Tout d'abord je tiens tout particulièrement a remercier les éditions fleuve noir pour cet envoi. En effet, j'ai eu la chance de remporter un concours organisé par la maison d'édition. Il est rare que les concours soient ouverts aux lecteurs hors de France métropolitaine alors un grand merci a Fleuve noir de penser aux lecteurs qui sont expatriés.
Derrière la haine est un roman vraiment passionnant. Pour vous donnez une idée, j'ai commencé ce livre ce matin à neuf heure et à midi moins le quart, je refermais la dernière page. Et oui, impossible de suspendre ma lecture, il fallait que j'aille au bout.
L'histoire commence par une dispute entre voisines qui visiblement se déteste puis nous revenons sept ans en arrière et découvrons deux couples voisins mais pas seulement. Ils sont en effet bien plus que ça. le fait d'avoir le même age, d'avoir des centres d'intérêt commun ont fait qu'ils sont devenus très amis et passent énormément de temps ensemble. Une fois chez l'un, une fois chez l'autre. Les jeunes femmes tombent enceintes a trois mois d'intervalle l'une de l'autre se qui ne fait qu'accentuer leur complicité. La vie et les années passent et puis un jour un drame survient. En quelques secondes, la vie de ces deux couples bascule complétement et laisse place a la haine, aux rancoeurs, à la jalousie et aux mensonges.
Jusqu'à la dernière page, je me suis demandée ce qui allait finir par arriver. On s'en cette haine monter petit a petit et l'on est témoin impuissant de cette fin qui ne peut qu'être tragique.
Le pire avec ce roman, c'est que les personnages sont des gens comme monsieur et madame tout le monde, des gens comme vous et moi, de très gentils voisins comme on aimerait tous en avoir, a qui l'on rend service, avec qui on passe de bons moments et sur qui on sait que l'on peut compter. Mais une chose est sur c'est qu'après avoir lu ce roman, on ne regarde plus ses voisins de la même façon.
Deux couples, voisins d'une maison mitoyenne, seulement séparée par une haie de jardin, qui s'entendent à merveille malgré leurs différences et leur vécu.

Deux couples que la providence a mis en contact et dont la proximité améliore les relations et les renforce.

Deux couples, dont le bonheur d'avoir un enfant vient quasiment en même temps.

Deux couples dont les bambins, Maxime et Milo, jouent et grandissent ensemble, comme des frères...

Et subitement, un drame, de ceux dont on ne se remet pas...

Ce qui faisait leur bonheur ; proximité, amitié, enfants, devient alors tout à coup le ferment de leur malheur. Et cela va les emmener très loin...

A mon avis :
Ce thriller est d'une simplicité biblique et pourtant d'un impact psychologique certain.

Une histoire banale d'amitié dans laquelle chacun de nous pourrait se retrouver, vire au cauchemar, progressivement, insidieusement, non seulement par cet événement dramatique qui leur tombe dessus, mais aussi et surtout par la transformation psychologique de certains des personnages principaux.

Et finalement, derrière cette apparente simplicité se cache quelque chose de plus profond, de plus sombre.

On ne le voit pas venir, on déplore certaines interprétations des protagonistes, sans savoir qui des uns ou des autres a raison : de la parano, de l'instinct ? Qui est dans le vrai ?

On ne le découvre que dans les dernières pages et on reste estomaqué par cette fin à laquelle on ne veut pas croire...

Il s'agit vraiment d'un très bon thriller, bien amené et qui nous entraîne dans une atmosphère familiale de bonheur partagé, puis nous en arrache pour mieux nous faire découvrir la véritable psychologie des personnages.

Je suis resté accroché de la première à la dernière page, malgré la légèreté apparente du début du récit, car la profondeur des personnages permet d'entrer dans l'histoire sans ennui, d'autant plus que le premier chapitre nous met tout de suite sur la piste d'une dégradation de leurs relations à venir.

352 pages parcourues en un clin d'oeil et qui placent Barbara Abel parmi les écrivains à découvrir sans attendre.
Elle a donné une suite à ce récit : "Après la fin". Vite vite me le procurer !!!

