Je découvre cette auteure avec ce livre.
L'intrigue de cette histoire m'a plu. On y découvre toute la cruauté dont un enfant est capable avec les yeux de l'innocence. Un enfant qui à 5 ans utilise un 'je sais pas' déconcertant pour cacher ce qu'elle ne veut pas avouer et dont elle en ignore les conséquences. .

Emma se perd en forêt lors d'une sortie scolaire. Sa maîtresse part à sa recherche et la retrouve dans un trou au pied d'un arbre. En tentant de l'aider elle tombera aussi dans le trou. Mais elle parviendra à sauver Emma qui à son tour doit sauver sa maîtresse en prenant son téléphone pour appeler de l'aide: à ce moment précis, l'enfant s'evapore . Sa maîtresse mettra tout en oeuvre pour sortir de l' horreur de sa situation. Emma de son côté est retrouvée saine et sauve. Quand la police lui demande si elle a rencontré sa maîtresse lorsqu'elle s'est perdue en forêt , un glaçant 'je sais pas' en ressort.
Emma n'aime pas sa maîtresse. Sa maîtresse est 'méchante' avec elle. Et sa maîtresse est aussi la fille de l'amant de sa mère qu'elle a surprise en train de l'embrasser...
Que se passe t'il dans la tête d'un enfant de 5 ans face à toutes ces informations ?

Un histoire qu'on ne peut quitter une fois les premières pages tournées. Malgré quelques longueurs sur l' histoire personnelle de Mylène la maîtresse, j'ai aimé ce livre et l'écriture de Barbara Abel. J'ai aimé la description psychologique de ses personnages, que ce soit l'enfant, la maîtresse Mylène au passé torturé, le père de Mylène et amant de la maman d'Emma au passé chargé de violences, le papa d'Emma, prof de Fac droit dans ses baskets et la maman d'Emma, celle qui montre le plus ses émotions, celle qui est le plus à fleur de peau.

Je vous conseille ce livre, j'ai passé un bon moment de lecture.
Lors d'une sortie scolaire, la petite Emma disparait. Bien qu'elle ait été retrouvée saine et sauve, son institutrice, elle, ne refait pas surface.
A-t-elle fui ses responsabilités ? La petite fille en sait-elle plus que le peu qu'elle veut bien révéler ?
Autour d'Emma, les tensions grandissent, et la vérité s'éloigne de plus en plus...

J'entends parler de Barbara Abel depuis quelques années, aussi j'étais assez impatiente de découvrir sa plume.
Malheureusement, je n'ai pas été séduite par ce roman. Peut-être suis-je à présent trop habituée aux thrillers car celui-ci ne m'a pas convaincue et j'ai assez vite deviné certains éléments.
A la fin de ce livre, un fait m'a particulièrement interpellé : aucun des protagonistes n'a attiré ma sympathie. Mylène, l'institutrice, est assez détestable, et d'ailleurs, on se demande même pourquoi elle a choisi cette profession. Rien chez elle n'a éveillé ma pitié, ou si peu.
La mère d'Emma, Camille, m'a fait soupirer, que de mièvrerie, de réactions poussées à l'extrême et de naïveté...
Quant à Emma, j'ai été assez déçue car au final, son personnage n'est pas vraiment développé. En fait, alors que c'est un roman assez conséquent, 430 pages en grand format, j'ai eu l'impression que beaucoup de choses étaient effleurées. Certes, la recherche sur le diabète est étoffée par exemple, mais côté psychologie, il y a peu de niveaux de gris. J'aurais aimé que certains personnages secondaires soient plus approfondis, gagnent en épaisseur, et aussi avoir le réel point de vue d'Emma car cela reste un mystère, ce que je trouve très décevant.
Je suis restée assez frustrée par cette lecture, même l'épilogue ne m'a pas convaincue malheureusement.

Pourquoi lire Je sais pas ?

Pour une lecture d'été par trop prise de tête, ce roman est parfait. J'ai été surprise à quelque reprises malgré tout, cependant, ce n'est apparemment par le bon livre pour découvrir cette auteure, vous êtes prévenu !
Lien : http://racontemoilalecture.o..

Mylène est la plus jeune institutrice de l'école maternelle des Pinsons.

Lors d'une sortie scolaire, la petite Emma, dont elle a la charge, disparait.

Partie à sa recherche elle finit par trouver la gamine, mais en la sortant du trou dans lequel elle est tombée, reste à son tour coincée.

La gamine, sauvée, va-t-elle à son tour prévenir les secours ?
"Je sais pas" répondra-t-elle aux enquêteurs qui l'interrogent sur Mylène.

Pourquoi ce mensonge ?
Sait-elle que Mylène est la fille d'Etienne ? Celui qu'elle a vu embrasser sa mère, Camille. Celui que Camille fréquente depuis plusieurs mois.
Ou bien n'aime-t-elle tout simplement pas Mylène ?
"La figure d'ange peut-elle cacher un coeur de démon ?".
A mon avis :
"Je sais pas" est un thriller psychologique qui monte en tension au fil des pages.

L'intrigue se développe au fur et à mesure que l'on comprend les liens qui relient les différents personnages de ce roman et que l'on s'interroge sur les motivations de la petite Emma.

Barbara Abel nous a habitués à ce suspens qui monte progressivement dans ses autres romans et également à ces surprises auxquelles on ne s'attend pas et qui font de ses livres des oeuvres à découvrir. Des livres dans lesquels les personnages sont sans doute plus retords que ce qu'ils laissent paraitre, mais ça, on ne le découvre que tard.

