J'aime.
J'aime comme Barbara Abel est capable de faire tourner des situations du quotidien en un véritable cauchemar...
Ce quotidien, c'est le votre ! Celui de vos amis, de vos voisins ! de cette petite famille, en apparence sans histoire, du bout de la rue, que vous croisez à la boulangerie de votre quartier....

Une petite vie bien rangée, jusqu'au moment où un événement, un petit grain de sable, vient tout enrayer, tout pulvériser !

Ici, nous avons Camille, la trentaine, bonne situation professionnelle, mariée à Patrick, "satisfait de son existence", et mère d'une jolie petite Emma de 5 ans.
Jusqu'à il y a cinq semaines, elle semblait mener une vie heureuse et épanouie.
Jusqu'à sa rencontre avec Etienne.
Son tsunami.
Son électrochoc, qui a réveillé en elle des sensations qu'elle n'avait plus idée qu'elles pouvaient exister...
"Alors que jusque-là elle suivait son petit bonhomme de chemin sans se poser de questions, son regard l'a ressuscitée avec une violence inouïe : comme on se réveille en sursaut au milieu de la nuit sans comprendre où l'on est, elle s'est brutalement retrouvée au bord de la route dont elle a su avec certitude qu'elle ne l'avait pas vraiment choisie."
Après cinq semaines d'une passion aveuglante, une imprudence sous les yeux d'Emma va tout faire basculer, lorsque le lendemain, lors d'une sortie scolaire en forêt, la petite fille va être portée disparue.

Une plongée au coeur de secrets de famille, qui une fois menacés d'être révélés, peuvent réveiller les pires instincts de l'homme pour tenter de se préserver...

Une histoire dérangeante, qui fait froid dans le dos.
Des situations cyniques, plus vraies que nature,
Des sentiments, émotions, superbement parlants, décrits à la perfection,
Un malaise permanent,
Une intrigue parfaitement maîtrisée.
Des personnages tous autant énigmatiques les uns que les autres.
Un titre, qui revient, comme un refrain, du début jusqu'à la fin.
Un thriller psychologique digne de ce nom, que vous ne lâcherez pas, ça c'est certain...

Un conseil ! Courez l'acheter !
Barbara Abel sait me surprendre dans chacune de ses histoires, elle me happe dans ses lignes, ne me laissant aucune accalmie, je tourne les pages avec fièvre, je vois ces personnages qui nous ressemblent tant et c'est peut-être cela que j'aime autant dans ses romans, une psychologie à fleur de peau soupoudrée d'un suspens incroyable.

Tout commence par cette scène où Camille est surprise dans les bras de son amant par sa fille, Emma. Peut-on imaginer qu'une fillette de 5 ans n'ait rien deviné ni perçu de cette image fautive ?
Lors d'une virée en forêt avec sa classe, la petite fille se perd en forêt, emmenant dans sa fuite, son institutrice Mylène. Quand cette dernière retrouve Emma, la petite fille est sauvée au détriment de Mylène perdue six pied sous terre. La fillette se confond dans ses éternels « je sais pas » quand l'inspecteur lui demande si elle a vu Mylène qui reste introuvable. Tout porte à croire, avec le foulard de Mylène au bras d'Emma que la petite fille a eu un contact avec l'institutrice.
La petite Emma au visage d'ange n'est pas si innocente que son joli minois laisse paraître.

Barbara Abel a l'art de plonger dans les abymes de l'âme humaine pour mijoter un roman où les fautes de chacun rebondissent dans un marécage tortueux. Ricoche alors une cacophonie de conséquences dans une atmosphère aussi mystérieuse que réaliste.
La fin aurait pu être envisagée sous un angle plus évident, petite déception à ce niveau là, sinon cet énième thriller de l'auteure belge reste un plaisir manifeste dans cette thématique du thriller psychologique que j'affectionne.
Camille, jeune trentenaire est mariée à Patrick Verdier. Ils ont une petite fille Emma, 5 ans.
En attendant sa fille devant l'école, elle rencontre Etienne, venu rechercher sa fille également mais on ne nous dit pas laquelle et ça aura son importance.
Camille a une liaison avec Etienne qui poussera son audace jusqu'à venir sonner à la porte du domicile de Camille, en l'absence du mari.
La petite Emma, en descendant les escaliers, va les surprendre, enlacés.
Le lendemain, Emma part en forêt avec sa classe et elle disparaît ainsi que son institutrice.
A partir de là, découvertes, surprises et tensions seront au rendez-vous avec des révélations sur les personnages au cours de la lecture.
J'ai beaucoup apprécié les similitudes de caractères établies entre la petite Emma et Mylène, son institutrice, très habilement amenées dans un but bien précis qu'on découvre à la fin.
C'est passionnant ! Ce qui me plaît dans le style de Barbara Abel, c'est qu'elle nous livre des faits très noirs mais avec une écriture agréable et élégante.
Ses deux derniers livres "L'innocence des bourreaux" et "Je sais pas" sont des suspenses admirablement menés et riches en rebondissements avec une fin très bien ficelée.
Thriller diabolique
Imagination délirante
Scénario machiavélique
Lecture angoissante
Mérite 5 étoiles…. Je sais pas

