AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 1814 notes
Ce thriller était dans ma PAL depuis un bon moment, je n'avais jamais trouvé le moment idéal pour le lire, c'est maintenant chose faite. Mais j'avoue que je ne sais qu'en penser...

Je pense que ce n'étais pas l'intrigue à laquelle je m'attendais en ouvrant ce livre. Je ne me suis attachée à aucun des personnages, il y a pas mal d'incohérences notamment dans le tempérament et la façon de faire des adultes et le silence d'Emma m'a agacée plus qu'il ne m'a intrigué.

Pour autant, c'est un roman qui se laisse lire, il y a du suspense et la fin compte pas mal de rebondissements (prévisibles ou non) donc, ce n'est pas non plus un gros flop. Juste un "je sais pas" quoi en penser.
Commenter  J’apprécie          11
Quelle déception ! 😞... Je n'ai pas du tout accroché ni au fond ni à la forme.
🦋
L'intrigue était pourtant intéressante et les premiers chapitres prometteurs mais...
Aucune surprise. Tout est prévisible ! J'ai continué passivement ma lecture en sautant parfois des lignes, des pages...
Des longueurs !!! Des passages répétitifs à seulement quelques pages !
Et des idées incohérentes :
- faire "ériger" des cabanes par des enfants de 5 ans
- une bibliothécaire qui devient enseignante quelques pages plus loin
...
🦋
Je n'ai eu aucune empathie pour les personnages. Certains sont même très stéréotypés.
Emma enfant diabolique ? Non juste une petite gamine capricieuse, perdue et manipulée.
La similitude entre les 2 personnages féminins (Mylene / Emma) ne m'a pas convaincue.
. 🦋
Bref une histoire sans saveur.
Commenter  J’apprécie          20
Un thriller psychologique.
Des personnages peu crédibles, des situations qui ne le sont pas moins, un style affligeant. C'est répétitif, j'ai même cru à un problème de fichier, le cours sur le diabète est ridicule. Tout est un peu facile, l'intrigue, le jeu de miroirs et la fin.
Ce n'était pas mon premier Barbara Abel mais ce sera le dernier.
Commenter  J’apprécie          65

Mylène jeune institutrice dans une école maternelle, participe à une sortie scolaire en forêt avec ses élèves. Quand vient l'heure de rentrer, les enfants sont comptés mais Emma manque à l'appel.
La petite fait partie des élèves de la classe de Mylène, elles ont déjà eu de nombreuses querelles toutes les deux. En effet, Emma a l'apparence d'un ange mais elle n'en est pas moins une petite peste au caractère bien trempé.
Mylène part alors à sa recherche, seule dans la forêt.
En fin de journée, la petite réapparaît, seule et mutique, l'institutrice quant à elle demeure introuvable.
Que c'est il passé ? Et où se trouve Mylène ?


Cette histoire est un condensé de mensonges, trahisons, secrets et de vengeance.
Un thriller psychologique impliquant une fillette de 5 ans dont la beauté est inversement proportionnel à la noirceur de son âme.

Au fur et à mesure de l'enquête et des recherches menés par la police on découvre le passif et les zones d'ombres de chaque personnages.
On se méfie de tout le monde, on élabore des scénario...
Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin ! J'ai adoré cette histoire malgré quelques passages où les descriptions sont un peu longues, j'ai passé un très bon moment
La plume de l'auteure est très fluide et agréable à lire.

#Lacroqueusederomans
Commenter  J’apprécie          00
"Tout le monde acquiesce. L'inquiétude se lit sur les visages mais à présent, l'urgence devance les doléances. Chacun veut faire preuve d'efficacité et perdre le moins de temps possible. Bruno organise les recherches : il attribue une direction différente à chacune des deux femmes et leur précise celle qu'il va lui-même emprunter..." Bon suspense avec une gamine qui ... que ... !
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de refermer Je sais pas de Barbara Abel et je dois dire que moi non plus je sais pas.
.
Camille, mariée à Patrick, un professeur imbu de sa personne et irascible, et mère d'une ravissante petite fille prénommée Emma, ne se sent plus femme avec son époux et tombe dans les bras d'Etienne.
.
Ils se sont rencontrés à la sortie de l'école alors qu'ils attendaient leur fille respective, et ça a tilté.

Au début du livre, Étienne se pointe chez Camille pour lui voler un baiser, juste au moment où Emma veut sortir du bain et appelle sa maman.

Bien entendu, comme tout un chacun, les amants s'embrassent à bouche que veux-tu en bas de l'escalier et... oh surprise, la gamine en a marre d'attendre, elle s'entoure d'une serviette, et les surprend.