C'est encore le cas ici, où les différents twists nous font nous accrocher aux pages et les tourner rapidement. Si vous avez lu d'autres romans de l'auteur, vous retrouverez cette construction particulière qui tient le lecteur en haleine tout au long de sa lecture.
C'est bien ce que l'on demande à un bon thriller.
On pourrait néanmoins lui reprocher quelques stéréotypes dans la description de certains personnages et situations. Peut-être également quelques improbabilités, mais franchement rien qui ne puisse gâcher la lecture de ce roman, qui mérite amplement ses quatre étoiles.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
pendant une sortie scolaire Emma se perd en forêt. du haut de ses 5ans cette petite possède déjà un caractère bien affirmé et un tempérament colérique. D'importants moyens sont mis en place par les forces de l'ordre pour la retrouver. Lorsqu'elle réapparaît à la tombée de la nuit le soulagement est général mais de courte durée !
Les enquêteurs sont mal à l'aise face à cette petite au comportement énigmatique et par ses parents mal à l'aise... que cachent-ils ?

Après la duologie "après la fin" que j'avais bcp aimé j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Barbara Abel ! Une fois de plus les personnages principaux ont un côté malsain et malaisant sans que l'on sache réellement pourquoi... jusqu'aux révélations finales 😬
Un thriller psychologique qui va vous faire réfléchir et voir les enfants différemment ! L'innocence ? Oui, ou pas ...

Et vous, vous connaissez cette autrice ? Ca vous tente ??
Après avoir dévoré Derrière la haine et sa suite, Après la fin j'ai eu envie de continuer à lire Barbara Abel.

On peut dire que Barbara Abel s'y entend pour faire tourner des situations du quotidien en véritables cauchemars…

Un couple comme tant d'autres. de bonnes situations, une jolie maison, une adorable petite Emma de cinq ans.
Une petite vie bien rangée, jusqu'au moment où la machine s'enraye.
Le grain de sable, c'est l'attirance que ressent Camille envers cet homme, qu'elle croise régulièrement à la sortie de l'école. Et qui devient son amant.

Quelques semaines plus tard, lors d'une sortie scolaire en forêt, la petite Emma disparaît. Son institutrice également.

En filigrane, la même question que celle qui sous-tend les intrigues de Derrière la haines et Après la fin :
Jusqu'où peut-on aller pour protéger sa famille?

Le comportement de certains protagonistes fait froid dans le dos.
Le malaise, le suspense, sont omniprésents.
Amateurs du genre, je n'ai qu'un conseil : allez-y !

Est ce que j'ai aimé ce livre ? Clairement, j'ai aimé cette histoire.
J'ai aimé le début, l'idée du roman : une enfant dans le secret et coupable. Une question tout le long de la lecture : Pourquoi ?
Je considère qu'un roman est bon quand je peux le lire plusieurs fois, ce livre me donne toujours envie à lire, même six mois après.
Donc, voici un petit conseil : lisez-le, le soir, en hiver.
Ce livre vaut le détour, des longueurs, il y en a, mais la créativité de l'histoire vaut la peine de s'y attarder.
Si vous aimez les construction complexes, passez votre chemin. Tout est raconté avec beaucoup de simplicité, mais l'efficacité est incontestable.
On ne peut pas fermer le livre sans voir défiler les pages.
J'ai adoré ce thriller psychologique.
Je sais pas si ... j'ai aimé ou adoré ce livre.
Frillant de thrillers, je dois dire que cette fois ci, j'ai particulièrement été gaté. Peu d'auteurs ou autrices ont la faculté de nous faire tourner les pages et de nous faire à chaque instant poser la fameuse question " mais que va t il se passer ?"
Barbara Abel excelle dans ce domaine, après avoir lu également "L'innocence des bourreaux", je sais pas... si ses autres romans sont aussi réussi mais je vais quand même m'empresser d aller en acheter, se serait dommage de passer à côté d'autres bons livres
Je ne sais pas vous mais moi j'adore Barbara Abel, qui une fois de plus nous offre un roman palpitant.
Bien que certains mots ou expressions m'aient perturbée (il en faut peu... 😅), comme "Cahin-Caha".

Lors d'une sortie scolaire en forêt, Emma disparaît, ainsi que Mylène, son institutrice.... Découvertes, surprises, secrets, mensonges et autres, c'est ce que nous offre Barbara Abel.

Un suspens bien mené, la richesse des rebondissements, une fin percutante...
Un thriller bien construit, avec soin dans un style limpide où l'on ne s'ennuie pas du début à la fin (et qu'elle fin !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'auteur à un bon style d'écriture mais l'histoire ne m'a pas vraiment plu. Si vous aimez le policier avec un déroulement très long et rempli de détails, ce livre est fait pour vous. Par contre si ce n'est pas le cas, rebrousser chemin.
En effet, pour ma part je l'ai trouvé ennuyeux et redondant. Pour être honnête je n'ai pas sur lire l'intégralité et j'ai lu en biais car ce livre était un projet pour mes études, donc obligatoire.
Concernant le thème, je trouve qu'il partait d'une bonne idée, les personnages et le cadre spatio-temporel est comme l'on peut l'imaginer. Cependant, l'histoire étant trop longue à mon goût, l'immersion est donc impossible.