Mylène est institutrice dans une école maternelle. Elle a en charge notamment la petite Emma. Petite fille espiègle et maline. Lors de la sortie scolaire de fin d'année, Emma se fâche contre son enseignante et disparaît dans la forêt. Lorsque l'équipe pédagogique se rend compte de la disparition de la fillette c'est panique à bord évidement. Mylène part en forêt a sa recherche, partagée entre angoisse et énervement.

Les parents sont prévenus. Camille, la mère est désemparée mais surtout elle culpabilise. Elle culpabilise parce que depuis quelques temps elle entretient une relation extraconjugale qui la bouleverse et lui accapare tout son esprit. Elle « papillonne » en permanence. A tel point que, par imprudence, sa fille Emma l'a récemment
surprise en train d'enlacer son amant.

Camille est paralysée par la peur de perdre sa fille mais son angoisse n'est pas soulagée une fois sa fille retrouvée, parce qu'elle a maintenant peur que sa fille la dénonce… et les esprits sont loin de se calmer malgré qu'Emma ait été retrouvée saine et sauve parce que maintenant c'est Mylène qui reste introuvable !

Les équipes de police n'ont donc pas fini de fouiner, enquêter et essayer de comprendre où est Mylène et pourquoi la petite Emma s'obstine à répondre « je sais pas » à chaque question concernant sa disparition…

Un thriller mega angoissant qui mêle parfaitement vie classique d'une mère de famille malheureuse et vie extraordinaire de famille qui perd sa fille. On angoisse avec les parents, on compatit avec la maman malheureuse qui cherche un changement à la monotonie de sa vie, et on est surpris au maximum possible avec la fin plus qu'inattendue! Une fois entamé, ce livre, on ne le lache plus!
Une sortie scolaire qui tourne mal, une maîtresse disparue, une fillette qui répond qu'elle ne sait pas quand on lui pose des questions alors que visiblement elle semble en savoir beaucoup et des personnages très tourmentés. Une bonne recette pour un bon moment de lecture.
Des démons déguisés en anges...

Tout d'abord la petite Emma, cinq ans, caractérielle, qui disparait lors de la sortie scolaire. Retrouvée par la police, elle ne sait dire que "Je sais pas !"

Sa maîtresse, Mylène, assez agressive, qui part à sa recherche et disparaît à son tour...

Son père, Etienne, qui suite à une rupture sentimentale, a du mal à gérer ses sentiments et entame une liaison avec Camille, la mère d'Emma...

Tous se trouvent liés par ces disparitions, ces relations.
Les personnages semblent tous être dépourvus d'émotions, d'empathie, comme des machines mal huilées ou cassées par un usage abusif... Etrange !
Et pourtant, la descriptions des états d'âme sont longues et parfois contradictoires... mais cela ne suffit pas à nous imprégner de ces personnes...

Assez addictif malgré des longueurs (les monologues de Mylène) et quelques incohérences ou plutôt l'absence de précisions, ce roman se lit facilement et on en ressort glacé et la peur au ventre !
Il y a ce secret qu'on ne peut percer dans la conscience des enfants et les bêtises qu'il commettent, ils ne peuvent être jugés comme des adultes mais ils peuvent être démoniaques à l'image de cette petite Emma que ses parents défendent bec et ongles envers et contre tout.
L'héroïne du récit est très attachante, maitresse d'école, dont on suit la lente agonie du fait d'un oubli d'insuline (diabète sévère).
Les policiers qui mènent l'enquête sur sa disparition sont distraits par la disparition de l'élève Emma et négligent tout le reste.
Cela rend l'histoire improbable et nous plonge dans une grande impatience.
Plutôt déçu.
Dans ce livre nous rencontrons Camille, emma et Patrick, formant une sympathique petite famille. du moins, en apparence.
De l'autre côté nous faisons la connaissance de Mylene et Étienne.
On apprend à les connaître dans leur petite vie paisible jusqu'à la disparition de la petite Emma.
On se rend bien compte que quelque chose cloche dès le début. Autant dans le comportement d'Emma que celui de sa mère Camille.
On apprenant à connaitre tous les personnages, il y en a  certains, personnellement, qui m'ont agacé mais tellement fort !! On enrage de ne pas pouvoir intervenir à certains passages même !
Je dirai que dans l'ensemble c'est un livre plutôt "tranquille" sans grand rebondissement jusqu'au chapitre 43 ou les choses commencent à s'accélérer. La ca devient intéressant.
Et quelle fin !! J'avoue n'avoir rien vu venir enfin... y avoir songé si, mais le livre, tellement bien écrit, j'ai laissé tomber cette piste là qui s'est avérée être la bonne !
En tout cas, ce livre porte plutôt bien son titre ^^ je recommande vivement !
Une histoire sombre à tiroirs, dans laquelle se mêlent adultère, vengeances et secrets de famille. d'une écriture fluide et efficace, Barbara Abel nous plonge rapidement dans l ambiance noire et angoissante. On se doute bientôt que des rebondissements vont venir ternir le soulagement un temps ressenti.

Avec brio, les personnages nous mènent par le bout du nez, et laissent place à leurs plus terribles visages.

