Fidèle de Barbara Abel je suis, fidèle de Barabara Abel je rete. Je vais même l'écouter début décembre.
Elle est carrément imbattable pour vous raconter des histoires rocambolesques et vous amener à un dénouement inattendu.

Thriller psychologique ? Je dirais même plus, machiavélique, paroxystique.

Jeanne est dans le coma depuis 4 ans. L'argent de son père permet de continuer indéfiniment son sommeil artificiel. Il y a les parents, Gilbert et Micheline, la soeur Charlotte, le mari Jérôme.

Et puis le Docteur Goossens veut leur annoncer quelque chose… C'est à ce moment-là qu'on se dit qu'il vaut mieux laver son linge sale en famille. Sale de chez sale d'ailleurs…

Description psychologique des personnages impeccable + rebondissements rythmés + imaginer les pires choses = Barbara Abel.

Un tout petit peu moins bon que les précédents, je dois avouer – je me suis quand même régalé !!!
Jeanne est plongée dans un profond coma depuis quatre ans à la suite d'un accident de voiture. Gravitent autour d'elle ses proches.
Gilbert, son père, entrepreneur ayant bien réussi et qui ne souffre d'aucune contradiction.
Micheline, sa mère, femme au foyer, soumise aux humeurs de son époux et ombre d'elle même.
Charlotte, sa soeur, en mal d'enfant qui voit sa vie partir en vrille.
Et Jérôme, son mari, qui a fait le deuil de sa vie et vivote comme il peut en tentant de se reconstruire à travers le théâtre.
Leur routine va exploser, le jour où le professeur qui s'occupe de Jeanne, les réunit pour leur parler de la situation de sa patiente. Dès lors les membres de cette famille vont se montrer tels qu'ils sont et laisser sortir tout ce qu'ils ont sur le coeur.

Après la rencontre avec l'auteur lors d'un apéro polar, le sujet semblait intéressant au départ mais au fil de la lecture je me suis un peu ennuyée car tout était convenu, trop évident or j'aime être surprise. Ce roman est estampillé "thriller" or je n'ai pas trouvé en quoi c'en était un. Les personnages sont limpides, et l'histoire n'a pas de rebondissements ni de retournements de situation.
J'en attendais peut-être plus...

Lien : https://quandsylit.over-blog..
Encore un excellent thriller de Barbara Abel. Toujours centré au sein de la famille, elle parvient à captiver le lecteur du début à la fin. Inspiré d'une histoire vraie, l'autrice rend le récit palpitant dans lequel chaque personnage se découvre au fil des pages. La famille Mercier, a priori bien sous tous rapports, vit un drame : une jeune femme, Jeanne, végète dans le coma depuis 4 ans suite à un accident de voiture. Cette femme allongée inerte dans sa chambre d'hôpital reçoit régulièrement la visite de ses proches, sa mère tous les jours, son père un peu moins, sa soeur encore moins et surtout son mari de moins en moins. Les semaines et les mois passent et les visites s'espacent. Seule la mère tient bon. Un événement effroyable va se produire, déclenchant des réactions inédites. La personnalité de chaque membre de la famille éclate au grand jour et les secrets explosent. le caractère profond de chacun se dévoile, rapidement pour certains, plus lentement pour d'autres. Machiavel est présent dans cette famille et peut-être pas celui à qui l'on pense, ou peut-être existe-t-il un jumeau ? L'histoire, bien que romancée, nous déstabilise et nous hante encore bien après avoir fermé le livre. Comme toujours chez Barbara Abel le récit nous prend aux tripes crescendo. Comme très souvent chez elle, la note est excellente. J'ai aussi beaucoup apprécié les citations en tête de chapitres, surtout celle attribuée à Chaplin.
Jeanne est dans le coma depuis quatre ans.
Elle a plongé sa famille dans un cauchemar sans fin : son père et sa mère n'ont plus de vie, le père s'est enfoncé dans le travail et le déni, sa mère ne pense plus qu'à sa fille malade, tout tourne autour d'elle. Son mari s'est lui aussi plongé dans sa carrière lui jurant une fidélité à tout épreuve. Sa soeur c'est elle aussi jeté dans le travail oubliant tous ses rêves. Tout se passe comme si la famille ne pensait plus qu'au boulot. Mais tout cela va se briser lorsque la famille va découvrir que Jeanne a été victime d'un viol. Et tout se brise.

