AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 1801 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un coup de coeur pour ce livre qui nous montre une petite fille avec un visage angélique et qui se révèle être une sacré peste; à la fin, on comprend.
Le récit est prenant et pour ma part, j'avais du mal à lâcher la lecture et je me suis régalée

Tout du long, nous nous demandons si la maîtresse de la petite Emma sera retrouvée vivante.
Pourquoi Emma ne dit rien?

La fin est surprenante et tout s'explique.

Aucun doute, je relirai des livres de cette auteur
Commenter  J’apprécie          92
Barbara Abel, nous montre le côté obscure des être qui à première vue peuvent nous paraître les plus innocents.
Emma, petite fille de 5 ans se perd en forêt lors d'une sortie scolaire, Mylène, son institutrice, part à la recherche de la petite fille, disparaît à son tour.
On plonge alors dans un thriller allaitant à la recherche de cette institutrice, bien que les cartes soient posées, on ne lâche pas le roman jusqu'à la dernière page et un rebondissement que nous pouvons imaginer sans jamais vraiment vouloir y croire.
Je ne peux que vous invitez à découvrir ce nouveau thriller de Barbara Abel. Que vous ne lâcherez qu'une fois la dernière page refermée.
Commenter  J’apprécie          80
Thriller très prenant psychologiquement…

Tout bascule quand Emma, jolie petite fille est porté disparue dans la forêt, lors d'une sortie de classe…Les enseignants et accompagnateurs de la sortie, se mettent a sa recherche. Mylène l'institutrice d'Emma, elle aussi se met a cherché… Ne la trouvant toujours pas, le prof de gym décide d'en informer la directrice, qui elle prévient les autorités…

La police commence les recherche, et finisse par trouvé la petite fille errant seul dans la forêt… Ses parents sont venus sur les lieux la petite fille leur a été remis…

Mylène n'est toujours pas revenue, malgrés les appel de son collègue pour lui dire que les force de l'ordre reprennent l'affaire…. Pas de nouvelle de Mylène, son téléphone est étteint.

Mais après avoir examiné la petite fille, le médecin rapporte un foulard enroulé autour du bras de la fillette… Une collègue de Mylène qui est en même temps interroger, dit que ce foulard appartient a Mylène…

De nouveau interrogée, la fillette dit qu'elle ne sait pas d'où vient ce foulard...

Surprise..

Que c'est il passé dans cette forêt? Où est Mylène?


Le cauchemar commence pour Camille , la mère de Emma!


SOUS UN VISAGE D'ANGE, SE CACHE SOUVENT UN COEUR DE DEMON !
Commenter  J’apprécie          80
Je sais pas… ce que vous en pensez mais je trouve ce thriller psychologique particulièrement efficace !
Emma 5 ans se perd dans les bois lors d'une sortie scolaire. Elle sera retrouvée mais pas Mylène son institutrice partie à sa recherche. L'enfant porte le foulard de cette dernière mais elle se borne à dire qu'elle ne sait pas lorsqu'on l'interroge sur ce sujet. Emma dit-elle la vérité ? Au fil des pages on découvre les liens entre les cinq protagonistes : Emma, ses parents, Mylène et son père et ce que cache le silence d'Emma.
Une intrigue bien orchestrée, bien ficelée et surtout qui fait froid dans le dos, à se demander même comment les protagonistes de toute cette histoire vont s'en sortir avec leurs mensonges et leurs non-dits.
Le suspense est au rendez-vous, la tension palpable, les personnages maitrisés et le dénouement bien pensé ! Bref un thriller efficace comme je l'écrivais plus haut même si je ne peux m'imaginer un tel scénario dans la vie réelle.
Commenter  J’apprécie          80
Ce roman fut une excellente surprise : j'ai adoré ma lecture ! Je ne m'attendais pas à lire une histoire aussi sombre, voire révoltante à certains moments, à me faire retourner le cerveau de la sorte, et à rencontrer des personnages si charismatiques et si percutants ! Ce fut mon premier Barbara Abel, et ce ne sera clairement pas le dernier !

Dès les premières pages, l'auteure a réussi à m'embarquer dans son univers empli de secrets, de mensonges et de non-dits. Elle a réussi à me manipuler de bout en bout de l'histoire, en me faisant croire à une certaine fin qui s'est révélée être (évidemment) totalement différente de ce à quoi je m'attendais initialement, et surtout elle m'a totalement fait changer d'avis sur les personnages au fil des pages.

