Sans rien partager de glauque Barbara Abel a le don d'instiller en nous la peur, la suspicion, des sentiments dérangeants.
Ici une famille modèle pourrait-on dire.. quoique... avec ses problèmes aussi c'est vrai...
Une femme un peu en manque d'amour après des années dans la même relation, un homme imbu de sa personne, au demeurant très antipathique et puis cette si jolie petite fille, Emma, mais si dérangeante à la fois...
Sa disparition va entraîner une suite de chaos indescriptibles dans leur vie ainsi que celle de sa maitresse d'école ...
Le récit est diabolique, les gens encore plus...
Barbara a le don de nous faire percevoir le pire de l'âme humaine.
Que serait-on prêt à faire pour sauver ses enfants ou sa famille ?
On avance de surprise en surprise.
On comprend que l'amour pour son enfant qu'il ait 5 ans ou 25 ans ne change pas et nous ferait faire n'importe quoi mais aussi que parfois les scénarios de vie se répètent... et ce qu'on avait peine à imaginer prend une forme évidente.
Bref, j'ai beaucoup aimé comme toujours avec cette auteur ;-)
Dernière lecture en date, et quelle lecture !

Ce roman présente plusieurs personnages : Patrick, Camille et leur petite Emma de cinq ans ; Etienne, l'amant de Camille ; Mylène, l'institutrice d'Emma.

Tout commence par une bucolique sortie scolaire de maternelle à la ferme puis dans une jolie clairière. Tout se passe pour le mieux jusqu'à ce qu'Emma, cinq ans, ne réponde pas à l'appel au moment de repartir. Inquiets, les adultes se lancent à sa recherche dans la forêt et c'est Mylène, qui a eu un petit moment de colère contre une Emma capricieuse un peu plus tôt, qui la retrouve tombée dans un trou. En voulant l'en sortir, elle y tombe à son tour mais parvient à l'en faire sortir et lui demande d'appeler à l'aide. Mais quand la police, appelée par les collègues, retrouve la petite fille et lui demande où se trouve son institutrice, tout ce qu'elle répond est « Je sais pas ». Or, Mylène est diabétique, risque de manquer d'insuline et le temps joue d'autant plus cruellement contre elle. Amnésie post-traumatique ou silence buté ? Innocence de l'enfance ou méchanceté précoce ?

J'ai adoré cette lecture, dévorée quasiment d'une traite tellement je ne pouvais pas la lâcher ! Je voulais savoir comment les personnages allaient se sortir de cette situation inextricable, comment ils allaient gérer leurs tourments, leurs démons. J'ai aimé en apprendre plus sur eux, sur leur personnalité, leurs failles. Aucun n'est parfait mais tous sont humains, du coup. Et encore une fois, on voit qu'un petit grain de sable peut provoquer une réaction en chaîne où les protagonistes, bien sous tous rapports, peuvent faire ressortir le pire d'eux-mêmes. Barbara Abel est douée pour ça, pour ce basculement dans l'horreur à partir de petits riens et avec des personnes qui pourraient être votre famille, vos amis, vos voisins, vous-même !

Concernant la fin, j'ai apprécié l'effet miroir mais je n'en dirai pas plus !

Que dire de plus ? Je sais pas. 😉
J'avais adoré « Derrière la haine », de Barbara Abel, et en attendais donc beaucoup de cet opus. Et je n'ai pas été déçue de ma lecture ! le mystère reste entier jusqu'à la fin, et on n'arrive pas à savoir si l'on aime ou déteste certains des personnages. Qui est honnête, qui ment ? J'adore !
Il y a des livres qui reste X temps dans notre PAL, on ce dit qu'on l'ai liras plus tard ...
Je regrette de pas l'avoir lu avant ! On se prend une claque phénoménale !