Le lendemain, sortie scolaire en forêt.
L'institutrice d'Emma, Mylène, est l'instit de rêve... tous les enfants la craignent parce qu'elle entre dans des colères terribles, crie, punit à tour de bras pour un rien, va même jusqu'à insulter les petits dont elle a la charge.

Ça m'a sidérée qu'on laisse une personne aussi instable s'occuper d'enfants de 5 ans, d'autant que même les parents la redoutent.

La sortie ne se passe pas du tout comme prévu, mais je ne vais pas vous raconter l'histoire.

*******

Je suis mitigée sur cette lecture, entre les incohérences que je ne peux citer sans spoiler, entre les atermoiements de Camille qui rêve de vivre son grand amour sans pour autant quitter son mari, qui culpabilise, puis finalement non.

Les états d'âme et valses-hésitations; c'est pas trop mon trip.

Après, le roman se lit assez vite, il y a une bonne dose de suspense, et si on n'est pas trop exigeant sur la crédibilité de l'histoire, on peut passer un bon moment.
.
.
Commenter  J’apprécie          6257
Roman pleins de suspense !
J'ai était assez troublée du personnage de la petite Emma Verdier sur les premiers chapitres vis à vis de son comportement.
Chaque chapitres et d'une lecture tellement soutenue je me suis complètement laisser porter par le fil de l'histoire et j'adore quand sa se passe comme sa.
Mensonge, trahison, plus ont en fait pour les faire taire, plus ils se nourrissent de notre peur pour être au final révéler au grand jour.
J'ai adorer cette lecture ! Premier livre que je lis de Barbara Abel et je ne suis pas déçu ! Tout y est, suspense, doute, tristesse, joie, colère !
"JE SAIS PAS" cette phrase va me hanter pendant un bon bout de temps !
Commenter  J’apprécie          10
✒️ Mon premier roman de cette auteure et quelle claque ! Barbara Abel m'a époustouflé avec cette histoire poignante.

Sortie scolaire dans la forêt. On fait malheureusement la rencontre de Emma, petite fille de cinq ans, toute mignonne mais avec un sale caractère de grosse peste. On rencontre aussi la pauvre Mylène, institutrice qui se bat très souvent avec Emma car cette petite a un sérieux problème avec l'autorité. Tout va basculer quand Emma va disparaître dans la forêt après un énième caprice. Par miracle, après quelques minutes de recherches, Mylène retrouvera son élève au fond d'un gouffre assez profond. Plus tard, seule la petite peste est retrouvée errante dans la forêt. Que s'est t-il donc réellement passé ?

On rencontre peu de personnages, en revanche les rebondissements sont nombreux et immenses. Une institutrice au complexe d'infériorité, une mère qui a trahit son mari et son enfant, un homme qui va avoir une très mauvaise nouvelle, une disparition inquiétante où chaque minutes compte, une relation père-fille épineuse, des adultes qui commettront l'irréparable et une petite fille qui cachera bien son jeu plongé dans un mutisme cruellement rageant ! Un tout qui finira par faire renverser les secrets inavouables des uns et sortir le monstre bien enfouit des autres. Des drames familiaux qui vont tout bêtement nous conduire à une fin impensable.

Une lecture tout à fait palpitante où toutes les situations vont nous mettre la rage au ventre. le résumé en dit peu sur le contenu du roman et j'ai trouvé cet aspect génial. On entre totalement à l'aveugle, la surprise sera de taille croyez moi.

L'interrogation sera pesante, la frustration nous mettra un sacré coup, les revirements de situation seront juste incroyables. On sera envahit par différentes sensations en même temps, la colère, la tristesse, la rage, la pression. La chute quant à elle, sera juste phénoménale ! Mais comment tout à pu si vite basculer juste à cause d'un caprice ? Comment la situation a pu si vite dégénérer ?

Très franchement ? Je sais pas..
Commenter  J’apprécie          10
« Je sais pas « est le cinquième ouvrage de Barbara Abel que j'ai la chance de lire .

Je suis toujours totalement envoûtée par sa plume et ses récits glaçants !

Si vous avez déjà lu ce que j'ai pu écrire sur « Je t'aime « « l'innocence des bourreaux , et les vivants autour « et dernièrement sur « les fêlures « vous vous doutez que je ne tarie pas d'éloges & que je ne peux que vous dire du bien de cette autrice …

Je vais donc récidiver sans pour autant en rajouter des couches et des couches et vous saouler avec mon amour pour les livres de l'autrice Belge …

Une sortie scolaire en forêt pour l'école maternelle des Pinsons .