J'ai adoré. L'auteur a torturé ses personnages, il se révèle tout autour du roman, chacun voit ses secrets et ses regrets éclataient au grand jour. Jeanne va éclater sa propre famille sans être présente.
J'ai adoré ce livre, petitr appréhension en lisant l'intrigue, j'avais peur que ça soit une histoire triste qui me plombe le moral mais au final pas du tout. Comme à chaque fois avec Barbara Abel, peu de personnages, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Que de rebondissements, j'ai vraiment dévoré le livre, la fin peut laisser présager une suite je l'espère comme son roman "derrière la haine".
Je vous conseille vivement de le lire.
Je découvre ce thriller de Barbara Abel suite à un apéro polar avec Pocket et je ne suis pas déçue 😊😊 L'histoire commence comme une histoire assez ordinaire : les parents, la soeur et le mari de Jeanne attendent désespérément depuis 4 ans sa sortie du coma mais un événement "glaçant" va nous plonger dans la noirceur dont vont faire preuve les membres de la famille et qui révèle des personnalités pour le moins inattendues 😱😱😱 L'auteure joue avec nos nerfs ! Machiavélique et flippant 👏👏👏 Bravo !
Pour moi un des meilleurs romans de cette auteure : du suspense, des sentiments très bien analysés de chaque personne concernée, leur personnalité tout est bien décrit.
Et puis cette fatalité, ce roman qui tourne à la tragédie, au cauchemar pour toute sa famille en apprenant un fait nouveau ! On a hâte de savoir, on lit d'une traite. Et un dénouement terrible et angoissant.
Bravo à l'auteure
 Le meilleur roman que j'ai lu de Barbara Abel.
A partir d'un fait divers (et c'est terrible d'avoir une fois de plus la confirmation que la perversion humaine n'a aucune limite) l'auteur développe une excellente intrigue.
Pour autant, ce n'est même pas là le point fort du roman.
En effet, Abel n'a pas son pareil pour décrire la psychologie et les tourments de ses personnages. Et surtout, elle décrit admirablement bien les interactions entre chaque personnage.
C'est avant tout cela que je retiendrai de ce passionnant roman.
Un roman noir bien construit, même s'il est un peu long à se mettre en place.

Barbara Abel indique que c'est un fait divers, sans préciser lequel, qui lui a servi de source d'inspiration. Et difficile de ne pas penser à l'affaire Vincent Lambert, lorsqu'elle évoque la thématique de la fin de vie et des conflits familiaux qui en découlent… Pourtant, l'intrigue est plus complexe que ce qu'on pourrait penser dans un premier temps…

La révélation inattendue faite par un médecin va faire craquer le vernis de cette famille en apparence bien sous tous rapports. Les secrets se révèlent et font tomber les masques, dévoilant des personnages bien moins lisses que ce qu'ils semblaient être. Les cartes sont rebattues… Pour certains, ce sera le début d'un cauchemar. Pour d'autres, la libération voire une renaissance.

Un bon moment de lecture, grâce à une intrigue qui prend de l'épaisseur au fil des pages en parvenant à s'éloigner de ce qui paraissait cousu de fil blanc.
En apprenant que Barbara Abel avait sorti un nouveau roman, je n'ai pas hésité longtemps et il faisait donc partie de ma PAL depuis quelques mois.
Je suis en effet une lectrice assidue de cette romancière belge depuis 2012. Découverte grâce à l'émission télévisuelle "Livrés à domicile", à l'occasion de la sortie de son thriller "Derrière la haine", j'ai lu tous les livres qu'elle a publiés depuis celui-là.
C'est toujours un réel plaisir de découvrir son dernier récit, d'être embarquée dans un voyage qui ne se termine qu'une fois le livre achevé, en général assez rapidement. Avec sa plume acérée, ses descriptions fouillées de la psychologie des personnages et son sens de l'intrigue à rebondissements, elle a le don de tenir son lecteur en haleine.
Elle réussit à nous captiver en nous racontant l'histoire de personnes ordinaires à qui il arrive des choses extraordinaires.
Dans "Et les vivants autour ", Barbara Abel explore une fois encore les relations de couple mais aussi les relations parents-enfant, et ce avec beaucoup de justesse. Son écriture limpide et ardente, au service d'un portait précis des personnages, de leurs émotions, de leurs tourments, de leurs dilemmes,... nous permet de nous identifier facilement à certains d'entre eux et nous prend littéralement aux tripes. Chacun de nous a des failles, des faiblesses et elle excelle dans l'art de les exploiter et de susciter l'empathie de ses lecteurs.
J'ai beaucoup aimé ce dernier roman qui,  plus encore que les autres peut-être, est un véritable "page turner". Au-delà de la qualité du style et de l'intérêt de l'intrigue, ce thriller nous invite à nous questionner sur les fondements mêmes de notre humanité...