailleurs! Une nouvelle mystérieuse et flippante!

Un thé pour le gaijin de Claire Cooke. Boire du thé c'est dangereux… super dangereux. La cérémonie du thé au Japon répond à de multiples codes… c'est tout un art et malheur à celui qui y déroge! Un voyage nippon aux côtés d'une geisha qui ne s'épanouira jamais. Dépaysement total!

Le retraité de Marie-Chantale Gariépy est jouissif d'ironie! Un vieil monsieur si paisible en apparence, englué dans ses petites habitudes, se laisse entraîner dans le musée de sa vie. Passé, présent mais que lui réserve l'avenir?

Ce recueil de nouvelles est idéal, par son format, pour les vacances. Il est idéal également pour découvrir de nouvelles plumes et pour dépoussiérer un peu les clichés que trop d'entre vous se font des musées que vous rencontrerez sur la route de vos voyages… ils vous réservent quelques surprises…
Mention spéciale pour les nouvelles de Karine Giébel, Elena Piacentini et Martine Latulippe que j'ai adorées!

18 nouvelles, 18 auteurs de talent et 18 personnalités féminines à découvrir! 18 femmes rien que pour vous mais… attention, elles sont redoutables!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..