Ce roman à la cadence infernale, d'une simplicité diabolique, occupe une place primordiale dans les oeuvres de Barbara Abel. Un scénario tellement réaliste qu'on peut véritablement apprécier tout le travail de recherches.

Emma a 5 ans, un visage d'ange mais un coeur de démon. Elle mène la vie dure à son institutrice et va disparaître au cours d'une sortie scolaire en forêt. C'est l'affolement général…. La mère d'Emma a son jardin secret et son père est un mystère. Personnages à double facette, tous les deux ont un parcours complexe qui les pousse à commettre des gestes irréparables…

Le compte à rebours est lancé ! le suspense nous séduit d'entrée avec une intrigue bien ficelée, montant crescendo, et des portraits psychologiques fouillés. Une ingéniosité incomparable, dans la description de la culpabilité et de la rancoeur des uns envers les autres, renforce ce thriller d'une perversité démoniaque. Tout cet enchevêtrement nous entraîne dans une addiction sans fin.

La noirceur de l'âme puérile, si surprenant soit-il, nous rappelle qu'il faut arrêter de croire aveuglément à l'innocence des enfants…

Barbara Abel donne libre cours à sa noire imagination pour créer une atmosphère oppressante, des personnages inoubliables et une tension extrême qui vous happeront dès les premiers mots... et jusqu'à la chute.
Méfiez-vous de la crise de la trentaine. Outre le stress et les dommages collatéraux, votre fille pourrait bien laisser mourir son institutrice en pleine forêt.

C'est psychologiquement hyper bien construit, sans les clichés habituels, une lecture difficile à interrompre!
《 Parce que, parfois, il vaut mieux ne pas savoir. 》

Perturbant, déstabilisant, prégnant.

Un fait divers, presque banal, qui tourne au cauchemar.
Barbara Abel en avait déjà fait son cheval de bataille avec "L'innocence des bourreaux", elle réitère ici l'expérience dans un tout autre contexte, et avec maestria qui plus est.

Mensonges, trahisons, jeu de dupes.

Un vrai tour de force dont je ne veux rien dévoiler tant il est meilleur de s'en faire une idée par soi-même, surtout en cas de ce que j'ai envie d'appeler une monstrueuse réussite.
Tout ce que je peux affirmer, c'est l'ineffable impact qu'a eu cette lecture sur mon pauvre petit coeur de mère. J'ai eu l'estomac retourné, et pourtant, aucune scène véritablement sanguinolente ni d'horribles descriptions à vous dégoûter de manger saignant ne sont venues participer à ce malaise.

Tellement plus insidieux. Du vice à l'état pur.

De mensonges en désillusions, l'auteure belge nous emmène aux limites de l'indicible, de l'inconcevable, de l'insoutenable ; avec ses seuls mots, elle crée une atmosphère éminemment pernicieuse. Dérangeante.
Reflet abject de toute la perversité dont l'humain est capable...
C'est dans cette complexité de l'âme qu'Abel puise toute l'ingéniosité de cette terrible histoire.

《 À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme. 》

À couper le souffle !

De fait, plus j'en apprenais plus j'avais de mal à respirer, claustrophobe de la situation et des actes qui prenaient forme sous mes yeux exorbités.
Le "label Abel" n'est pas surfait, loin de là. L'écrivaine nous le prouve une fois encore avec ce sombre thriller psychologique qui n'a absolument rien à envier à un bon page-turner.

Bref, une tuerie !
Effroyable !

À ne pas manquer.

《 Elle sait. Oui, cette fois, elle sait. Et pour le coup, elle aurait préféré ne pas savoir. 》

En achetant ce roman dès le 06 octobre, jour de sa parution, au centre commercial, je pense n'être pas le seul à avoir vécu un court moment de solitude.
- C'est quoi le titre du roman que vous recherchez ?
- Je sais pas.