Un très bon thriller !
Je ne lis pas souvent des thrillers mais quand cela arrive, je suis rarement déçue par mes choix ! « Je sais pas » c'est le dernier roman écrit par Barbara Abel. J'aime bien quand il y a beaucoup de suspense et quand on s'interroge sur le personnage principal. En l'occurrence ici, il y en a deux. D'une part, Emma, une adorable petite peste peu appréciée par les autres enfants, et Mylène, une instit mal dans sa peau, qui a parfois des difficultés à maîtriser ses émotions.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Très déçue par « les fêlures » j'ai eu envie de relire « Je sais pas » un ancien roman de cette auteure qui a une place importante dans mes choix de lecture.
Peu de personnages dans cette histoire, qui se déroule sur un temps très court et qui a pour point de départ une sortie scolaire pour une classe de maternelle. Au programme visite d'une ferme pédagogique, pique-nique dans les bois, construction d'une cabane. Les enfants sont ravis, les accompagnants un peu moins, car Mylène n'est pas arrivée et les enfants dont elle est responsable sont un peu ingérables.
Cette jeune institutrice n'arrive pas à s'intégrer au sein du groupe scolaire. Elle n'est pas jolie, pas sympathique, et ses collègues ne vont pas spontanément vers elle.
Elle avait cinq ans quand sa mère est partie refaire sa vie avec un américain. Elle a grandi auprès de son père dans une famille peu chaleureuse. Diabétique comme lui elle est dépendante de ses injections régulières d'insuline, ce qui complique beaucoup sa vie.
Puis nous faisons la connaissance de Camille architecte d'intérieur, mariée avec Patrick professeur de lettres. Leur petite fille Emma est âgée de 5 ans.
Tout semble aller pour le mieux. En apparence seulement, puisque la jeune femme a un amant, Etienne, rencontré à la sortie de l'école et qu'elle envisage de quitter son mari.
Un peu classique tout ça…
Mais non ! Car Emma est dans la classe de Mylène, qui est la fille d'Etienne.
Camille met régulièrement son couple en danger et finit par commettre une imprudence lourde de conséquences.
On revient dans la forêt où la sortie scolaire a un franc succès. Les enfants sont motivés et se préparent à construire la plus belle cabane, quand Emma demande à changer de groupe pour ne pas rester avec Mylène.
Emma est une petite fille très jolie, autoritaire et capricieuse, et pour éviter un affrontement qui gâcherait cette belle journée elle rejoint donc une autre institutrice.
La journée s'achève, il est temps de rejoindre le car, mais la fillette manque à l'appel… Mylène décide de partir à sa recherche et disparaît à son tour.
Le décor est planté. Bien évidement la police est prévenue, impossible de faire autrement.
Emma est retrouvée mais pas Mylène. Au sein du groupe l'angoisse s'installe : que s'est-il passé dans la forêt ?
La fillette s'enferme dans un silence dont elle ne sortira pas. Aux nombreuses questions qui lui sont posées elle répond « je sais pas » et même sa maman dont elle est très proche n'obtiendra rien d'elle. Elle devient distante et Camille commence à se poser des questions : sa fille qui l'a surprise dans les bras d' Etienne veut-elle se venger ?
En une journée la vie des principaux personnages bascule peu à peu et les rebondissements sont nombreux.
Comme dans tous ses romans Barbara ABEL sait entretenir le suspense. le dénouement dont je ne me souvenais pas fait apparaître les failles et les faiblesses de chacun, et le tableau est bien sombre…
Un bon roman que j'ai relu Avec plaisir.
Alors, tout d'abord, je tiens à dire que les enfants ce n'est pas forcément mon délire et que ce livre ne m'a clairement pas donné envie de changer d'avis, la petite Emma étant une sale petite peste. Mais ce roman est une vraie pépite ! Tout se mélange, se croise, et quand les faits commencent à se mettre en place on n'en croit pas ses yeux, et plus le récit avance plus on est bouche bée devant tout ce méli-mélo destructeur ! On est embarqués dans un véritable ascenseur émotionnel et quand on pense avoir découvert tous les rouages de l'histoire, voilà qu'on s'en reprend une couche jusqu'aux révélations finales qui m'ont laissée pantoise. Finalement les destins de la petite et de son institutrice se rejoignent, se mêlent et finissent par se ressembler en tout point dans une sorte de boucle infernale magnifiquement exécutée. C'est bien écrit, c'est captivant, c'est tordu, j'ai adoré !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je sais pas ... un peu facile comme réponse, meme de la part d'une toute jeune fille, ça ressemble plutôt à une esquive, une volonté de taire, dissimuler. Parce que l'on a des choses à se reprocher peut-être ?

Mon premier Barbara Abel... et alors, me direz-vous ? Je sais pas serait la réponse facile... d'un côté, une histoire qui tient en haleine, pleine de rebondissements. de l'autre, des personnages guère attachants, une écriture qui ne m'a pas emballé (l'emploi a maintes reprises du terme irradier pour évoquer la propagation de la douleur dans le corps d'une protagoniste a fini par me sortir par les yeux...), une fin qui m'a laissé dubitatif...

Je sais donc ce que je pense de ce roman (ce n'est que mon humble avis bien entendu...) : il s'agit d'un honnête thriller se lisant assez facilement, mais qui est loin d'atteindre des sommets...