La grande force de Barbara Abel est son traitement des personnages, qu'elle n'épargne pas, et dont elle nous dévoile la personnalité et le côté sombre au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. Elle leur fait vivre à tous des choses absolument terribles, et n'hésite pas à faire ressortir leur part la plus sombre et la plus destructrice pour conclure son récit. Et elle n'hésite pas à instaurer du vice là où on l'attend le moins : chez les enfants…! Et ça j'adore : moi qui ai l'instinct maternel sous-développé, ça m'a plu !

Et l'autre force de ce roman, c'est de nous mener en bateau en nous présentant une histoire qui, au premier abord, peut paraître assez simple… mais qui au final se révèle d'une perplexité extraordinaire ! Que ce soit les liens entre les personnages, leur passé qui se révèle petit à petit, leur personnalité, la manière dont l'auteure imbrique une multitude de petits éléments entre eux donne une résolution assez complexe que, pour ma part, je n'ai pas vu venir, et ai donc adoré !

Je suis pour ma part tombée sous le charme de ce roman, et j'ai adoré me laisser manipuler de bout en bout par l'auteure, dont je lirai les autres romans avec, je l'espère, autant de plaisir !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          80

Cette histoire est bien dans la lignée des autres romans que j'ai lus avec délectation de cette auteure.
Tout y est à nouveau : le suspense, la profondeur des sentiments et surtout toujours en filagramme, cette étude des moeurs de ces « héros ».
On craint pour la petite Emma qui a l'air si mignonne, si douce et qui se perd dans la forêt. On la cherche avec cette institutrice au visage ingrat qui n'est aimée de personne, qui ne l'a jamais été.
Qui a eu des problèmes de comportement dans sa jeunesse. On s'inquiète encore plus quand elle-même disparait et ne revient pas.
On s'inquiète avec Etienne le père de Mylène, coléreux, pas très clair mais qui aime sa fille plus que tout, jusqu'à …? On ne sait plus on continue notre lecture…
Mais en fait ces beaux sentiments ne cachent-ils pas de vraies histoires enfoncées au plus profond de chacun et qui ressortent parce qu'il y a un déclencheur : la disparition d'Emma. ?
Peu importe, la lectrice que je suis en redemande, bravo Barbara Abel, du très bon roman noir.

Commenter  J’apprécie          80
"je sais pas" est le petit roman bien ficelé qu'on prend plaisir à réouvrir sans mettre dix ans à comprendre où on en est. C'est le genre de polar fiable, net et sans bavure qui ne déroge pas et qui comporte tous les bons ingrédients , ceux là même qui font qu'on termine un bouquin en une semaine ou qu'on le lit en faisant la queue au Monoprix un samedi soir à 18h.
Encore une belle réussite de Barbara Abel et, l'été approchant, il vous le faudra dans vos bagages...
Commenter  J’apprécie          80
un remarquable thriller psychologique!!! le 2è Barbara Abel que je lis après "l'innocence des bourreaux" qui m'avait déjà "scotché"...
Barbara sait nous tenir en haleine et nous emporter dans les noirceurs de l'âme humaine!!!
J'adore cet auteur! je vais sans doute lire tous ses romans :-)
Commenter  J’apprécie          81
Quel plaisir de commencer un nouveau livre de Barbara Abel. Un plaisir toujours de retrouver ses personnages très bien travaillées où les sentiments sont plus que présents et où l'on se retrouve dans certaines réactions.

L'histoire...
Camille, la trentaine, mariée et mère d'Emma 5 ans, est en pleine crise de la trentaine et ne supporte plus sa vie planplan. Elle a rencontré Etienne, et depuis 5 semaines elle vit de 5 à 7 fusionnels pour sortir de son train-train quotidien. Jusqu'à un soir où Etienne sonne à l'improviste chez Camille. Emma les surprend au moment des embrassades. Qu'a-t-elle vu? A-t-elle cru sa mère? Mystère!
Le lendemain, Emma part en sortie scolaire avec ses petits camarades et disparaît mystérieusement à la fin de la journée. Toutes les maitresses et animateurs se mettent à sa recherche. Emma est finalement retrouvée errante dans la forêt mais les recherches vont continuer car c'est Mylène sa maîtresse qui ne revient pas.
Camille et Patrick sont biensûr très soulagés de retrouver leur fille saine et sauve. le policier souhaite interroger la fillette pour savoir si elle a vu sa maitresse mais la petite fille se referme comme une huître et les parents vont faire barrage.
Tout porte à croire que la fillette à croiser son institutrice mais elle reste sur ses positions et ne fait que répéter : "Je sais pas".
Est-elle aussi innocente que sa petite bouille veut bien nous le faire croire où se cache-t-il derrière ce minois un petit être sournois et malsain? Pourquoi ne veut-elle pas que l'on retrouve son institutrice?