Barbara Abel transforme une simple disparition d'enfant, des scènes quotidiennes en un véritable cauchemars qui fait froid dans le dos. Un roman plein de secret qui se dévoile petit à petit. Je ne m'attendais absoluement pas a un tel dénouement fatal. J'ai adorer me plonger dans cet histoire tirer par les cheveux mais tellement bien écrit.
ENCORE UN COUP DE COeUR POUR BARBARA ABEL ❤

L'histoire est simple. Lors d'une sortie scolaire, une petite fille disparaît. La petite Emma, au caractère bien trempé, reste introuvable au moment de rentrer à l'école, alors qu'elle était avec son groupe quelques minutes plus tôt. Que s'est-il passé ? Ou se cache-t-elle ? Et pourquoi sa maîtresse ne répond plus non plus à l'appel, lorsque tout le monde se réunit après avoir cherché Emma, et contacté la police ?

Je peux vous dire que cette histoire m'a rendue folle !!! Emma, tête d'ange, mais petit démon. Est-ce possible d'avoir un mauvais fond, à seulement 5 ans? La petite a tellement mauvais caractère, est tellement hautaine, qu'en lisant le livre, j'ai ressenti l'impatience des protagonistes face à Emma. La gamine qui répond "je sais pas" à toutes les questions, alors que si, elle sait ! Et les secrets entre les personnages...

Bien sûr, tout est lié. Et évidemment, tout fini par se savoir. Quand certains ne supportent plus la pression et craquent, d'autres prennent l'avantage et se sentent de plus en plus en confiance.

En lisant ce livre, je suis passée par plein d'émotions : l'impatience avec Emma, le jugement et la pitié avec Camille (maman), la colère avec Patrick (papa) et Etienne (père de Mylène et "proche" de Camille), mais pour Mylène (institutrice), j'avoue que je suis mitigée. Tantôt elle m'agace, tantôt elle me fait de la peine. Bien que perturbée, elle ne mérite pas sa "mésaventure".

Tout cela pour dire qu'encore une fois, Barbara Abel à écrit un superbe thriller, A LIRE ABSOLUMENT. Impossible à lâcher, il tient en haleine, le rythme ne relâche jamais (cela se passe sur 3 jours) et l'histoire est pleine de rebondissements. Si vous ne connaissez pas, courrez le lire ! ❤
Je sais pas, Barbara Abel - 2016

5/5

De quoi ça parle ?
Camille, jeune mère de famille mariée, entretient une relation secrète avec Etienne, chef cuisinier dans un restaurant. Malgré la culpabilité qui la ronge parfois, elle savoure les instants passés avec lui jusqu'au jour où Emma, sa fille âgée de cinq ans, les surprend en train de s'embrasser. Camille va alors craindre qu'elle ne répète tout à son père.
Un jour, lors d'une sortie scolaire dans la forêt, Emma disparaît. Les instituteurs partent à sa recherche en vain, avant d'appeler la police. Après des heures d'angoisse la fillette est retrouvée saine et sauve mais l'enseignante partie à sa recherche reste introuvable.
Emma aurait-elle dit toute la vérité ? Où se trouve l'institutrice ? Les réponses à ces questions vont chambouler la vie paisible de Camille.

