Citations sur Je sais pas (147)

- Au fait, demande Dorothée tandis qu'ils se dirigent vers le domicile de Mme Gensart, maman de la petite Manon. Qu'est-ce qui a fait que tu t'es engagé dans la police ?
- J'étais fan de "Starsky et Hutch" quand j'étais petit, lui explique Henry le plus naturellement du monde.
Dorothée tourne vers lui un regard incrédule, auquel Henry répond par un grand sourire empreint de fierté.
Quand ils sont ensemble, Etienne dialogue peu mais ce n’est pas franchement ce que Camille attend de lui. En revanche, il l’écoute, ce qui marque également une nette différence avec son mari.
Après l’amour, au moment où leurs corps rassasiés se relâchent, Camille évoque les affres qui l’engloutissent dès qu’elle est loin de lui, cette sensation de solitude associée à la honte de tromper son mari, un homme droit et intègre qu’elle respecte et qui accessoirement est le père de sa fille….
Bien sûr, le quotidien a depuis longtemps entamé son travail de sape, les habitudes usant la passion. Les années ont peu à peu grignotées les promesses d’un bonheur qui a maintenant troqué son éternité contre une perpétuité encombrante.
L'ignorance génère une imagination féconde
L’année scolaire touche à sa fin et, avec elle, la décontraction prend le pas sur les conventions et autres civilités professionnelles. Mylène, particulièrement investie dans son rôle d’apprentie fermière, a été rebaptisée «Mylène Farmer» par Bruno, ce qui suscite l’hilarité de Sandrine et Véronique. Seule Éliane n’a pas compris le jeu de mots, elle ignore qui est Mylène Farmer. Quant à la principale intéressée, qui n’a aucune notion d’anglais, elle a été moyennement amusée par l’association, persuadée que Bruno faisait allusion à la couleur de ses cheveux.
Elle a néanmoins pris le parti de rire pour ne pas paraître ridicule.
Jusqu'où peut-on aller pour protéger sa famille ?
L'ignorance génère une imagination féconde. Ne pas savoir, c'est envisager tous les possibles. Et parmi ces possibles, le pire est toujours celui qui s'impose à l'esprit avec le plus de férocité.
— On a trouvé le numéro de téléphone du père, annonce l’agent à l’autre bout de la ligne.
— Parfait ! Je prends note.
Dupuis s’empare d’un stylo et griffonne une succession de chiffres sur un bout de papier.
— Et son nom ? demande-t-il à son interlocuteur.
— Papa.
— Très drôle.
— Je n’ai pas d’autres infos, chef. On a juste trouvé un carnet d’adresses dans lequel le numéro est inscrit à la lettre P. Pour « papa ».
L'ignorance génère une imagination féconde. Ne pas savoir, c'est envisager tous les possibles. Et parmi tous ces possibles, le pire est toujours celui qui s'impose à l'esprit avec le plus de férocité.
Le plus terrible dans le "je sais pas" d'Emma, c'est qu'il dit clairement son refus de parler, sans qu'on puisse en appeler à la moindre responsabilité.
A cinq ans, on est innocent. Dans tous les sens du terme.