Parlons un peu des personnages...
Camille, cette jeune maman qui papillonne cache un secret, mais lequel? Pourquoi est-elle réticente à ce qu'on interroge sa fille.
Patrick, prof un peu austère, prêt à tout pour punir l'école et leur négligence envers sa fille, il va finir par se liguer contre sa femme en faveur de leur fille.
Mylène, jeune femme de 25 ans, diabétique, très mal dans sa peau, qui n'a pas du tout confiance en elle et qui est un peu brute dans ses relations avec les autres et les enfants. Je suis passée par tout un tas de sentiments contradictoires envers elle, tantôt j'avais envie de lui mettre des gifles, tantôt j'avais envie de lui porter secours. Mais son caractère particulier cache en fait un profond malaise qui date du départ de sa mère quand elle avait l' âge d'Emma.
Et Emma 5 ans qui est une enfant très particulière un peu hautaine et se sentant déjà supérieur a la moyenne. L' attitude de cette fillette est tout simplement flippante et déroutante!
Barbara nous a concocté une belle brochette de personnages plus torturés les uns que les autres à la personnalité très particulière.

Un ouragan d'émotions....
Barbara nous emmène encore loin dans le thriller psychologique. Je peux vous dire qu'elle fait partie des meilleures dans ce domaine et ce livre ne déroge pas à la règle. Elle a encore su me faire passer par tout un tas de sentiments tout au long de ma lecture. Je suis passée par l'angoisse, la colère, l'attente, j'ai vécu avec les différents personnages leurs peurs, leurs joies, leurs peines, leurs souffrances. Je me suis sentie oppressée, j'ai senti que quelque chose de malsain nous guettait tout au long de l'histoire. Et je me suis aussi pris quelques claques!
J'ai ressenti ce que Camille pouvait ressentir face au mutisme et au manque de sentiment de sa fille, sa crainte de perdre son amour, sa culpabilité face à sa tromperie envers son mari.
L'auteure nous décrit aussi très bien la réaction d'un parent face à la disparition de son enfant que se soit un jeune enfant comme Emma et ou une jeune femme de 25 ans comme Mylène. Nous nous rendons compte que peu importe l'âge de nos enfants s'il leur arrive malheur nous trouvons en nous une force que l'on ne pensait pas avoir pour retrouver notre progéniture et la protéger.

Jusqu'où est-on prêt à aller pour protéger sa famille...
Mais attention la vengeance n'est pas forcément là où on l'attend! Un suspens qui fait froid dans le dos, une écriture qui frôle la perfection, Barbara nous offre encore un thriller bouleversant de réalisme où le lecteur se retrouve chahuté psychologiquement.
Et elle nous tient entre sa plume jusqu'à la fin. Amis lecteurs vous n'aurez pas de répit dans votre lecture je peux vous l'assurer! Ce livre est une bombe psychologique. Et si vous pensez avoir trouver les réponses à vos questions tout sera remis en cause à la fin du livre pour un final digne d'un feu d'artifice du 14 juillet.

Un dernier mot foncez acheter ce livre et si vous ne connaissez pas les livres de Barbara Abel n'hésiter pas une seconde! Et le mot de la fin "Je sais pas" si vous l'achèterez mais si oui "Je sais" que vous allez adorer!


Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai découvert Barbara Abel en 2019 avec ce livre "Je sais pas" et j'ai été conquise vu que j'en ai lu 4 autres depuis. Une sacrée découverte!
« Je sais pas » est un roman haletant, émouvant qui parle d'un sujet que l'on retrouve malheureusement trop souvent dans la rubrique des faits divers : l'enlèvement d'un enfant.
C'est un très bon thriller psychologique, un véritable page-turner impossible à lâcher une fois commencé.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (3908) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Derrière la haine" de Barbara Abel.

Quel cadeau le parrain de Milo offre-t-il au garçon pour ses 4 ans ?

un ballon de foot
une petite voiture
des gants de boxe

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Thème : Derrière la haine de Barbara AbelCréer un quiz sur ce livre

{* *}