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Machiavélique !
On entre à fond la caisse dans ce roman.
Laetitia s'énerve après son fils Milo qui ne quitte pas le siège arrière de la voiture, passionné par sa Nintendo. Je le comprends, le gamin, moi-même quand je joue, il ne faut pas m'embêter. On est en pleine partie et subitement terminus, tout le monde descend.
La mère et le fils finissent par s'extirper du véhicule quand une femme, Tiphaine, interpelle Laetitia... et ébouriffe les cheveux de Milo.
Le gamin, ravi, sourit jusqu'aux oreilles, mais sa mère se met à aboyer sur Tiphaine. de fil en aiguille, les deux femmes hurlent et PAF ! une gifle s'abat sur la joue de l'une d'elles.
C'est là qu'on se dit que ce n'est pas l'entente cordiale.
Pour nous expliquer le pourquoi du comment, Barbara Abel nous entraîne 7 ans plus tôt, où l'ambiance était tout à fait différente.
*******
Laetitia et son mari David habitent la demeure des parents de la jeune femme, décédés peu auparavant.
Ils ont pour meilleurs amis Tiphaine et Sylvain, qui résident dans la maison mitoyenne.
Les deux couples sont inséparables. Une simple haie sépare les deux jardins et nos joyeux lurons ne restent jamais une seule journée sans aller chez les uns ou chez les autres.
Franchement, ça fait envie, une telle amitié.
Comment en sont-ils arrivés à la scène qui constitue l'incipit du roman ?
On l'apprendra petit à petit, l'auteure tissant sa toile autour des lecteurs, les tenant sous l'emprise de ses mots jusqu'à la fin du livre.
*******
Barbara Abel fait encore une fois très fort. de sa belle plume très fluide, elle m'a menée par le bout du nez et je n'ai quasiment pas pu lever le nez de ma lecture.
Beaucoup de babeliotes se sont déjà plongés dans ce livre, donc inutile que je m'étende. Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez.
Quant à moi, je vais me plonger dans le second opus de la mini saga.
Faut-il se méfier de nos voisins ?

Avec ce roman, Barbara Abel nous plonge au coeur d'un thriller psychologique haletant.
Nous suivons deux couples voisins : d'un côté Laëtitia et David, de l'autre Tiphaine et Sylvain. Ils partagent une forte amitié, tout comme leurs jeunes enfants Milo et Maxime.
Mais cette trop grande proximité ne risque-t-elle pas de virer au cauchemar ?

Cette lecture est un vrai page turner. On se retrouve embarqué dans une sorte de huis-clos domestique où tout dérape après un drame.
Ces deux maisons mitoyennes séparées par une simple haie reflétaient le bonheur, mais elles vont vite devenir des lieux de hantise, de crainte et d'obsession.
La psychologie des protagonistes va s'effriter jusqu'à ne plus avoir de limite.
On passe très vite de la bienveillance à la jalousie et de l'amour à la haine. Entre les disputes, les menaces, la rancoeur et la culpabilité, on se demande jusqu'où le ressentiment et la rivalité peuvent conduire une personne.
L'auteure aborde judicieusement des thèmes douloureux comme le deuil et la dépression. Ses personnages sont extrêmement bien développés et son intrigue est rondement menée.
Vous l'aurez compris, Barbara Abel entraîne son lecteur dans une histoire impossible à lâcher.
Pour preuve, j'enchaîne directement avec la suite : Après la fin, que je me réjouis de découvrir.

