Je découvre Barbara Abel avec « Et les vivants autour » ; un polar tournant autour d'une jeune femme dans le coma et d'un événement imprévu qui révélera de nombreux secrets de famille ainsi que les personnalités de leurs membres.

Le roman est sympathique et plaisant à lire malgré de nombreux défauts.
J'ai apprécié le postulat et cette multiplicité de points de vue tout en restant dans le cercle restreint de la famille. Il y a une ambiance de huis clos bienvenue et la plume de l'autrice est agréable à lire.

Quelques points négatifs toutefois.
Concernant l'intrigue qui peine à démarrer et à une fâcheuse tendance à faire du surplace. Son déroulement et ses dénouements sont, en plus, cousus de fil blanc. Les indices apportés par Barbara Abel sont trop gros et nuisent au suspens. Sur ce dernier point, il ne faut pas vous attendre à une histoire vous tenant en haleine. Malgré une dimension policière/thriller, « Et les vivants autour » tient plus du drame familial.

Une histoire convenue et peu d'émotions ressenties durant ma lecture. « Et les vivants autour » n'en reste pas moins un divertissement des plus corrects. C'est déjà ça de pris.
Jeanne est dans le coma depuis 4 ans. Sa famille, parents et mari sont convoqués par le médecin. Tous ces proches s'attendent à prendre cette décision de débrancher ou non Jeanne. L'ambiance familiale que l'on sent déjà tendue va se dégrader. Tout ce système déjà bancal va se dégrader à cette annonce. Mais quelle annonce ....
Roman qui se lit avec grand plaisir. la fin ou les fins se laissent un peu deviner, quoique ......
Le titre est bien choisi car il s'agit de ce qui se passe chez les vivants, autour d'un lit où la vie s'est endormie.
Après une mise en place un peu lente à partir du drame initial, on assiste ensuite à une explosion de sentiments, une avalanche ininterrompue de conflits et de révélations, de déchaînements de jalousies, de rancoeurs et de culpabilités.
Une écriture plus dense et plus resserrée aurait pu rendre le décalage aussi soutenu entre cette vie endormie et cette vie brouillonne autour.
Voir plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2020/04/03/barbara-abel-et-les-vivants-autour/
Moi ô grande fan de Barbara Abel depuis ma découverte de Derrière la haine et Après la fin, j'ai sauté directement dès la sortie de ce dernier livre. C'est l'histoire d'un combat familial autour d'un corps dans le coma. Je m'attendais à une histoire "on la débranche ou pas" mais non pas du tout. Barbara Abel à une histoire finement roulée, une écriture tout aussi addictive. Cependant j'ai été assez déçue du cheminement pris et surtout de la chute... Qui n'en fut ma foi... Pas vraiment une... Ce thriller ne vaut vraiment vraiment pas Derrière la haine et Après la fin. Cependant il reste agréable à lire.
Autour de Jeanne, plongée dans le coma depuis 4 ans, il y a les vivants. Son père, homme d'affaires irascible, sa mère, qui ne vit qu'à travers son sentiment d'utilité, sa soeur, qui l'aime autant qu'elle la déteste, et son mari, rongé par la culpabilité depuis l'accident.

Même si tout le monde vivote depuis 4 ans, un événement tragique va rebattre toutes les cartes, et les remords, regrets, griefs vont tous ressortir sans qu'on puisse les arrêter. Tous les protagonistes s'accusent alors des pires choses.

On ne peut que tirer son chapeau devant la capacité de @barbara_abel_romanciere à donner du relief à ses personnages: qu'on les aime ou pas, elle nous fait vivre les émotions des protagonistes comme si c'étaient les nôtres.

Cependant, je me suis perdue dans ce roman. Ce que je pensais être la trame principale est petit à petit perdue de vue, au profit d'autres, nombreuses. le dénouement est carrément anecdotique et j'en suis restée comme deux ronds de flan.

Depuis « Derrière la haine », qui est pour moi le meilleur de Barbara Abel, je n'ai jamais retrouvé de sentiment similaire à la lecture de ses autres romans. Même si, encore une fois, sa plume est précise et pointe exactement là où ça fait mal.
Thriller psychologique très bien ficelé. Une tension familiale règne tout au long de l'histoire. L'atmosphère est pesante. Barbara Abel décrit bien ce qui se passe dans la tête des personnages, leurs peurs, leurs fonctionnements, leurs colères,…
J'ai eu des difficultés à éprouver de la compassion pour les personnages qui ont tous un côté assez détestable.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
La lecture est fluide... on tourne les pages pour savoir le final de l histoire..Je voulais savoir pour Jeanne, Charlotte, Gilbert, Micheline.. chaque personnage est intéressant.. cette histoire de famille est bien trouvé. Mais la fin je la trouve décevante... sans aucunes surprises
Adepte des romans de Barbara Abel, je reste un peu sur ma faim avec celui-ci. Il est, à mon avis, un peu moins bon que les autres. Mais je ne lui en veux pas et attends avec impatience son prochain livre et surtout l'adaptation américaine du film "duelles" que j'avais adoré!!!
J'ai dévoré ce thriller psychologique mais j'ai été déçu de la fin. J'aurais aimer un autre déroulement final...
Petite déception pour ce livre moi qui ai tout lu d'elle