Mais le titre n'aurait pas pu être différent. Tel un leitmotiv, il revient régulièrement dans la bouche de la petite Emma, 5 ans.
"La petite fille tourne vers son père un visage d'ange.
- Je sais pas"
"Emma semble hésiter. Elle finit par ouvrir la bouche, comme si elle était sur le point de capituler. Dupuis ( capitaine de police ) l'encourage d'un signe de tête.
- Je sais pas, répète-t-elle sans sourciller."

Mais le lecteur lui, il sait. Oh, il est loin de tout savoir puisqu'il doit composer avec les éléments que Barbara Abel daigne bien lui donner au fur et à mesure, mais il sait ce qui s'est passé dans la forêt et ce dont Emma a été témoin durant sa tragique sortie scolaire de fin d'année.

Vous vous souvenez de Damien, ce mignon petit garçon de 5 ans qui incarnait l'antéchrist dans La malédiction ( le film et le roman de David Seltzer ) ? Emma m'a beaucoup fait penser à lui. Ce que ne dément pas la quatrième de couverture ("Pourtant, ne dit on pas qu'une figure d'ange peut cacher un coeur de démon ?"). Cette mignonne petite fille semble diabolique. A la fois toute fragile et terrifiante, manipulatrice. J'avais parfois envie de la secouer et de lui hurler dessus tant elle me paraissait perfide, hautaine, calculatrice et de mauvaise foi.
Ci-dessous quelques extraits, Barbara Abel étant la mieux placée pour décrire son personnage :
"C'est difficile de dénigrer une enfant de cinq ans."
"Son très jeune âge la rend vulnérable, tout en lui donnant une impunité dont elle semble avoir conscience."
"Il se dégage d'elle une candeur qui ferait fondre les plus insensibles."
"Le plus terrible dans le Je sais pas d'Emma, c'est qu'il dit clairement son refus de parler, sans qu'on puisse en appeler à la moindre responsabilité."

Mais, au risque de me répéter, le lecteur ne sait pas tout. Puisque l'auteur a des talents de magicienne et influence nos esprits sans qu'on s'en rende compte. Elle choisit consciencieusement ce qu'elle nous révèle et ce qu'elle nous cache, afin de nous emmener où elle veut et de créer un nouveau point de vue sur les évènements. Mais nous ne sommes pas omniscients. Loin s'en faut. Ici pas réellement de grand méchant dont il faut deviner l'identité, l'énigme consistant à anticiper les rebondissements et révélations pour les lecteurs les plus habiles.

Je ne vais pas non plus trop en dire afin que ce roman conserve pour tous tout son charme et toutes ses surprises.
Le point de départ est donc celui - ci : Dès le prologue Emma surprend sa mère Camille avec son amant. Elle voit une étreinte et entend quelques mots doux. Qu'a t-elle deviné ?
Toute la suite est une sorte d'effet papillon ( tiens, "papillon" est justement le surnom donné à Camille par son nouveau prétendant ! ) aux insoupçonnables ramifications provoquées par ce spectacle auquel la petite fille n'aurait pas du assister. le raz de marée provoqué par ce frêle battement d'ailes entraînera dans ses vagues tumultueuses Patrick ( père d'Emma et époux vaniteux de Camille, toujours apte à juger catégoriquement ), Etienne ( la liaison extra-conjugale ) et Mylène, l'institutrice sévère de la fillette.

J'ai adoré ce roman, mon premier Abel mais certainement pas le dernier. Il n'a pas volé son qualificatif de page-turner tant il s'est avéré difficile à lâcher. J'ai été pris dès les premières pages dans cet engrenage fatal et plus j'avançais, plus je voulais savoir, connaître la suite. Au départ j'ai pensé que le style n'était pas totalement affirmé mais ce type de suspense demande une écriture très fluide qui était finalement tout à fait adaptée. Je ne suis même pas sûr de ce que j'ai lu. Un suspense psychologique ? un thriller machiavélique ? Mais également à certains niveaux un petit bijou d'humour noir tant certains bouleversements sont ironiques et imprévus , tant les réflexions sur la famille et les liens filiaux sont grinçantes et inhabituelles. J'ai également beaucoup aimé les impressionnants talents de procrastination de Camille, la mère d'Emma
et tout ce champ lexical autour du savoir, illustrant le titre de différentes façons et disséminé tout au long du livre :
"Je ne savais pas, je savais... de quoi tu parles à la fin?",
"Ne pas savoir est source de tous les possibles. Et parmi les possibles, le pire est toujours celui qui s'impose à l'esprit avec le plus de férocité",
"Camille elle, elle sait. Oui cette fois elle sait. Et pour le coup elle aurait préféré ne pas savoir.",
"Ou elle se souvient, ou elle ne se souvient pas. Mais ne pas savoir ça ne veut rien dire."