Mon avis :
Il y a déjà un moment que je voyais passer ce livre sur internet à la couverture et surtout au résumé qui me donnaient envie... Alors forcément, alors que je me trouvais aux Quais du Polar à Lyon, quand mon regard s'est posé sur l'ouvrage tant attendu, je me suis précipitée auprès du stand de Barbara Abel pour me le procurer !
Et c'est sans déception aucune que je termine ce livre. La façon dont est écrite la quatrième de couverture reste mystérieuse et ça donne un plus au livre, car on ne s'attend pas à la tournure que prennent les événements suite à la disparition de l'enfant.
L'histoire est narrée d'une main de maître, les rebondissements nous envoient dans toutes les directions tout en restant cohérents, les éléments s'enchaînent naturellement et on se prend au jeu rapidement.
L'écriture est également maîtrisée, l'auteur utilise un vocabulaire varié et retranscrit très bien le ressenti des personnages. Elle sait parfaitement utiliser le bon mot au bon endroit, tout en croisant deux histoires différentes avec une plume professionnelle.
Les personnages sont bien construits avec des caractères forts. Ils sont tous intéressants et utiles à l'histoire. Mention spéciale pour la façon qu'a Barbara Abel de jouer avec les similitudes existant entre Emma et Mylène.
Le dénouement est à la hauteur du reste : puissant et mystérieux. L'auteur a su gérer l'art du suspense jusqu'à la dernière page.
En conclusion, c'est une pépite d'or que j'avais hâte de lire et que j'ai adoré ! L'histoire, les personnages, les rebondissements, le dénouement.. C'est un sans-faute ! Je vous conseille vivement cette lecture.
Bravo pour ce livre addictif qui va vous envahir littéralement....
Lien : https://www.facebook.com/178..
« je sais pas », une phrase qu'un enfant exprime souvent : il a tant de choses à apprendre ! Mais ici, cet enfant simule la vérité : il sait !
La petite Emma, 5 ans, est témoin d'une rencontre de sa mère avec un inconnu. Cela bouleverse sa vie et entraîne son entourage dans une spirale infernale. Quel entourage ! Celles et ceux qui gravitent autour d'Emma ne sont pas sans reproches... Emma non plus !
On retrouve ce que chaque antagoniste a vécu quelques années auparavant ; ce qui explique leur comportement actuel.
En bon polar, la police intervient qui essaie de dépatouiller le sac d'énigmes.
Barbara Abel ravit le lecteur aussi par son écriture : de courts chapitres et un changement de lieu au gré des ceux-ci. L'intérêt est relancé par un nouvel incident perturbant en fin de chapitre. L'énigme qui se développe petit à petit maintient le lecteur en haleine.
ISBN : 2714470874

Je ne connaissais pas du tout cette auteur mais l'image de couverture m'a tiré l'oeil comme on dit et, faute de mieux, je me suis dit, hier : "Tiens, lisons-le : ce doit être bien noir et mon humeur est de la même couleur." Eh ! bien, franchement, je n'ai pas été déçue et la découverte fut des plus agréables même si l'auteur utilise - à mon sens - un peu trop le présent de l'indicatif comme temps et mode préférés.

Camille Verdier, jeune bourgeoise oisive, mariée à un professeur de Fac, Paul, a eu de lui, il y a cinq ans, une petite fille, très jolie mais que tout le monde trouve assez particulière, Emma. Camille a aussi un amant - c'est le genre de femme qui s'ennuie avant que les problèmes ne lui dégringolent sur la tête et qui, inconsciemment peut-être ou alors par pure bêtise, fait tout pour les attirer.

Adoncques, l'amant de Camille l'appelle "Papillon" dans les textos enflammés qu'il lui adresse. Notons qu'il est sensiblement plus âgé qu'elle et qu'il sait apparemment mieux s'y prendre avec elle sur le plan sexuel que Paul le Froid, Paul l'Iceberg, Paul tout rigide dans ses complexes de supériorité. Un jour, en l'absence de Paul, n'y tenant plus, l'amant s'en vient sonner à la porte de sa maîtresse, juste pour la serrer dans ses bras. Et, oh ! malheur, la petite Emma, sortie du bain toute seule, aperçoit, de l'escalier où la surprise l'a stoppée net, l'homme enlaçant passionnément sa mère. Mais Camille a beau se donner bien du mal : elle en conclut que, en définitive, la petite a trouvé la chose naturelle. Après tout, elle n'a que cinq ans, n'est-ce pas ? ...