Tout s'annonce pour le mieux la météo est clémente les enfants et les éducateurs enthousiastes , tout se déroule parfaitement jusqu'au moment où le retour s'annonce , une enfant de cinq ans Emma manque à l'appel !

C'est l'affolement général , son institutrice Mylène Gilmont se décompose et par immédiatement à sa recherche avec une partie des enseignants tandis que les autres raccompagnent le groupe d'enfants au car scolaire.

Un dispositif de recherche va être mis en place rapidement par le capitaine Dupuis .

Emma va réapparaître , seulement son institutrice Mylène elle ne vas pas ressortir des bois …

Bon comme d'habitude je ne peux pas trop en dévoiler au risque de vous gâcher tout le suspense et tout l'intérêt à lire l'ouvrage …

Nous allons rentrer dans l'intimité de plusieurs protagonistes , notamment dans celle de Camille la maman d'Emma une jeune trentenaire adultère qui va réellement bien morfler tout au long du récit ,complètement omnibullée par son aventure assez distraite qui se conduit un peu comme une adolescente prisonnière de ses pulsions …

Son mari Patrick un professeur de faculté arrogant froid pompeux le genre de type tout à fait détestable qui va bien vous emmerder et vous donner envie de le baffes …

Mylène une institutrice assez carré qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ou même attendrir par la ribambelle de gosses qu'elle a à sa charge , jeune femme solitaire au physique ingrat , peu gâtée par la vie élevée par un Étienne père célibataire rustre & dur …

ET parlons de la petite Emma une petite princesse ,une beauté , une figure d'ange qui dissimule une petite peste arrogante et colérique qui parait si innocente , cette gamine est l'image même de l'enfant roi choyée par les géniteurs à qui on cède tout sans broncher ….

Des protagonistes énigmatiques …Des rebondissements des secrets des révélations ….

Barbara Abel nous sert un beau petit scénario .

OUI c'est très scenarisé , on ressent que la dame est du métier , cela aurait fait une jolie petite série en une petite poignée d'épisodes !

On s'imagine très bien cela on s'identifie parfaitement aux différents protagonistes aux lieux la psychologie des personnages est absolument bien construite chacun nous inspire au fur à mesure de la pitié de la peine de la haine ou du mépris , tout dépend de qui on parle …

Je ne vais pas vous détailler cela en profondeur vous laissant le loisir de le découvrir par vous même en lisant le livre tout simplement.

En résumé une histoire banale qui va basculer très vite dans l'horreur….

L'angoisse permanente, nos personnages sont sans cesse sous tension prêts à exploser à tout moment la tension constamment palpable…

Bref une régalade !
Commenter  J’apprécie          50
Je découvre Barbara Abel avec ce roman et je dois dire qu'elle fait fort, très fort même!

L'histoire débute avec les révélations de l'adultère de Camille, lorsque son amant débarque chez elle un soir, elle n'est pas à l'aise, sa fille Emma 5ans, prend son bain à l'étage. Alors qu'il s'apprête à partir, sur le pas de la porte, les deux amants s'étreignent, se retournent et tombent nez à nez avec Emma.
Le lendemain lors d'une sortie scolaire, Emma disparait…

Et très rapidement le roman prend une tournure totalement inattendue ! Je m'attendais à un simple thriller avec une disparition d'enfant et bien j'ai été servie!!
Les chapitres s'enchainent et commence alors une course contre la montre qui nous happe complètement ! Réel page turner, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le roman quand mon quotidien me l'imposait ! L'alternance de point de vu entre les recherches et le lieu ou la disparue se trouve rajoute une tension extrême au récit, ponctué par un sentiment d'impuissance terrible, j'ai perdu 2-3 ongles dans la bataille…

C'est une écriture dynamique et totalement addictive! On est totalement prit dans cette quête de vérité ou se mélange mensonges, secrets, paranoïa et folie. Quelques révélations m'ont encore arraché des « Oh putain », décidément c'est le mois des très bonnes lectures! Barbara Abel nous plonge dans l'horreur humaine, sans cliché et en toute simplicité!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (3936) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Derrière la haine" de Barbara Abel.

Quel cadeau le parrain de Milo offre-t-il au garçon pour ses 4 ans ?

un ballon de foot
une petite voiture
des gants de boxe

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Thème : Derrière la haine de Barbara AbelCréer un quiz sur ce livre

{* *}