Citations sur Je sais pas (147)

Parce que ce qu'on desire follement s'apparente parfois à ce que l'on redoute le plus
L'ignorance génère une imagination féconde. Ne pas savoir, c'est envisager tous les possibles.
Ne pas savoir, c'est envisager tous les possibles.
"La jeune femme fait demi-tour comme un automate, et soudain le silence obstiné de sa messagerie lui apparaît comme la plus éloquente des réponses. Elle sait que c'est lui. Elle sait qu'en lieu et place d'un SMS coquin ou d'un message équivoque, il est là, derrière la porte, la débusquant dans son milieu naturel, là où le charme des rendez-vous secrets n'a pas cours, là où l'envoûtement des étreintes interdites ne la rend plus ni belle ni précieuse.
Là où elle n'est plus qu'une femme ordinaire.
- Merde ! murmure-t-elle en se forçant à ne pas céder à la panique."
"Vous avez une si jolie petite fille !"
En observant la frimousse singulièrement austère, Camille ne peut imaginer qu'il soit habité de mauvaises intentions. Une figure d'ange peut-elle cacher un cœur de démon ? (p.157)
Et puis, ses sentiments envers son mari sont compliqués.
Bien sûr, le quotidien a depuis longtemps entamé son travail de sape, les habitudes usant la passion. Les années ont peu à peu grignoté les promesses d'un bonheur qui a maintenant troqué son éternité contre une perpétuité encombrante.
Faire semblant est parfois un luxe extrême dont il faut savoir profiter tant que c’est encore possible.
C'est étrange comme, lorsque tout va mal, les choses les plus insignifiantes acquièrent une valeur inédite.
Le plus terrible dans le "je sais pas" d'Emma, c'est qu'il dit clairement son refus de parler, sans qu'on puisse en appeler à la moindre responsabilité.
A cinq ans, on est innocent. Dans tous les sens du terme.
L’institutrice en est d’autant plus surprise qu’elle conserve le souvenir des reliefs et accidents de terrain environnants. Fébrile, elle lève la tête pour distinguer les rebords du trou et constate qu’elle ne voit rien.