Une excellente lecture à ne pas rater !
Deux couples de voisins deviennent amis inséparables. Ils ont chacun un petit garçon du même âge.
Un drame épouvantable va arriver et déclencher une haine terrible chez une des deux mamans ou les deux?
Nous sommes tenus en haleine durant tout le récit.
Barbara Abel est remarquable dans son imagination et sa technique.
Exemple, au début, nous lisons une scène et 150 pages plus loin, cette scène revient avec le contexte entièrement expliqué.
Psychologiquement, tout m'a paru plausible. Evidemment, on a affaire à des personnages dérangés. Je n'ose pas trop dévoiler le mystère. Enfin, j'ai trouvé cette intrigue magistrale et je me réjouis de lire la suite "Après la fin".
C'est très rare que je relise un bouquin, souvent par manque de temps et non par manque d'intérêt. Mais vu la diffusion à la télévision de l'adaptation cinématographique de ce thriller de Barbara Abel intitulé « Duelles » (AU PLURIEL – attention de ne pas croire que c'est l'adaptation du livre « Duelle » AU SINGULIER de Barbara Abel également ; pas facile de s'y retrouver ;), je me suis dit que c'était l'occasion de le relire et surtout, d'enfin découvrir la suite « Après la fin ».

Comme lors de ma première lecture, j'ai été directement accaparée par cette histoire de deux couples de voisins. Ils deviennent au fil des mois des amis très proches avec leurs deux garçons respectifs qui grandissent au sein de cette relation fusionnelle. Et puis, un jour survient un drame qui va remettre tout en cause.

Barbara Abel maîtrise parfaitement les codes du suspens psychologique domestique. On tremble avec ses personnages, on vit avec eux les événements orchestrés d'une main de maître par cette auteure belge que j'affectionne beaucoup. Les chapitres défilent et on apprend à de mieux en mieux connaître la psychologie des protagonistes. Par ces chapitres courts, le rythme est très soutenu et nous monopolise dans notre vie quotidienne. Je n'ai aucun grief à reprocher à ce livre.

Sur ma lancée, j'ai donc visionné l'adaptation cinématographique « Duelles » réalisée par Olivier Masset-Depasse, avec les actrices belges Veerle Baetens et Anne Coesens dans les rôles féminins principaux. Elles sont toutes deux remarquables dans leur rôle. J'ai particulièrement apprécié la transposition de l'histoire dans les années 60, ce qui donne une charme certain aux costumes et à ces actrices. C'est toute une ambiance hitchockienne qui accompagne le récit et qui apporte une plus-value certaine.

Des petites différences sont évidentes mais la substance du livre de Barbara Abel est bien présente et sauvegardée, si ce n'est une petite liberté quant au final (mais chut, je n'en dis pas plus!). Bien entendu, les scénaristes ont dû faire des choix quant à ce qui a été transposé à l'écran mais je trouve que cette adaptation est plus que réussie alors que d'habitude je ressors souvent déçue de cet exercice de style.

Maintenant, il me reste à le plonger dans « Après la fin », la suite. Je vous dirai bientôt ce que j'en ai pensé. Restez connecté!
Lien : https://www.musemaniasbooks...
J'ai adoré ce thriller ! le seul problème c'est que , au milieu de ma lecture, j'ai voulu regarder la fiche babelio et j'ai vu qu'il y avait un livre attaché à celui-ci "après la fin". Je regarde donc la fiche du livre et là BAM , gros spoil car en fait c'est la suite de Derrière la haine et le résumé me spoil toute la fin ^^ Eh oui on ne m'y reprendra plus ! du coup j'ai deviné facilement ce qui allait se passer . Mais ça va, je suis quand même restée la bouche ouverte avec un gros froncement de sourcils à la fin. Parce que cette fin , whaou ! du coup je n'évoquerai pas l'histoire, les autres lecteurs le font très bien, juste conseiller cette lecture car c'est bien ficelé, énervant, ça ne va pas forcement où l'on pense et plutôt original ( après les thriller c'est pas ma spécialité). Il y a juste l'écriture, j'ai du m'habituer un peu .
En tout cas je lirai bien sûr la suite et d'autres romans de cette auteure, c'est certain .
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Belle découverte que la plume de Barbara Abel. La plongée dans ce récit et dans la vie de ces deux familles se fait très simplement : d'un côté, il y a Typhaine, Sylvain et Maxime, de l'autre, Laetitia, David et Milo. Leurs maisons sont mitoyennes et les deux jardins simplement séparés par une haie (qui a toute son importance). Les deux couples et les deux enfants sont amis. Jusqu'au jour où…