Le lendemain, la petite Emma et sa classe vont en promenade scolaire dans la forêt voisine. L'institutrice d'Emma, Mylène Germont, est assez mal dans sa peau et diabétique de type 1, maladie héréditaire que lui a léguée son père, Etienne, chef de cuisine très coté à l'"Anecdote", un restaurant de la ville. Non seulement la jeune femme arrive en retard pour prendre en charge sa classe mais ensuite, sur le terrain, la petite Emma refuse de jouer avec elle à construire une cabane. Comme Emma fait sa pleurnicharde - et comme elle est si mignonne, cette enfant, alors que Mylène, la pauvre, est mal attifée et plutôt laide - l'enfant est confiée à une autre institutrice. Dans son nouveau groupe, elle se dispute tout d'abord avec la petite Manon, lui disant et lui répétant sans cesse que sa soeur, Leila, n'est pas sa soeur - de fait, Leila est née d'un précédent mariage de la maman de Manon mais vous avouerez que, pour une enfant de cinq ans qui ne semble pas choquée de voir un inconnu embrasser sa mère sous ses yeux, Emma fait ici preuve de connaissances étonnantes et d'une méchanceté indéniable. Et puis, quand vient l'heure du rassemblement, Emma se volatilise ...

Chacun s'inquiète, se regarde, s'épie ... On organise une battue ... On appelle enfin la gendarmerie ... Et finalement, la petite Emma réapparaît en affirmant, énergiquement et toujours pleurante, qu'elle "sait pas." L'urgentiste qui la soigne veut rendre à ses parents accourus le foulard qui couvrait une écorchure qu'elle s'était faite mais, à la grande surprise de tous, ce foulard appartient non à la petite mais à Mylène, laquelle avait aussi participé aux recherches ... et n'en est pas revenue. Seulement, Mylène est majeure et, bien sûr, malgré tout, en dépit du simple bon sens, personne ne s'inquiète trop pour elle. D'ailleurs, Emma affirme ne l'avoir pas vue. Quant au foulard et à la manière dont il atterri sur son bras, c'est un mystère sur lequel nul ne veut insister auprès de l'enfant : qui oserait traumatiser encore cette si jolie petite déjà si épuisée par les événements ? ...

S'il s'ennuie un peu au début en se disant que l'histoire ne sera qu'une banale histoire d'enlèvement d'enfant de plus, le lecteur finit très vite par "accrocher" à l'intrigue et les pages défilent, défilent, à la recherche non plus d'Emma mais de Mylène et surtout de ce qui a pu les réunir car enfin, le foulard est là pour prouver qu'il y a eu contact. Au fur et à mesure que l'on avance, le climat se fait plus glaçant, plus incroyable et pourtant trouve le moyen de fasciner un lecteur devenu une proie, à l'image de l'oiseau qu'aurait réussi à hypnotiser un python.

Je ne vous en dirai pas plus, sinon que Barbara Abel est belge et que c'est un auteur à découvrir car elle a, à son actif, deux ou trois autres romans. Si ceux-ci sont de la même étoffe que "Je Sais Pas", ça nous promet de bonnes soirées . Enfin, voyez déjà avec l'histoire d'Emma et de Mylène et revenez vite nous donner votre avis ... ;o)
Deuxième livre pour moi et encore une très bonne lecture !

Dès les premières pages j'ai été dans l'histoire et je n'avais plus envie de lâcher mon livre, je voulais savoir ce qui allait se passer et comment tout cela allait se terminer !

Emma qui disparaît, puis réapparait et ensuite c'est Mylène, qui était partie à sa recherche, qui est portée disparue.
Pour être honnête j'ai ressentis beaucoup de colère envers cette petite fille, qu'est-ce qu'elle m'a énervé !
Au fur et à mesure on apprendras les liens qu'unissent certains personnages entre eux dont je n'avais pas imaginé.

Que va devenir Mylène ? Va-t-on la retrouver ? En vie ? Décédée ?
Que va-t-il se passer pour Emma et pour ces parents ?

Les chapitres sont courts, le rebondissement et le suspens sont bien présent. C'est une très bonne histoire avec une fin inattendue pour ma part.

Barbara Abel sait me mettre le cerveaux à l'envers avec ces histoires et ces fins inattendue.
Si vous aimez les construction complexes, passez votre chemin. Tout est raconté avec beaucoup de simplicité, mais l'efficacité est incontestable.
On ne peut pas fermer le livre sans voir défiler les pages.
J'ai adoré ce thriller psychologique.