Au cas où il subsisterait un doute, je rejoins donc les avis quasiment unanimes autour de ce livre et ne peux qu'en conseiller la lecture à tous les amateurs de thrillers psychologiques familiaux. L'histoire est aussi intéressante que prenante et réfléchie, et sort des sentiers battus de cette actuelle mode littéraire.

Ps : Si au restaurant, si vous avez envie de purée plutôt que des frites qui sont proposées, contentez vous du menu tel qu'il est. Ca évitera probablement tout incident fâcheux.
Petit coup de coeur de ce début d'année.
Je retrouve avec plaisir la plume de Barbara Abel ainsi que ses manigances.
L'auteure nous présente une famille bien sous tout rapport, Camille la mère architecte d'interieur et Patrick le père professeur à l'université, ils sont les heureux parents d'Emma, une petit fille de 5 ans adorable avec ses boucles blondes et ses yeux bleus.
On n'oublie la famille idéale, en effet, la mère s'ennuie et trouve du réconfort auprès de son amant qui la fait vibrer et se sentir femme et non plus coincée dans son train train quotidien ennuyeux.
Emma, accompagnée de plusieurs classes de maternelles et de son institutrice Mylène, part en sortie scolaire en forêt. Des tensions entre Mylène et Emma apparaissent pour des raisons bien futiles, en effet Emma se montre un peu peste et Mylène peu patiente. Dans l'après midi, Emma disparaît. L'inquiétude grandit et les instituteurs, dont Mylène, partent à sa recherches.
Et voilà, le livre est lancé. L'auteure nous entraîne dans une descente aux enfers terrible et inattendue . Comment croire qu'une petite fille aussi adorable puisse être aussi machiavélique, à 5 ans on est innocent et pur. Et pourtant, l'histoire devient de plus en plus oppressante et terrifiante pour un final inattendu.
Tout le monde n'est ni tout blanc ni tout noir et les justifications de chacun sont bien peu de choses par rapport à leurs actes. Je me demandais où l'auteur voulait m'emmener et je n'ai rien vu venir, je suis allée de surprise en surprise. Livre lu d'une traite.
Un très agréable moment de lecture, une tension allant crescendo. Un pur plaisir.
Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour lire ce livre, je sais pas, mais une chose est sûre j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre.
Difficile d'expliquer l'histoire quand il y a autant de suspense que dans celui-ci, je me contenterai donc de vous dire que l'histoire commence par la disparition d'Emma, petite fille de cinq ans, lors d'une sortie scolaire, et que cet évènement va avoir de très graves conséquences sur la vie des parents d'Emma, Camille et Patrick, Leurs vies n'étaient déjà pas toute rose, malgré les apparences et c'est au fil des pages que nous allons en apprendre plus.
Barbara Abel a réussi à me faire apprécier et détester tous les personnages de ce roman, même l'enfant de cinq ans qui ne peut bien évidemment n'être qu'innocent.
Je recommande volontiers ce livre à tous les amateurs du genre, vous ne pourrez que passer un agréable moment de lecture, les pages tourneront toutes seules, et c'est avec beaucoup de regrets que vous serez obligé de poser ce livre pour vaquer à vos occupations quotidiennes.
Oh là, là... quelle bonne lecture !!! J'ai tout simplement adoré... Abel s'est surpassée avec ce bouquin. Famille en apparence unie, tromperie, plans machiavéliques, mensonges... des éléments qui dont une bonne histoire... Emma, petite fille de 5 ans, est en sortie scolaire. Elle s'égare. Tombe dans un trou. Mylène, son enseignante, part à sa recherche. La trouve. Tombe également dans le trou. Elle réussi à sortir Emma. Mais la petite ne lui apporte pas les secours en contre-partie. Mylène reste donc dans le trou. Une histoire à glacer le sang... La monté dramatique est juste incroyable. Plein de rebondissements. Bref, une lecture fantastique. Je vous le recommande à tous.