Au début, le rythme est assez lent mais ce n'est pas désagréable. On n'a pas du tout l'impression d'être dans un thriller même si on sent un malaise dès le début. Derrière la haine a l'air d'un drame, on sent que quelque chose de sombre se cache dans ce livre, que quelque chose ne va pas, mais ça s'arrête là. Puis le vent tourne, le rythme s'accélère et le tout prend une tournure qui ne laisse plus de place au doute : oui, nous sommes bien dans un thriller, oui, la tension monte, ça y est, le suspense a fait son apparition et les pages finissent par ne plus s'arrêter de tourner. J'ai beaucoup aimé ce livre pour ces raisons : un début en douceur, malgré un malaise diffus, et une fin assez dure. J'ai trouvé l'histoire intéressante et les personnages assez complexes pour rendre le roman prenant, et la fin, surprenante, ne m'a pas déçue. Je ne m'y attendais pas (en fait, je ne savais pas à quoi m'attendre, je n'avais même pas formulé d'hypothèses comme ça arrive parfois quand on lit un thriller) et j'ai été un peu scotchée, je dois bien l'avouer ! En tout cas, pour avoir une idée de ce qui se cache « derrière la haine », on peut lire ce livre qui se révèle assez éclairant sur la question. Disons que ça doit être une possibilité parmi d'autres…

Je vais poursuivre ma découverte de la plume de Barbara Abel avec Après la fin, qui est apparemment la suite directe de Derrière la haine car je suis curieuse de savoir ce que les personnages qu'on laisse à la fin de ce dernier deviennent, justement, après la fin. Je pense le découvrir très bientôt.
Deux couples emménagent dans une maison mitoyenne à tout point identique, deviennent voisins et très vite amis. Laeticia et Tiphaine mettent au monde un fils à trois mois d'intervalle. Ce petit monde entre deux haies est rempli de joie, bonne humeur à l'image des voisins parfaits. Jusqu'au jour où Maxime, le fils de Tiphaine et Sylvain meurt.
L'histoire prend alors des allures dramatiques frisant l'overdose entre la paranoïa, le chagrin et les manipulations.
J'ai trouvé ce roman très réussi. On imagine où le chagrin de la perte d'un enfant peut conduire pour découvrir où commence la folie. Peut-être ailleurs que dans l'évidence... Et c'est certainement ce côté marionnettiste qui m'a le plus tenu en haleine.
Les personnages sont aussi assez ordinaires, ce roman ne passe pas son temps à brosser un portrait fin d'eux mais ce n'est qu'un thriller et ce n'est pas non plus ce que je recherche quand je m'embarque dans ce genre de lecture. Qu'il me tienne en haleine et me fasse tourner page apres page avec empressement. C'est tout réussi ici.
Derrière la haine nous tient en haleine, s'occupant à désarticuler les deux familles dans un style limpide et direct.

Je sors de cette lecture avec l'idée encore plus ancrée qu'il vaut mieux rester bien loin de ses voisins, on ne sait jamais ce qui nous attend derrière la haie...

Évitez d'aller jeter un oeil comme je l'ai fait au résumé de sa suite (Après la fin), le résumé explique une partie de la fin de Derrière la haine et enlève donc sa part de mystère.
Je lirai certainement cette suite car je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans ce premier volet.
Quelle belle découverte ce thriller ! Derrière la haine m'a totalement conquise. Dans un quartier pavillonnaire paisible deux couples qui s'entendent merveilleusement bien voire trop bien à mon goût et 2 petits garçons nés dans chaque famille à quelques mois d'intervalle devenus inséparables. C'est une existence idyllique qui se déroule jusqu'au jour où tout dérape après un terrible accident.

C'est une histoire en apparence simple, tellement plausible qu'elle en devient effrayante. Comment du jour au lendemain notre vie peut virer au cauchemar ?

L'histoire est machiavélique et vraiment bien menée. le suspense est maintenu jusqu'au bout. Barbara Abel a joué avec ma tension, avec mes nerfs et j'en redemande !!!!